Où va ce faisceau ? Conseils pour électricien du dimanche...

Message :
le 02/02/2014 à 21:05
Bonjour à tous et en particulier à mes excellents amis électriciens
Sous l'autoradio, il y a un boitier alu couvercle plastique noir (j'ai oublié à quoi il sert au passage). Derrière ce boitier, émerge un double faisceau à travers la carrosserie.

Ce double faisceau entouré de chatterton se scinde en 1 gros faisceau qui descend derrière la plaque de bois des pieds du passager puis vers l'arrière, et celui qui m'intéresse ce jour, le petit faisceau.
Pour ma part, il se termine comme feu notre bon roi Louis XVI
Compte tenu de ce que j'ai constaté qui ne fonctionne pas dans le coin, est-ce le faisceau qui chemine vers l'ampoule de boite à gant et l'ampoule du coffre avant?
Je n'ai pas poussé le vice à le dénuder et jouer du multimètre (pour le moment...).

Vos avis?

Merci beaucù
Message édité le 24/02/2014
le 02/02/2014 à 22:26
Quels couleurs les fils?

T'as été voir les schémas électrique? Parfois ça aide à trouver.
le 02/02/2014 à 22:44
Sous les kilos de chatterton, j'ai cru voir que des fils rouges de petite section.
Je suis allé surfer sur les plans, mais je n'ai aucune pratique du déchiffrage de ces schémas. Autrement dit, c'est du chinois à mes yeux.
Je vais aller consulter le workshop si je peux trouver une planche qui s'intitulerait "éclairage intérieur"...?
A suivre. Merci pour tes remarques
le 03/02/2014 à 12:27
Ce serait pas une ancienne alarme? Place crédible.
le 03/02/2014 à 14:03
Je viens d'extraire les branchements de l'alarme non d'origine , elle était dérivée du faisceau d'alimentation de l'auto radio. Les câbles sectionnés semblent être d'origine.
Décidément, elle est passée dans de drôles de mains en Italie.
Je reviens très bientôt avec des photos pour voir la couleur des fils.
Au passage, elle a eu droit au téléphone avec grosse antenne, et il y a un trou bouché dans la boîte à gants.
le 17/02/2014 à 22:29
De retour avec des images et des mesures...
Mon faisceau se scinde à l'origine en 2 (expliqué plus haut), puis encore en 2 :



L'un part vers un connecteur qui se situe derrière le cendrier, l'autre se termine en 5 fils.



4 me paraissent identiques en section et couleur, 2 sont alimentés en 6 V contact mis, les 2 autres sont inertes ainsi que celui de petite section.

Quelle est l'utilité du truc en plastique noir derrière le cendrier qui reçoit le faisceau repéré en jaune? éclairage du cendrier?

Après avoir épluché les schémas électriques (SC 82 le plus récent que je possède en français), cela concorderait avec un ensemble = contacteurs de portes (OK), plafonnier (OK), éclairage boite à gant (non vérifié), éclairage boite à gant (HS), éclairage coffre à bagage (HS).

Il semblerait que je doive démonter le tableau de bord pour suivre les fils...

Merci
Message édité le 17/02/2014
le 17/02/2014 à 23:28
bonsoir

Le truc noir derrière le cendrier , c'est le petit ventilo qui brasse l' air de l' habitacle via un tube un ouïe sur le tableau de bord , dans lequel il y a une thermistance pour réguler la température chauffage .

Tes fils sur les doigts on dirait fils haut parleur
le 18/02/2014 à 00:01
Merci pour le "truc noir" ça me donne une piste pour le schéma électrique.

Edit du 18.02 =
Je viens d'avaler le PET et le Workshop
Il semblerait que toutes ces modifications proviennent de la pose d'une alarme additionnelle (que j'ai ôté en partie il y a 1 an en laissant les faisceaux les moins accessibles en place).

D'après la lecture des schémas électriques (p.476 du PET), ils ont massacré le bout de faisceau qui se termine à la lumière du coffre à bagages (je n'ai plus de fil au contacteur), j'ai les 3 fils mais pas de jus pour la lumière de la boîte à gants.

