| Message : | |
|---|---|
| younik | le 01/02/2014 à 18:49 Bonsoir les amisVoici mon problême: en faisant quelques tests sur ma belle, j'ai laissé le contact avec la pompe qui tournait en peu trop longtemps et une bonne odeur d'essence est apparue. Un peu d'essence est même remontée par un injecteur; en le retirant je m'aperçois que le cylindre est plein d'essence, je pense que les autres aussi Pas vraiment envie de faire tourner le démarreur comme ça!!! Quels sont les risques et quoi faire? En vous remerciant de votre aide par avance. Message édité le 01/02/2014 |
| NK1964 | le 01/02/2014 à 20:01 A mon sens, il n'existe aucun risque de gros dégât à tenter de démarrer un moteur gorgé d'essence (on disait autrefois : "noyé", du temps des carburateurs). Si le moteur daigne démarrer (c'est-à-dire : si un nombre suffisant de cylindres parvient à allumer le mélange air-essence trop riche), il se formera une épaisse fumée noire à l'échappement. Et le ralenti sera très instable pendant 30 secondes à une minute trente environ. Cas extrême, il se pourrait que du carburant achève de se consumer dans la tubulure ou dans la ligne d'échappement. Mais avec un moteur froid et tournant simplement au ralenti, cela m'étonnerait fort ! Au pire, il se peut que le moteur refuse de démarrer du fait de la richesse excessive. Trop d'essence a été admise (qui plus est, dans un moteur froid qui ne favorise pas la vaporisation) par rapport à la quantité d'oxygène disponible. Si le moteur devait véritablement refuser de démarrer, il conviendrait peut-être (solution extrême !) de retirer quelques injecteurs et de laisser le carburant s'évaporer. A noter que j'écris cela sous le contrôle des mécaniciens professionnels du forum : merci à eux de bien vouloir valider ou bien infirmer mes propos si nécessaire ! :) Message édité le 01/02/2014 |
| fanof911 | le 01/02/2014 à 20:28 L'essence s'évaporeraD'ici demain tu devrais être tranquille Il n'est pas normal par contre que ça ait rempli les cylindres. Ton injecteur de départ à froid doit être fuyard Fanof |
| younik | le 01/02/2014 à 20:41 Merci NK1964 et fanof911, vous m'avez rassuré.Le moteur s'est noyé car j'avais mis le contact sans démarrer afin de tester électriquement mon tiroir d'air additionnel. Bonne soirée |
| cassismegane | le 01/02/2014 à 20:45 Bonsoir, On peut aussi se poser la question: est ce que l'essence accumulée ne va pas partir coté huile? De plus quand tu dis "cylindre plein d'essence" tu entends quoi exactement, car les liquides ne sont pas compressibles. Bonne soirée Cassismégane |
| NK1964 | le 01/02/2014 à 21:16 Oui, bien dit, Cassismegane. C'est vrai qu'avec une segmentation étanche et une chambre de combustion pleine d'essence, on aurait en toute logique les mêmes conséquences destructrices que lorsque moteur aspire l'eau d'une flaque ou d'un gué (hydrolocking).De mon côté, je songe à autre chose : avec le Bosch K-Jetronic, n'y a-t-il pas un relais qui interrompt le débit de la pompe à carburant après un certain temps si le vilebrequin ne se met pas à tourner ? A moins que je confonde avec le relais qui coupe l'alimentation de la pompe lorsque le moteur vient à caler (pour éviter que la pompe ne débite après un accident et n'alimente un début d'incendie)... |
| fanof911 | le 01/02/2014 à 21:17 Tu confonds Mais la question est sensée. Il faut savoir ce queyounik veut dire par rempli d'essence |
| NK1964 | le 01/02/2014 à 21:27 Arf. Je confonds. Voilà qui devrait me renvoyer à l'étude renouvelée de la documentation Bosch... |
| younik | le 01/02/2014 à 21:32 Dixit fanof911Tu confonds Quand j'ai retiré un injecteur, de l'essence en est sorti; et je voyais l'essence au niveau du trou de l'injecteur. |
| NK1964 | le 01/02/2014 à 21:34 Oups. "Au niveau du trou de l'injecteur" ? Comme la bière au raz du goulot lorsque tu inclines la canette, c'est ça ? |
| younik | le 01/02/2014 à 21:39 oui NK1964 |
