Position des balais d'essuie-glace au repos

Message :
le 10/02/2014 à 15:17
Salutations collégiales.

A Rétromobile, on pouvait voir cette année encore l'importateur français de ces lames d'essuie-glace allemandes en silicone (chais-plus-la-marque) conçues pour être glissées à la place de celles d'origine tout en conservant les balais. Un produit tentant pour ceux qui ont du mal à trouver des balais aux dimensions d'origine ou bien pour ceux qui "consomment" beaucoup de lames.

C'est ainsi que j'en suis arrivé à réfléchir à ce satané balai côté conducteur qui est contraint, sur la Porsche, d'adopter une courbure maximale lorsqu'il est en position de repos (c'est au bas du pare-brise, dans l'angle que le cintrage est maximal). Résultat, à la longue il se déforme et, au début du balayage, la raclette ne porte que sur une fraction de sa longueur (déjà pas énorme)...

Je me suis par ailleurs souvenu de la remarque de l'un d'entre vous qui avait noté dans la dernière vidéo "Flat6" que certaines Type G rangeaient leurs balais sur la droite devant le passager plutôt que sur la gauche, devant le conducteur.
(clic)

Je crois comprendre que, mécaniquement parlant, cette inversion n'est pas bien compliquée. Question de tringlerie, à ce qu'il me semble. En revanche, l'intérêt me semble évident : le balai côté conducteur repose dorénavant davantage au centre du pare-brise et non plus dans un coin. Il est moins incurvé en position de repos.

Mes questions sont les suivantes :
- les balais ont-ils été inversés sur certaines auto (hormis les ex-Grande Bretagne) afin d'améliorer la qualité du balayage ou bien pour une tout autre raison ?
- certains d'entre vous ont-ils réalisé cette inversion et peuvent-ils témoigner d'une amélioration de la qualité du balayage devant le conducteur ?

Merciii-iii !

Message édité le 10/02/2014
le 10/02/2014 à 15:20
Tuto : (clic)

A+
Edmond (M.D.D.)

Message édité le 10/02/2014
le 10/02/2014 à 15:25
De la lecture. Super, merci.
le 10/02/2014 à 15:58
Hello,nk alors les ballai à glissé sur les bras(c'est de la daube,j'ai essayé!! )

en suite,tres souvent les balais applique pas bien car pas (des ballaie d'origine.souvent les aftermark font 35cm)

les origine font 34!

donc l'on peux monté du 34!!! voir 33 mais pas de 35!!

et apres ,si tu veux que cela applique plus !tu met des bras à 2 ressorts de 964!! car origine sc et 3.2L (1 ressort) et attention(si tu change les bas pour des 964!il te faut mettre les ballais de 964(car pas la meme fixation) c'est ce qua j'ai sur ma caisse et top!!!!!!!!!


le 10/02/2014 à 16:12
+1 avec Yannou pour les balais à glisser.
Je viens de les retirer à l'instant sur une Seat car ils étaient sortis de 6 cm sur la route en pleine averse ....
le 10/02/2014 à 16:17
Merci pour ces précisions, Yannou28 et Neretva67.
Cependant je me suis mal exprimé : il ne s'agit pas de remplacer les balais d'origine mais seulement leur lame de caoutchouc (enfin... de "machin-chose" noir) par une lame neuve en silicone.

J'ai employé ce produit là sur ma Saab autrefois. Nickel.
le 10/02/2014 à 16:24
bah,c'etait autrefois alors!! mais j'ai essayé y'a 6 à 8 mois maxi et c'est de la daube!! (et je palais des lame!) aussi nk!!!

tu met du bosch en 34cm ou autre bonne marque en 33 cm et c'est tous!
le 10/02/2014 à 16:45
Au vu du prix des EG sur Oscaro , meme pas la peine de s'agacer.
le 10/02/2014 à 17:03
D'autant qu'avec l'essuie-glace, tu t'agaces, tu t'agaces et paf ! Le bras nu retombe sous la force du ressort et brise le pare-brise...
Gné.
Content du voyage.
le 10/02/2014 à 18:09
La position de l'essuie glace au repos est en fonction de la conduite à Gauche ou à Droite.
Conduite à Gauche => EG à gauche au repos
Conduite à Droite => EG à droite au repos

Ceci pour évacuer plus rapidement la pluie coté conducteur lorsque tu les "lances".
Message édité le 10/02/2014
le 10/02/2014 à 19:11
Ah tiens oui , je n'y avais pas pensé .

le 10/02/2014 à 19:28
C'est vrai que coté passager, si tu n'as pas d'essuie-glace au repos à cet endroit, l'eau glisse, remonte et n'est pas chassée.
À propos des balais de 964, j'en ai, ce n'est pas la panacée non plus.
le 10/02/2014 à 20:28
Dixit JOEL25
Ceci pour évacuer plus rapidement la pluie coté conducteur lorsque tu les "lances".


C'est effectivement l'explication qu'on lit dans les bouquins Porsche. Un particularisme né de la course, dit-on, au même titre que la clé de contact à main gauche...
le 10/02/2014 à 21:26


Occcccazzzzzzzzzz.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.