Hauteur de caisse -méthode Jean66 - résultats bizares

Message :
le 18/06/2006 à 22:09
En voulant appliquer la méthode de Jean, pour régler la plonge, je me suis apperçu que mon côté droit était plus bas que le gauche, de 4 mm?

Résultat des mesures (mm) prises au points de repères de Jean (avant portière / arrière portière vers le plastoc du trou pour le cric), mais pour repère vertical la séparartion entre le bas de caisse et la bande en caoutchouc noire.
AV / AR
Droite 191 / 202
Gauche 195 / 206

Est-ce grave docteur? Que dois-je faire?
Message édité le 19/06/2006
le 18/06/2006 à 23:36
ben... Faut faire descendre la passagère

(oups ! aïe ! Arrête Audrey ! Non ! Pas la tête ! Non ! aïe !)
le 18/06/2006 à 23:39
et la pression des pneus elle est correcte?
le 19/06/2006 à 05:47
Dixit doudiben... Faut faire descendre la passagère


Ou bien alors !!! Dans les semaines qui viennent... ... C'est à Mystis de prendre un surplus de masse pondérale ....... de 50 bons Kilos !!! Cela devrait parfaitement rééquilibrer l'assiette

le 19/06/2006 à 08:46
Non, sans déc les gars, j'aimerais pour une fois avoir une réponse sérieuse.
Moi aussi j'aime la déconne, mais vous remarquerez que 80% de mes réponses à des gars qui se posent des questions techniques sont des réponses sérieuses.

Le prennez pas mal, on s'est bien marrés aux DDay's, et je suis pas le dernier pour la déconne, mais y'a un temps pour tout.

Merci de votre compréhension les gars
le 19/06/2006 à 09:53
Ouaip, d'accord, mais ça n'explique pas qu'un des côtés soit plus haut que l'autre, et que ce soit avec l'une ou l'autre méthode...
le 19/06/2006 à 13:36
j'ai un pot dont la 3,2L avait ce defaut.
En fait, il s'agit d'un problème qui semble arriver lors d'un règlage de hauteur de caisse suivi d'une géométrie... Y'a une question de poids aux roue qui rentre en ligne de compte, et il semble que ce phénomène puisse arriver sans nuire au comportement de l'auto...
Mais je ne saurais te dire si ça peut être arranger par un bon carrossier ou non... Un bon mecano aura surement une réponse à t'apporter
le 19/06/2006 à 14:12
Merci Doudi
J'avais un bon mécano avec moi (Papa) mais lui aussi ça lui a parru bizare!
le 19/06/2006 à 14:18
Ca reste quand même que 4 mm... c'est pour ça que je ne m'affole pas non plus.
Elle tient toujours aussi bien le pavé, va tout droit et freine tout droit
Mais bon, comme certains ont pu le voir lors des DDay's, je suis perfectionniste et maniaque
le 19/06/2006 à 14:27
Dixit MystisCa reste quand même que 4 mm... c'est pour ça que je ne m'affole pas non plus.
Elle tient toujours aussi bien le pavé, va tout droit et freine tout droit
Mais bon, comme certains ont pu le voir lors des DDay's, je suis perfectionniste et maniaque


4 Mm !!! euh... en fait non.
le 19/06/2006 à 16:11
Bon, après recherche sur le Bentley, les tolérances entre chaque hauteur de caisse par paire de roues sont:
- à l'avant 5mm
- à l'arrière 8mm

Donc, en théorie ça reste acceptable. Mais bon, j'aimerais bien tout mettre à la même hauteur...

Si tout de même quelqu'un a une idée ou un retour d'expérience sur les effets de cette différence de hauteur, je suis preneur.
le 19/06/2006 à 16:30
Salut Dim,

Apres reglage complet (incluant la hauteur) de la geometrie
fait par la concession de Grenoble, il y avait egalement une
petite difference au niveau de la hauteur, dans le meme ordre
de grandeur. C'est tout a fait normal. Mettre exactement la
meme hauteur risquerait meme de finir avec une geo un peu
bancale et un comportement moins bon ...

