| Message : | |
|---|---|
| Dega | le 01/02/2014 à 16:37 Salut à tous Piqué par la curiosité, j'ai voulu en savoir plus industriellement sur le sujet. photo (Discovery Channel) Aux hauts régimes, les pistons moteur sont tellement sollicités que la question se pose :- Comment est fabriqué un piston moteur ? La vidéo (5 mn) est super instructive sur sa fabrication et tous les détails d'usinage : Dega |
| matelot911 | le 01/02/2014 à 16:48 par coulage de l'alu dans un moule et par usinage pour la finition et pour les alesages |
| bonanza | le 01/02/2014 à 18:08 Très intéressant (et pédagogiques pour les mômes qui ne connaissent plus que l'IPad).Merci |
| Bob.Carrera | le 01/02/2014 à 18:12 Merci très instructive cette vidéo, je me coucherai ce soir, plus intelligent qu'hier et moins que demain Il y aurait tant à apprendre sur cette chose, posée en porte-à-faux arrière et qui nous fait tellement vibrer Toute la partie technique est terriblement intéressante, mais pour la manipulation et l'entretien de tout cela, il est préférable pour moi (et pour elle ) de laisser faire son docteur Je ne sais faire que |
| JOEL25 | le 02/02/2014 à 18:14 Merci , très intéressant |
| JeanBernard | le 02/02/2014 à 19:12 Dixit matelot911par coulage de l'alu dans un moule et par usinage pour la finition et pour les alesages +1 pour 90% de la production de moteurs thermique. Ce que montre Dega c'est la Rolls des pistons pour Harley, fabriqué par l'usine S&S, manufacturier de pièces perfo pour Harley. Sinon ils sont coulés-moulés, comme ceux là: ![]() ![]() |
| richbar | le 02/02/2014 à 19:44 Édifiant et vraiment intéressant. Merci. |
| le Hardi | le 02/02/2014 à 21:04 Dega, merci. Simplement superbe. |
| Dega | le 04/02/2014 à 10:46 Merci pour l'info Matelot et Jean-BernardToujours aussi curieux, j'ai cherché les "Nikasil" ::-::-::-:: Nikasil : Porsche a commencé à l'utiliser sur la 917 (prototype endurance), et plus tard sur les 911 RS. Porsche a également utilisé sur les voitures de production, mais pour passer ensuite rapidement à "l'Alusil" en raison des économies de coûts pour les différentes bases de 911. Cylindres "Nikasil" ont toujours été utilisés pour les 911 Turbo et modèles RS. Cylindres en aluminium revêtus de "NiKasil" dont Porsche s'est fait une spécialité en construisant des moteurs à refroidissement par air, moteur qui ont la plus haute sortie spécifique de n'importe quel moteur de leur temps. "NiKasil" est encore utilisé dans les 911 d'aujourd'hui. ::-::-::-::(Source Wikipédia Anglais) - (clic) |
| aubelix 14 | le 04/02/2014 à 10:54 tout a fait ! ce traitement de surface a été (a ma conaissance) mis au point par Comotor pour les tronchoides des moteurs rotatifs Wankel ,puis utilisés chez porsche et Citroen pour les chemises des moteurs a refroidissement a air qui jusqu'alors etaient en fonte (911 et 2cv ) puis utilisé dans l'industrie moto (surtout pour les 2 temps ) |
| JL SC 3.2 | le 04/02/2014 à 10:55 Merci, superbe, c'est beau la technologie !!! |
| ea | le 04/02/2014 à 11:14 Aujourd'hui, il y a des machines qui peuvent usiner ces pièces sans démontage entre les opérations, c'est encore plus spectaculaire |
Sujet archivé.