Autre piste, et je remercie Philbart , mes 5 fils coupés pourraient être une dérivation du faisceau électrique de chauffage (p.509 du PET), ils "pompent" le faisceau de la régulation automatique du chauffage (j'ignorais qu'elle existât... n'ayant jamais réussi à avoir un chauffage constant, ce que j'avais mis sur l'esprit "old-timer"). Toutefois, il est spécifié sur le PET que c'est pour les Turbales...

Je plonge ce soir dans le compartiment bagage...
Message édité le 18/02/2014
le 19/02/2014 à 12:46
J'ai attaqué le coffre à bagages...

J'ai démonté la plaque de protection :

Il me semble que ce faisceau a été modifié, il communiquerait avec celui de l'habitacle qui va vers le capteur de température intérieure (derrière le cendrier) :

Coté passager, les fils vont jusqu'au contacteur d'ouverture du coffre, test à la broche = pas de jus. Il semblerait, plus en profondeur qu'un fil blanc de petite section ait été rajouté? difficile d'en voir plus avec le ventilateur d'air frais en place...

Je passe de l'autre côté, oh... encore un fil décapité qui se promène... il plonge manifestement vers le ventilateur de chauffage AVG, un probable reliquat de l'alarme, j'irais voir le prochain coup.

Et les fusibles alors? Ils sont en place et fonctionnels. Seules 3 fiches ne sont pas reliées = la 15 (feu stop + tempostat) mais elle semble faire bloc avec les 4 d'à côté, j'ai 12.4 V. La 8 (feu de route G + lampe témoin de phare du TDB), qui finit dans le vide, pas de courant au multimètre à l'arrêt.

La 5 (feu de croisement D), idem. Je vérifierais avec les phares allumés le prochain coup. De toute façon, les phares ne posent pas de problème...


Donc, il faut que je démonte le ventilateur d'air frais pour accéder aux fils électriques qui sont cachés derrière, je n'ai pas trouvé de tuto détaillé malgré quelques heures de recherche sur le site (mais qui est tellement vaste...). Il faut, d'après ce que j'ai parcouru, retirer la barre noire, démonter les câbles après repérage, dessertir les conduits souples, et 2 vis tiennent le ventilateur à sa base?

Pour y voir clair, il me faudrait démonter toute la tuyauterie. Vos avis?

Merci
le 19/02/2014 à 12:57
(clic)

le 19/02/2014 à 13:34
Merci yannou
le 19/02/2014 à 16:57
Yannou ,c'est le meilleur mais faut le dire trop fort ....
le 19/02/2014 à 17:07
pour les fils jaune et blanc des fusibles 6 et 7 normalement les fusibles des feux gauche et droit soit 5-6 et 7-8 sont relies entre eux par une barrette à l'arrière du bornier en haut de celui-ci

je sais pas si j'ai été clair là...

le 19/02/2014 à 20:48
Tu veux dire de l'autre côté ? Sur la face cachée en regard de la tête de vis?
le 19/02/2014 à 20:52
Dixit banbanMerci yannou


bah,c'est normal c'etais en service rendu pour le lien pour le film pour mon fils(bete et mechant!!)que j'ai toujours pas vu d'ailleurs il as voulu les aristochats!!!
le 21/02/2014 à 19:23
Je continue mon exploration...
Alors, grâce à Yannou, j'ai démonté le moteur de ventilation d'air froid. Je reste gêné par le collecteur d'air extérieur. Il ne semble pas vissé, les vis de la grille au pied du pare-brise ne tiennent que la grille. ce collecteur est-il juste emboité?

J'ôte quelques éléments de ventilation : il y a 2 vis à la base :

Elles sont accessibles par l'habitacle au dessus des pieds du passager :

et hop... admirez ce travail tout en finesse de l'électricien qui a oeuvré sur Simone

Je me porte du côté conducteur, ce boitier noir (2) avec un fil noir unique qui monte au coin du pare-brise, c'est bien l'antenne intégrée au pare-brise ? je reviendrai après sur les 1 et 3.

Qu'est ce que c'est que ce truc? il est au dessus de la boite à gant...

Alors, j'ai mentionné un peu avant les trucs 1 et 3. Tout d'abord, le 1 =

Je le mets à nu (A POIIIL diront certains )

Pas de courant sans contact à aucune des broches. En fouillant un peu plus profond, je découvre un système similaire qui descend vers la porte, avec un double fil, j'en conclus que la broche (2) est destinée au rétroviseur électrique, et le double fil (1) concerne le contacteur d'ouverture de porte, qui dans mon cas porte ouverte n'allume pas le plafonnier...

