Probleme Alternateur ? HELP !

Bonsoir a tous,

j'ai lu quelques sujets passés sur les problèmes de voyant batterie, ils ne manquent pas !

J'ai moi aussi mon problème de voyant..

Je l'ai remarqué aujourd'hui dans une ligne droite d'accélération d'autoroute.

D'apres mes lectures ça peut être la batterie ou l'alternateur. Je n'ai pas eu le temps de vérifier, mais a priori je devrais trouver 12v a l'arrêt et 13/14 moteur tournant c'est bien ça ?

Je me demande quand même si ça n'est pas lié a mon récent démontage de turbine et d'alternateur... En meme temps j'ai fait une 100aine de km sans problème après coup.

J'ai vérifié la courroie, sa tension me parait correcte.
J'ai fait 50km avec le voyant allumé, je n'ai donc pas roulé sur la batterie ?

Juste avant que le voyant s'allume, j'ai fait un lavage haute pression, notamment de tous les recoins derrière les roues, avant et arrière. (je glisse la buse hp, et je tourne dans tout le passage de roue.

(je précise que j'ai cassé le bloc de cligne arrière (partie blanche) a cause d'une vis foirée, et il n'est donc plus étanche, j'ai vu de l'eau sortir du clignotant mais j'ai démonté la vitre orange, et pas d'eau sur les ampoules, qui fonctionnaient encore.)

Si vous avez des pistes, je vérifie tout ça demain
le 02/02/2014 à 20:06
oui, +/- 12v moteur a l arrêt et +/- 14v moteur en marche.

si tu as ça, ton alternateur charge bien ta batterie.
le 02/02/2014 à 20:13
Bonsoir
Pour ma part mon voyant s'allumait dés le contacte mis et il restait toujours allumé.
Teste alternateur, charge correcte,batterie correcte.
En fait c'etait un pont diodes qui etait hs.
Bonne recherche et bonne soirée.
Stéphane.
le 02/02/2014 à 21:58
Sois tout de même prudent. Si ton voyant batterie s'allume, c'est que la batterie ne se recharge pas. Ça vient du régulateur ou de l'alternateur. Les autres causes sont anecdotiques, moins de 5% de chance. Il y a la batterie enfin qui peut être nase. Sinon prudence c'est un coup à se trouver un rade.
le 02/02/2014 à 22:20
J'ai eu le voyant allumé mais avec le compte tours à zéro. C'était le fusible 25A dans le compartiment moteur à gauche sous la plaque noir.

Un mauvais contact, la tête du fusible commençait à bien charbonner, une fois changé et les plots nettoyés le problème n'est plus réapparu.

Peut-être une piste à suivre.
le 02/02/2014 à 23:28
Petite question, combien de temps on peut rouler sur la batterie si elle n'est plus rechargée par l'alternateur ?
J'ai roulé 1/2h je pense cet après midi...
le 03/02/2014 à 00:53
si tu mets pas tes phares et que tu tires pas trop souvent sur le démarreur;pas de chauffage et d'essuie glace;je pense que tu peux tenir 1 bon moment si ta battereie est bien chargée;te dire combien de km exactement c'est difficile;je pense 3 à 4h ;evite aussi de freiner et met pas les warnings enfin tout ce qui consomme quoi!considére que tu es en survie
qu'en pensez vous?
sinon;il te reste + qu'a pédaler
le 03/02/2014 à 01:43
C'est un clignotement permanent ou de temps en temps?
Si tu as récemment démonté l'alternateur, c'est peut-être un câble qui a bougé. Moi je déposerais à nouveau pour vérifier.
Si ça ne clignote que de temps en temps, tu peux encore tenir longtemps comme ça et puis un jour, sans prévenir, ça lâchera...
le 03/02/2014 à 07:02
Dixit 911du94Bonsoir
Pour ma part mon voyant s'allumait dés le contacte mis et il restait toujours allumé.
Teste alternateur, charge correcte,batterie correcte.
En fait c'etait un pont diodes qui etait hs.
Bonne recherche et bonne soirée.
Stéphane.

La même pour moi, un pont de diode situé sur l'alternateur
le 03/02/2014 à 09:53
C'est allumé en permanence..
Je descends tester batterie et charge..
Comment savoir ce qui peut être hs..?

De retour, j'ai testé la batterie :

- 12,3 V a l'arrêt

- 11,9 V moteur en marche !

