| Message : | |
|---|---|
| olivier71 | le 17/02/2014 à 22:25 Bonsoir everybodyun peu tard pour vous questionner mais je viens de tomber sur cette annonce dans LBC et je me demande si c'est un bon plan pour un mauvais en electricité comme moi. Le principe vous semble t il sérieux et fiable ? n'obtiendrait on pas un resultat équivalent avec une simple ampoule, nonobstant le coté "fait exprés pour" ?? http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/450152806.htm?ca=5_s |
| NK1964 | le 17/02/2014 à 22:33 Bonsoir.Si je ne m'abuse, une bougie est conçue pour résister à de très hautes tensions, de l'ordre de 60.000 volts en moyenne (pas sûr de la tension sur nos SC et 3.2). Alors je ne sais pas toi, mais pour ma part, je ne sais pas où trouver une "simple ampoule" (sic) qui résiste à une telle tension J'écris cela sous le contrôle des authentiques mécaniciens du forum, hein. Le coup de la "simple ampoule" reliée à deux sections de conducteur électrique, tu as dû le voir appliqué au diagnostic des consommateurs qui travaillent sous basse tension, comme les appareils de ventilation, d'éclairage ou bien encore le circuit basse tension d'un allumeur par rupteur. Pour le coup, une ampoule de 12 volts (de quelques Watts) suffit à vérifier la continuité du circuit. Message édité le 17/02/2014 |
| olivier71 | le 17/02/2014 à 22:35 tu vois que je suis pas bon en elec !! ceci dit est ce a ton avis un bon outils de diagnostic de panne ? |
| NK1964 | le 17/02/2014 à 22:45 Eh bien, il me semble que la moitié des opérations de vérification que cet appareil propose de faciliter peuvent être réalisées en débranchant chaque conducteur haute tension, en le tenant (avec une pince isolée) à un demi-centimètre environ de l'extrémité de l'électrode de la bougie sur lequel il était branché jusque-là. En lançant le démarreur, tu devrais voir une étincelle jaillir et sauter d'une électrode à l'autre. On la voit mieux dans la pénombre.Si pas d'étincelle à aucune des bougies, tu testes le fil haute tension en sorte de la bobine d'allumage. Si pas d'étincelle à sa sortie, tu vérifies si la bobine est bien alimentée en basse tension (ce qui exige l'emploi d'une autre ampoule de 12 V). Et puis autre chose : même sans cet appareil, un mécanicien doué d'un peu d'expérience saura estimer à l'oeil nu la qualité de l'étincelle (selon qu'elle est plus ou moins longue, plus ou moins vigoureuse et plus ou moins bleuté ou orangée) et en déduire plein de choses. Si seulement cet appareil était combiné à un interrupteur permettant d'enclencher à distance le démarreur, cela permettrait à une personne seule de faire tourner le moteur tout en ayant l'oeil sur l'étincelle. Message édité le 17/02/2014 |
| olivier71 | le 17/02/2014 à 22:59 Pour le coup et avec ta méthode, il faut être 2 : 1 qui actionne le demareur et 1 qui zyeute l'étincelle; plus l'expérience pour estimer la qualité et la couleur de l'étincelle: bref c'est peut être un bon investissement cet appareil. Sauf si l'ampoule du testeur qui encaisse la HT vaut un bras: faut pas quelle grille !! En tout cas merci de m'avoir répondu. si qqun a déja fait l'achat et peut attester du bien fondé, je suis preneur. |
| NK1964 | le 17/02/2014 à 23:01 Avec l'appareil et sauf erreur de ma part, ce sera pareil : un assistant devra actionner la clé de contact tandis que tu seras accroupi près du moteur.Par ailleurs, je ne suis pas certain que l'appareil te laisse apprécier la qualité de l'étincelle en tant que telle, puisque le descriptif parle d'une ampoule qui s'éclaire. Le courant qui forme l'étincelle à l'électrode de la bougie traverse par conséquent une ampoule qui s'éclaire. Ou pas. Fortement ou bien faiblement. Tandis qu'avec la méthode "à l'ancienne", sans l'appareil, tu fais jaillir une étincelle à l'air libre, en tenant l'électrode du conducteur à un demi-centimètre environ de la tête de la bougie. Mais bon. L'appareil a son utilité, je n'en disconviens pas. Je serais curieux le lire d'autres opinions à son propos. Message édité le 17/02/2014 |