Passons au truc 3, rectangulaire, solidement caché par une gaine rétractable, je l'ouvre :

Pas de jus à aucune des broches, voiture à l'arrêt toujours.
Bon alors, pourquoi je n'ai pas de jus dans la lumière de boîte à gants? voyons, le faisceau 1 va vers le cylindre en plastique à trois broche dont je ne connais pas l'utilité, et le faisceau 2 descend à la boîte à gant.Ils sont entourés de chatterton ce qui laisse présager d'un bidouillage non d'origine...


Dont au stade où j'en suis, plusieurs questions :
1 qu'est ce que le cylindre blanc avec 3 fiches?
2 la fiche blanche à 7 broches dans le vide?
3 la fiche rectangulaire noire à 11 contacts?
4 comment ôter le collecteur d'air extérieur?

Merci
le 21/02/2014 à 19:33
pour le collecteur deux vis sous la grille
le 21/02/2014 à 19:49
Oui,banban marc a raison!!! tu enleve les 4 vis de la grille et apres tu a 2 vis qui le retienne!!!
le 23/02/2014 à 22:59
Et on continue...
Donc, on retire la grille d'entrée d'air extérieur (armature tenue par 4 vis puis grille), et on voit les 2 fameuses vis sus mentionnées par Marc et Yannou

On les tombe, puis en tirant délicatement du côté passager, après avoir désinséré le tuyau d'évacuation des eaux (n'oublions pas que c'est un cabriolet ), le collecteur d'air extérieur vient :

Puis on ôte le conduit qui se termine de la même manière vers les buses d'aération centrales, on a donc retiré tout ça :

La vue se dégage

1 = les fils qui vont vers le cylindre blanc
2 = les fils de la lumière de boîte à gant
3 = 2 connecteurs surprises...

Le petit blanc, 2 broches, fil rouge = 12V, fil rouge/blanc = 0.

La 3 apporte 12.3V, la 6 du 0.58V ? les autres rien
J'en profite pour retirer cette magnifique lumière d'alarme qui est maintenant inutile

Admirez ce montage astucieux (vue arrière)

Allez, on vire tout ça...

Une rondelle de caoutchouc prise en étau entre 2 rondelles métalliques, une diode vissée, rembourrage au scotch d'électricien pour que ça tienne...

Je démonte les 2 fils, l'un termine dans le vide à proximité des fusibles du coffre avant (j'avais des doutes il y a quelques jours, relire plus haut), l'autre termine dans cette magnifique épissure =

Après avoir ôté le scotch noire de protection, pas de tension au multimètre (3), j'en conclus que ce sont des fils de masse. Je m'étonne de cette connection à la masse qui finie dans le vide (4). Je coupe mon fil rabougris (2). Je tombe sur un fusible de 7.5 judicieusement coincé derrière le moteur de chauffage auxiliaire. En remontant les fils, encore une surprise...

Le 3 termine dans le vide, le 2 amène 0.2 v, le 1 part vers l'autoradio, c'est un +12v. Voici le schéma :

Je serais tenté de virer ce fil bicolore qui ne débouche nulle part pour limiter les courts circuits (et gagner en poids ). Pas d'objection? Bien sûr, épissure, soudure à l'étain, et gaine rétractable. Je laisserai le fil bleu qui va à l'autoradio.

Bilan de ce jour =
1 = couper le fil bicolore qui vient du fil jaune du neimann et qui finit dans le vide?
2 = toujours pas d'idée pour le cylindre blanc au dessus de la boîte à gant?
3 = j'allais oublier, le fil blanc qui me semblait rajouté au faisceau à proximité de la boîte à gant, finalement est d'origine =

Donc, pas touche...

Merci de vos observations
Message édité le 23/02/2014
le 25/02/2014 à 08:51
Un petit Up...

1 = puis-je couper le fil relié à un fusible (schéma) ?
2 = fonction du cylindre blanc à 3 broches au dessus de la boite à gant?
3 = utilité des connecteurs à 2 et 8 broches (en dessous du moteur de ventilation) ?
4 Par quoi puis-je combler la cavité où siégeait la diode de l'alarme (à droite du volant) ?

Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.