| Message : | |
|---|---|
| Frunobulax | le 07/02/2014 à 16:29 Bonjour à toutes et à tous.Echaudé par une récente panne de régulateur (et aussi parce que ça m’amuse), j’ai acquis un voltmètre et un ampèremètre de marque VDO. Ils seront installés soit sous le cendrier, soit à la place de ce dernier à l’aide d’une petite console VDO prévue pour deux instruments de diamètre 52mm. Connecter le voltmètre ne me pose pas de problème mais connecter l’ampèremètre me semble plus compliqué, d’autant qu’il est livré sans notice de montage. Une recherche sur le Net me propose plusieurs montages contradictoires qui m’égarent davantage, d’autant que sur nos Poils, alternateur et démarreur sont à l’arrière et batterie à l’avant, comme vous le savez. Le voltmètre se connecte à l’aide de simples cosses plates mais l’ampèremètre est muni de deux grosses bornes en laiton qui semblent prévues pour un câble d’une section importante. Avez-vous une solution, un schéma de raccordement à me proposer ? Merci d’avance ! |
| Targa76 | le 07/02/2014 à 16:48 bonjour,un amperemetre est traversé par l'intensitée mesurée et doit donc etre cablé en consequence. Message édité le 07/02/2014 |
| rs2 | le 07/02/2014 à 17:01 câble d alternateur en al/re ,mais je doit signaler que ce câble n est pas protégé |
| FF SC Targa | le 07/02/2014 à 17:01 Bonjour,La connexion simple d'un ampèremètre sur nos voitures est impossible parce que le courant du démarreur passe par le même câble que le courant de charge de la batterie et d'une partie des consommateurs à l'arrière. |
| pasteur | le 07/02/2014 à 18:02 Bonjourd'accord avec Ff SC Targa pour connecter un amperemetre il faut couper le cable sur lequel tu veux mesurer l ' intensité de plus l'intensité ne sera presque jamais stable change en fonction des consommateurs (phare, chauffage, etc) ce qui ne sert pas a grand chose le voltmetre lui par contre est l'indicateur qui te donne le bon fonctionnement de l'alternateur régulateur compris dans un garage quand on controle la charge on mesure la tension aux bornes de la batterie si tu veux que l'aiguille ne soit pas a zéro connecte toi sur un fil qui alimente d'un consommateur mais c'est pour le fun Bonne idée ce montage je vais le faire ou as tu acheter tes instruments |
| MI911 | |
| yvre | le 07/02/2014 à 19:01 ... Pour avoir restauré et " Grandement " amélioré des " Anciennes " que j' utilisais sur des parcours montagneux etc ... je ne peux que te conseiller un Voltmètre mais aussi te dire " l' inutilité " d' un Ampèremètre et surtout de la tempêrature d' huile ( qui ne sert qu' à te faire peur tellement ça peut grimper ... ![]() ![]() MGA 2 lit 5 paliers boîte 5 plus plus plus ... chronométrée à 212 kmh sur circuit par celui qui me l' a échangé pour la SC |
| neretva67 | |
| FF SC Targa | le 07/02/2014 à 21:05 Bonsoir,Je trouve le voltmètre VDO très joli, mais pas très efficace lorsque le système électrique tombe en panne, on ne le regarde pas. J'utilise donc un testeur de batterie qui possède des LED rouges pour les tensions extrêmes, ça saute aux yeux quand ça s'allume. J'en ai un depuis 10 ans, j'ai remplacé les pinces par une prise allume cigare. Il est branché en permanence dans la voiture. Une référence parmi d'autres : (clic) |
| Plumplum911 | |
| NK1964 | le 07/02/2014 à 22:59 Dixit FF SC TargaBonsoir, Merci pour cette astuce et pour l'exemple d'appareil. Aurais-tu un lien explicatif ou bien une illustration du montage dans la voiture ? Merci. |
| bonanza | le 07/02/2014 à 23:09 D'accord avec François, un voltmètre doit indiquer 2 choses :si moins de 12V = ne charge plus si plus de 14.5 = régulateur HS Ça fait 2 diodes. Mais on peut aimer les objets décoratifs. Quand à l'ampèremètre, j'éviterais de balader un cable pouvant faire passer plusieurs dizaines d'amps dans le tableau de bord et en cas de défaut d'isolation, ... feu d'artifice. |
| FF SC Targa | |
| Frunobulax | le 11/02/2014 à 08:26 Merci, vous m'avez convaincu de la relative inutilité d'un ampèremètre, retour à l'envoyeur donc.Le voltmètre suffira a m'informer du bon fonctionnement du circuit électrique. Cependant, j'avais prévu une platine pour deux instruments et je me demande comment remplir l'orifice laissé vide... Un thermomètre de température d'huile : quelle sonde choisir et où la connecter au circuit d'huile ? Un thermomètre de température extérieure : j'ai déjà l'option à affichage digital sur la console centrale... What else ? Et pour répondre à Pasteur, j'ai trouvé ces instruments VDO sur un célèbre site d'enchères, en France et en Allemagne. |
| pasteur | le 11/02/2014 à 13:04 Bonjourmerci pour ta reponse Frunobulax Pasteur |
| spooky | le 11/02/2014 à 18:25 Pour ma part comme je n'ai pas de radiateur d'huile de boîte je pensais mettre un manos de température |
Sujet archivé.