Yo
le 19/06/2006 à 17:06
Salut Mystis,

Je ne sais pas si tu as vu ma voiture aux DDays, mais elle était plus basse à l'arrière gauche de 4/5 mm aussi.
Après le changement de pneus je n'avais plus de différence... Comment c'est possible ? Aucune idée... J'imagine mal une usure prématurée assymétrique à ce point... Mais bon le fait est là...
le 19/06/2006 à 17:06
Merci les gars, ça rassure : )
le 19/06/2006 à 19:59
Re-salut,
Après avoir laissé reposer la belle toute la journée puis branlé un peu les amortos et re-laissé reposé, j'ai re-mesuré les hauteurs.

J'ai fait 3 méthodes:
- une mesure de hauteur au niveau des ailes, à la verticale du centre de la roue.
- une mesure selon la méthode de Jean66 (mesures décrites dans le premier message du post).
- une mesure au niveau des barres de torsion, entre le bas de la barre et le sol.

Il en résulte ceci:

Ailes
Droite /Gauche /Ecart (mm)
AV /604 /608 /4
AR /592 /592 /0

Caisse
Droite /Gauche /Ecart (mm)
AV /194 /197 /3
AR /203 /206 /3

Barres
Droite /Gauche /Ecart (mm)
AV /120 /120 /0
AR /209 /209 /0

Interprétation:
- Au niveau des barres, ce qui pour moi représente plus qu'une mesure sur la caisse, pas de différence. Bien! Je suis content !
- Au niveau des ailes arrières, pas de différence. Bien! Je suis content !
- Au niveau des ailes avant, sachant que celle de gauche a été entièrement démontée pour peinture (simple, pas de réparations), ça ne m'étonne pas de voir un écart de 4 mm.
- Par contre, au niveau des points de mesure sur les bas de caisse, à l'aplomb de l'avant de la portière et à l'aplomb du cache en plastique du cric, il y a toujours 3 mm de plus à gauche!!! Pas bien, je suis pas content et je suis currieux! J'aimerai bien savoir pourquoi, alors qu'au niveau des barres de torsion tout est identique...

Et pourtant, la voiture n'a jamais été accidentée, jamais réparée, aucune trace de réparations, marbre ni déblacksonnage (a part l'aile AVG).

Si vous avez une idée
Message édité le 19/06/2006
le 19/06/2006 à 20:29
salut
Ne prend jamais une cote sur une aile, ces tordu d office, surtous les avants elles sont reglables et boulonnées !!.

Fit toi aux point de marbre du chassis, et surtous sur un SOL PARFAITEMENT PLAT !!!, tu peut par exemple, prendre le plat qui est a coté des boulons de fixation des triangle avants, pour l arriere, le centre de la vis du bas qui tient la barre stab...la tu auras du precis, apres tu peut voir ce que sa donne sur la caisse, et la tu verras, toutes les 911 ne sont pas rectilignes , mais ces pas pour ca quel marche pas mieux qu une autre....
Au pire, tu as un decalage d une canelure petite sur une stab arriere..et la ces pas compliqué, mais long et chiant
VRAOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
le 19/06/2006 à 20:41
Salut Jean,
Comme tu as pu le lire, j'ai fait des mesures sur les barres stabilisatrices, et là, tout est à la même hauteur.
Mais comment expliquer alors qu'en utilisant les points de mesure de ta méthode, j'arrive à un écrat droite/gauche, et ce autant sur l'AV que sur l'ARR?
le 25/06/2006 à 13:12
Salut Dim. en fait je crois que comme tu l as dis precedement il faut se fier a des reperes qui ne risquent pas de bouger(barres stab.)
Comme l a dit tres judicieusement Doudi avec la methode de piods par roues il en resulter une tres legere difference suivant points de mesure...(bien sur pas les barres stab.)
En ce qui me concerne je pense faire la methode dite de poids par roue + géo complete par un pro sur Bordeaux(si jamais tu veux l adresse:MP)
le 25/06/2006 à 22:07
Salut Gégé,

J'ai refait mes mesures avec un très grand morceau de contreplaqué bien plat, pour égaliser les différences de niveau, et maintenant je trouve des mesures identiques selon la méthode Jean et au niveau des barres de torsion.
Donc, tout baigne pour l'instant.
Et après avoir relu l'article de JPC sur la géo, et les 2 manuels que j'ai à la maison (Bentley et Haynes), la tolérance à l'avant c'est 5 mm d'écart, à l'arrière 8 mm d'écart.
Donc, tout de bon

Pour le garage, si c'est M....m cars, c'est chez lui qu'elle a été entretenue pendant 10 ans Si c'est pas lui dont tu parles, vas-y un jour, il est très compétent.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.