Collection chez Porsche (mais pas que), spéculation et patrimoine. Sujet de recherches

Messieurs, Mesdames

Comme certains le savent, je suis actuellement des cours en parralèle de mon boulot pour valider un Master II option gestion de patrimoine (métier que j'éxerce sur certaines parties depuis 2001).

Pour mon sujet de mémoire, je vais explorer le monde de la spéculation autour de certains actifs disons "inhabituels", les véhicules de collection.

Comme je sais qu'il y a ici certains amateurs éclairés et avertis, je me permets ce petit post qui, je l'espère, restera sérieux.

Comme tous, je vois la valeur des anciennes (pas que Porsche) grimper en flèche depuis de nombreuses années et atteindre, pour certains modèles, des sommets assurant de confortables gains pour certains heureux possesseurs en cas de vente.

De fait, je recherche, pour mon mémoire, des personnes se servant de ce type de support comme un investissement que ce soit pour en dégager une plus value, jouer sur leur assiette ISF ou autre ayant un attrait du type financier ou spéculatif (la passion n'est pas exclue bien évidemment). Les éxpériences contraires (perte, arnaque...) m'intéressent aussi beaucoup.

J'élargierais un peu mes recherches en consacrant un sujet aux montres, aux grands crus et à ce qu'on pourrait appelé les actifs "oubliés ou éxotiques"...

Si certains d'entre vous sont gérés en banque privée ça m'intéresse aussi beaucoup. On parle ici d'approche produits et de pistes de diversification du patrimoine du particulier.

La plus grande confidentialité sera de mise que ce soit sur le forum comme dans la rédaction du mémoire (les noms, lieux dates pourront être changés si besoin).

Merci d'avance à ceux qui accepteront de me conscrer un peu de temps pour ça. J'habite sur Lyon mais peut, si ça se justifie, me déplacer en France.

Mo tel en MP

NB : Les professionnels sont aussi les bienvenus pour étayer mes théories

Message édité le 18/05/2014
le 19/02/2014 à 22:10
Pour l'instant, ma g c'est plutôt une déconvenue... Pour le reste, on peut en discuter en mp, voire de visu. Je n'ai pas de secret pour mon cousin
le 19/02/2014 à 22:14
haaa, tu te déplaces

viens mon coupaing.
le 19/02/2014 à 23:43
ma femme a suivi le même truc que toi au ca paca.

bonne suite.
le 20/02/2014 à 01:11
Sujet intéressant, corrélation des cycles sur les différents supports tableaux et voitures étant les plus médiatiques mais aussi livres, meubles, avions, vins en fonction de critères tels que :
discrétion du stockage, fiscalité, durabilité, ...
le 20/02/2014 à 01:35
Sujet probablement intéressant...

Mais personnellement, en faisant l'acquisition de ma 911, je ne l'ai absolument pas fait avec l'idée de faire un placement...

Ou alors un investissement sur mon plaisir... uniquement...

Donc, je pense que mes réflexions ne te seront d'aucune utilité...

Par contre, je plains celui qui se paye sa 911 pour faire une plus-value à la revente... sincèrement, je le plains... ce gars-là passe à côté de tout...

Mais bon, je sais que je suis un sentimental...
le 20/02/2014 à 03:37
Bonjour! voici un petit article sur lequel j'étais tombé il y a moment qui devrait t'intéresser ?
(clic)
le 20/02/2014 à 07:28
sujet intéressant. je pencherai aussi sur la vision offre de service pour une appréhension globale du sujet. Dans le concret 3 pistes:

- prendre contact avec EFG et Crédit Suisse sur GVA, dépt RP pour comprendre leurs stratégies offensives car sponsors d'events classics

- ensuite passe un coup de fil à Carugati sur GVA, il est en contact avec le monde des collectionneurs, identifie des trends spéculatifs, conseille ses clients, bref une petite pointure qui je suis sûr pourrait te permettre d'avoir un entretien avec un de ses clients

- enfin j'enverrai une lettre ouverte à Benjamin de Rothschild, collectionneur averti, mécène et amateur de grand crus - who knows ? il pourrait être séduit par le sujet.