| philbart | le 17/02/2014 à 23:13 bonsoir j'en ai un , acheté moins cher chez auto du nord . utilisé deux fois sur un scooter et sur une volvo . ça indique simplement si la haute tension va bien à la bougie . Ca n 'estime en aucun cas la qualité de l' étincelle , l' arc électrique au bout de la bougie . Il faut être deux pour l' utiliser , un au démarreur , l'autre qui regarde si l' espèce de loupiote à l' intérieur de la partie transparente s 'allume. C'est bien je pense pour des véhicules qui ont des bobines séparées ht parfois , ça peut déterminer une des deux mauvaises. le seul avantage c'est d' éviter de se prendre des coups de bourre . t'installe , tu test , tu observe et t'as rien à toucher . Pas révolutionnaire comme truc . Gadget pratique. Je suis prêt à donner le mien tellement je m' en sers , il ne me manquera pas . A+ |
| NK1964 | le 17/02/2014 à 23:16 Merci pour ce témoignage. Mais gare, tu sais ce qui arrive d'ordinaire : c'est une fois qu'on se sépare de ce type d'outillage négligé qu'on lui trouve subitement une utilité ! |
| philbart | le 17/02/2014 à 23:20 Et c 'est ainsi pour beaucoup , beaucoup de choses, je sais . |
| ze frog | le 17/02/2014 à 23:21 sur un flat-6, je serais curieux de savoir comment tu arrive à voir l'étincelle, sachant que tu n'arrives déjà pas à voir la bougie |
| philbart | le 17/02/2014 à 23:30 Si tu enlèves la bougie , tu l'as remet au bout du fil , le corps de la bougie sur la masse , et tu regardes . classique quoi |
| NK1964 | le 17/02/2014 à 23:33 Ou alors, tu laisses les bougies en place et tu branches le fil sur une bougie usagée.Message édité le 17/02/2014 |
| NK1964 | le 17/02/2014 à 23:34 Dixit ze frogsur un flat-6, je serais curieux de savoir comment tu arrive à voir l'étincelle, sachant que tu n'arrives déjà pas à voir la bougie Bien vu, oui. Mais tu ne vas pas sans savoir qu'à défaut de former un arc sur la tête de la bougie, il est possible de choisir un autre point de masse. Il n'empêche. Pour tout avouer, je ne possède pas la 911 depuis suffisamment longtemps pour avoir eu à procéder à pareille vérification. D'ailleurs, sans même parler de bougie visible ou invisible, la simple électrode en bout du fil de bougie est-elle seulement visible, elle ? Ou bien est-elle en retrait à l'intérieur d'un capuchon isolant ? De sorte qu'il faudrait y insérer une pointe ou une vieille bougie tenue en réserve pour former un arc électrique visible... Message édité le 18/02/2014 |
| FV911 | le 18/02/2014 à 13:20 Tu enlèves la bougie de la culasse, tu poses ta main sur la carrosserie, et de l'autre tu sers fermement le pas de vis de la bougie qui est connecté à l'antiparasite, et tu demandes d’actionner le démarreur heu n'an je déconne |
| yannou28 | le 18/02/2014 à 13:23 mekilecon! mercis francis!!!! |
| ze frog | le 18/02/2014 à 14:06 Dixit NK1964 Exact Je n'avais pas bien regardé l'annonce. Il s'agit bien d'un truc qui ne sert à rien. Je pensais qu'il s'agissait de la bouge transparente que les vendeurs de foire proposent parfois, l'intérêt étant de voir la couleur de la flamme, et d'affiner la carburation. Et ça, il faut bien entendu que ça soit monté dans la culasse, et sur la 911 tu n'as aucune chance d'aller y regarder. |
| BertoSpid | le 18/02/2014 à 14:07 Dixit FV911Tu enlèves la bougie de la culasse, tu poses ta main sur la carrosserie, et de l'autre tu sers fermement le pas de vis de la bougie qui est connecté à l'antiparasite, et tu demandes d’actionner le démarreur >> c'est une méthode qui marche TRES FORT (j'ai testé...) et dont on se souvient toute sa vie (si le coeur ne lâche pas au test ) |
| NK1964 | le 18/02/2014 à 14:14 D'après ce que j'ai pu lire, le risque ne tient pas tant à la tension (en volts) mais bien à l'intensité (en Ampères). Autrement dit, tu peux tolérer brièvement du 10.000 volts à 2 A (CORRECTIF : quelques milliampères suffisent) plus "facilement" que du 240 V sous 16 A.Message édité le 18/02/2014 |
| banban | le 18/02/2014 à 14:44 Ahhhh.... Les ampères, c'est la quantité (le débit) d'électricité qui circule en quelque sorte ? |
| NK1964 | le 18/02/2014 à 15:17 Tu imagines une citerne posée à 5 mètres de hauteur.La tension électrique (en volts), c'est l'équivalent de la pression qu'exercent ces mille litres d'eau au dos de la vanne fermée. L'intensité du courant électrique (en Ampères), c'est l'équivalent du débit que crache le tuyau une fois la vanne ouverte. Il dépend du diamètre de la section du tuyau mais aussi de toutes les restrictions qui peuvent s'opposer à lui. Par exemple la formation de dépôts calcaire dans le tuyau. L'équivalent en matière d'électricité, cela pourrait être la résistance du fil conducteur (qui crée un échauffement). |
Sujet archivé.