Je commence par ou...?
Message édité le 03/02/2014
le 03/02/2014 à 10:15
Si c'est allumé en permanence je dirais le pont de diodes a 99%.
le 03/02/2014 à 10:55
alors il reste 1% pour le régulateur (ce fut mon cas)
pour répondre a ni_co...bah tu commences par démonter l'alternateur et chercher un électricien auto
le 03/02/2014 à 12:15
Re..

J'ai démonté mon alternateur.

J'ai remarqué que la cosse de masse touchait un branchement d'un pont de diode directement. Ca a du tourner quand j'ai vissé. Est ce que ça peut être la cause de la panne ?

Les gaines des fils qui montent le long des ailettes sont foutues, je pense que le fil va faire contact avec les ailettes si ce n'est pas déjà fait. Problématique ?

Mes charbons sont bien usés mais tout marchait bien jusqu'a maintenant !

Edit :

J'ai testé les 7 diodes accessibles en surface, elles me semblent toutes bonnes (555 dans un sens, 1111 dans l'autre).
Les charbons tres limite, mais j'imagine que le problème aurait été plus progressif si c'était l'usure.

J'ai trouvé une rondelle coincée dans le circuit, voir photo. Elle faisait contact entre les ailettes des diodes et le circuit.

le 03/02/2014 à 12:48
Bonjour
les diodes sont visees sur les radiateurs et sont a un potentiel electrique (tension)
si ta cosses de masse est en contact effectivement ça peux engendrer ce genre de phénomène en principe pas grave après remise en conformite ça doit fonctionner
le 03/02/2014 à 13:02
Je vais tenter un remontage dans les règles de l'art cet après midi, on va voir ce que ça donne. En espérant que rien n'a grillé entre temps !

Tant que j'y suis, les charbons peuvent se changer sans changer le régulateur complet ??
le 03/02/2014 à 13:17
Dixit juncal1alors il reste 1% pour le régulateur (ce fut mon cas)

T'est content? Il me faut trouver maintenant 99 avec une diode grillé pour ne pas avoir l'air con!
le 03/02/2014 à 14:16
Dixit ni_coJe vais tenter un remontage dans les règles de l'art cet après midi, on va voir ce que ça donne. En espérant que rien n'a grillé entre temps !

Tant que j'y suis, les charbons peuvent se changer sans changer le régulateur complet ??

non...les charbons seuls ne se changent pas sur un régulateur.
a ce stade , (charbon très usés)je te conseille de vérifier l'usure des pistes..en général , la piste du positif est aussi assez usée.
si tel est le cas , je ne saurai trop te recommander de les faire changer et monter un régulateur neuf.
le 03/02/2014 à 15:18
Oui je confirme, pistes usées.

Je viens de tout remonter bien comme il faut, ça ne marche toujours pas.
La tension batterie diminue, je vais bientôt plus pouvoir la démarrer :(

Tout est en ordre, j'ai fait les test du tuto de réparation alternateur, les diodes m'ont lair ok. Pas de court circuit..

Est ce que l'alternateur peut être en état de marche, et que quelque chose soit débranché quelque part, qui l'empêche de recharger la batterie ??

Ca a commencé quand j'ai passé le nettoyeur haute pression dans les passages de roue. (les 4 en insistant bien..)

Des pistes ??

Ca vous parle ça ?? C'est pas la bonne pièce, ou c'est pas la bonne photo ??
http://www.piecesauto.com/fr/regulateur-d-alternateur/porsche-911-3-2-sc-carrera.2960.288/1.price.asc.html

et ça ?

http://www.piecesauto.com/fr/alternateur-echange-standard/porsche-911-3-2-sc-carrera.2960.4/1.price.asc.html
le 03/02/2014 à 22:26
(clic)

(clic)

C'est mieux comme ça!

Perso j'éviterai!
le 03/02/2014 à 23:21
Bsr Nico,
pour tester ton régulateur, tu mets l'appareil qui va bien au niveau de la batterie, un qui surveille et le second accélère à 2000 tours, si tu vois que ça monte à plus de 15, 16, 17 V, régulateur à changer. J'ai eu le cas, la nuit j'avais des poussées sur l'éclairage, on aurait cru que j'étais en plein jour. Maintenant nickel chrome, ça démarre au premier tour de clef après 3 semaines d'arrêt.
Cdlt
Jean Philippe

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.