| ze frog | le 01/02/2014 à 21:40 La pompe est normalement coupée, dès lors que le plateau-sonde n'est pas déplacé par l'arrivée d'air d'admission.Pour ce qui est de la dilution d'huile par l'essence, oui elle est tout à fait possible, mais la quantité d'huile totale est importante, et la plus grande partie est stockée dans la bâche. La dilution de l'huile à l'essence était utilisée autrefois en prévision de démarrages par grand froid, l'essence s'évaporant rapidement. Dans ton cas, tu ne risques pas grand'chose à ouvrir la vis de vidange sous le carter, comme ça tu es certain d'avoir tout viré ou presque. Pour vider les cylindres et éviter de flamber une bielle par hydrolocking, il suffit de virer toutes les bougies et de faire tourner le moteur au démarreur pendant quelques tours (attention aux étincelles et autres sources chaudes !!!) |
| fanof911 | le 01/02/2014 à 21:46 Ton injecteur à froid a débité,Soit il est fuyard, soit branché en direct sur le contact. Je retire ce que j'ai dit, ça ne sera pas passé demain. Il faut vider les cylindres. Par chance, ceux qui ont les soupapes ECH ouvertes se seront vidés. C'est pour les autres le problème. Il faut les syphonner. Ensuite, terminer de les vider en tournant le moteur à la main. N'enlève pas les bougies pour éviter le mélange essence/huile. Une fois vidée, il faut vidanger pour enlever l'huile qui peut avoir été dégradée par l'essence Pour tester ton tiroir, démonte le, c'est pas évident mais le plsu sûr Fanof |
| younik | le 01/02/2014 à 21:53 Moi qui viens de faire ma vidange Fanof, tu entends quoi par syphonner? Le moteur se tourne facilement à la main? |
| NK1964 | le 01/02/2014 à 21:57 Tu peux enclencher le quatrième rapport et pousser l'auto sur un sol plan. Avec pas mal d'effort.Sinon, peut-être une clé sur la poulie de vilebrequin ?? Pour siphonner, j'emploierais une grosse seringue, si possible associée à un flexible plongé dans le puits de la bougie. |
| fanof911 | le 01/02/2014 à 22:03 Oui, il setourne facilement avec la clé de la turbine et en pinçant la courroieMaintenant la remarque de ze frog n'est pas conne non plus. Mais je ne ferais pas via les bougies Sors les injecteurs et cette nuit ça devrait s'évaporer suffisamment pour terminer de vider en tournant le moulbif à la main. Pour savoir si c'est l'injecteur à froid qui noie, tu sors un injecteur d'un des 6 cylindres (car l'injecteur à froid n'est vraiment pas simple à sortir ) et tu mets le contact.La pompe tourne et si tu as de l'essenc e qui coule au niveau de cet injecteur, c'est que ton PS n'est pas en position repos, il est légèreme,t soulevé. Dans ce cas, la butée du PS n'est plus bonne Fanof |
| cassismegane | le 01/02/2014 à 22:05 Re,Je pense qu'il serait mieux d'enlever les 6 bougies, de tourner doucement le moteur et repérant à chaque cylindre le moment où ton piston est au point mort haut, d'arrêter, de prendre une soufflette et de souffler dans ce cylindre pour chasser le reste d'essence et ainsi de suite pour les 6. Ensuite comme dit par Ze frog tu vidanges l'huile uniquement moteur, tu complètes et ça doit le faire. Par contre il faudra quand même trouver pourquoi tu as eu ce problème et là je pense que Fanof peut aider Bon courage Cassismégane |
| NK1964 | le 01/02/2014 à 22:07 Ouaip. Et pardon pour avoir dit trop de bêtises au début du sujet, hein.Sans conteste, la prudence était de mise. |
| younik | le 01/02/2014 à 22:10 Cest quoi PS?J'ai jamais fait attention au sens de rotation du moteur, il se tourne dans quel sens à la main? |
| fanof911 | le 01/02/2014 à 22:13 Ce qui m'embête les gars avec l'essence via le puit de bougie est le fait que ça va rincer les AAC en passant entre le joint et le cache culbu non ?Mais je suis de loin pas autant expert que vous dans ce domaine PS est plateau sonde Tu tournes le moteur vers la droite lorsque tu le regardes depuis l'arrière de la voiture Message édité le 01/02/2014 |
Sujet archivé.