(clic) (clic)
le 20/02/2014 à 07:53
sujet super interessant Seb

Je suis désolé de ne pouvoir t'aider mais ce serait intéressant que tu nous fasses part de tes conclusions le moment venu

Bon courage pour ce travail...
le 20/02/2014 à 08:03
Vaste débat : et si notre passion nous faisait gagner du pognon. ....
Mon avis : il ne faut pas confonde : 1)voiture ancienne et voiture de collection . 2) avoir une collection de voiture et des voitures de collection.
le 20/02/2014 à 10:04
Dixit Budybudy
Par contre, je plains celui qui se paye sa 911 pour faire une plus-value à la revente... sincèrement, je le plains... ce gars-là passe à côté de tout...

Mais bon, je sais que je suis un sentimental...

Je suis ton raisonnement mais je pense qu'il existe un moyen terme entre celui que la passion aveugle et celui qui agit par pur esprit spéculatif. Ce moyen terme correspond à la logique suivie par beaucoup d'amateurs de voitures anciennes lorsque, pour une mise de départ identique, ils arrêtent leur choix sur une Porsche 911 Type G au regard de la stabilité, sinon de la hausse de sa cote.

Il ne s'agit pas de "faire de l'argent" mais juste d'en perdre le moins possible.
le 20/02/2014 à 10:33
Bonjour je suis gestionnaire de patrimoine depuis 15 ans et il vrai que les vecteurs d'investissements ont bougé ces dernières années pour plusieurs raisons.

Les valeurs mobilières sont trop volatiles pour les non initiés.On avait tendance a dire que la bourse à long terme c'est toujours rentable sauf que l'histoire nous a prouvé que ce n'est pas forcément vrai:
Le cac 40 était à 7134 point en Mars 2001 ( son record ) et il est à 4334 point aujourd'hui 13 ans après donc le long terme c'est une notion fluctuante....

L'immobilier avec son augmentation exponentiel c'est 10 dernières années devient un vecteur difficile a appréhender car en terme de placement les loyers ont évolués dans une moindre mesure( un appart de 200ke suivant les régions se loue 800 à 900 euro par mois soit un rendement brut inférieur à 5 % et si j'inclue la taxe foncière, les impôts sur le revenu, et pour certain l'ISF le rendement est inférieur à 3 % .

Donc il nous reste les placements alternatif comme les voitures de collection, les montres, et le vin ou il n'y a pas ISF ou impôts plus value....

D’ailleurs il existe des fonds d'investissement sur le vin et les montres.

Personnellement je prend plus de plaisir au volant de ma 3.2 que devant mon PEA et en plus j'ai potentiellement gagné plus d'argent c'est 5 dernière années .....
Et si j'avais de la place j'entasserai des voitures car je pense que le phénomène est juste à son début ....
Message édité le 18/05/2014
le 20/02/2014 à 11:01
"Personnellement je prend plus de plaisir au volant de ma 3.2 que devant mon PEA"
le 20/02/2014 à 11:13
C'est l'argument principal que j'avais dit à mon banquier quand j'ai acheté la 911 en 2006
le 20/02/2014 à 11:45
Yanix tu te sens capable de conseiller à un de tes clients l'achat d'une type G comme placement à la place de son PEA? car c bien de cela dont on parle : la question n'était pas de savoir si on a bien fait de mettre du pognon dans nos autos mais si elles peuvent servir de support à la gestion patrimoniale...
le 20/02/2014 à 11:54
Les risques de destruction et de vol d'une Type G sont sans doute plus élevés que les risques encourus par des produits immobiliers et financiers, non ?
le 20/02/2014 à 11:59
(clic) l'u des 2 créateurs de cette jeune société est un gestionnaire de patrimoine
le 20/02/2014 à 12:02
Pas certain , 9500 euros dans un PEA en 98 , tombé à 3000 en 2002
le 20/02/2014 à 12:04
Oui j'ai déja conseillé un client sur un achat de voiture de type patrimoniale.
C'était un boxster Spyder ( il voulait du récent )qu'il'a acheté l'année dernière pour 50Ke bien entendu il compte pas la mettre sous cloche mais je pense honnetement que dans 20 ans une porsche produite à 2000 exemplaires devrait plus tôt être bien coté.

En 2000 j'ai failli achete une Dino 246gt à 35Ke imagine maintenant .....
le 20/02/2014 à 12:12
D'accord, mais là on parle de voiture de collection (la Dino)j'ai plus de réserve sur une 3.2 produite à 80.000 exemplaires, certes on se fait plaisir avec ces autos mais de là à viser un rendement??? maintenant il y a des 3.2 d'exception qui prennent beaucoup de valeur, mais ce n'est pas le cas de la plupart des autos ici...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.