Décalage chiffres compteur

Message :
le 25/02/2014 à 14:46
Bonjour à tous, je fais appel à vos conseils pour un problème de compteur. Et oui comme les autres mon compteur km est bloqué pour cause de pignon cassé. J'ai bien pris en compte les conseils dispo sur le forum pour le remplacement de ce pignon que je devrais recevoir cette semaine mais je me suis aperçu que le chiffre des milliers est légèrement décalé et je pense que ce décalage est intervenu lors de la casse du pignon. Pouvez vous m'indiquer comment je peux faire pour réaligner ce chiffre. Par avance merci
le 25/02/2014 à 14:50
Hello ,
Envoie un mp à "Gédéon" .C'est un pro
le 25/02/2014 à 14:54
une fois le comteur ouvert tu peux tout modifier et réaligner
le plus dur étant de l'ouvrir et d’accéder au fameux pignon sans rien péter...
le 25/02/2014 à 18:02
tu peux même le remettre à zéro
le 25/02/2014 à 18:25
"le plus dur étant de l'ouvrir et d’accéder au fameux pignon sans rien péter.." = je CONFIRME
Surtout : prendre tout son temps .............. j'ai rincé mon compteur il y a 15 ans (= précipitation de jeunesse)en voulant aller trop vite because CT .... et un neuf n'est pas donné
le 25/02/2014 à 19:20
Que dire... si je répond, je vais me faire huer par 2 ou 3 habitués, donc je dis rien

tu as commandé ton pignon chez qui si c'est pas indiscret? la matière de ce pignon est primordiale puisqu'il a un rôle de fusible en cas de grippage du mécanisme...

trop dur c'est quoi : métal (comme on l'a vu ici je crois il y a quelques années) ou PA6 (plastique tout blanc)

Je ne saurais que trop conseiller l'origine, mais là, vous n'y avez malheureusement pas accès si vous n'êtes pas un professionnel.

Une fois le compteur ouvert, il y a un tutoriel sur le site, le plus dur étant de ne pas casser l'aiguille ou fausser son axe...

personnellement j'enlève l'aiguille... logique...

un conseil si vous voulez enlever l'aiguille, je faites jamais levier (sinon l'axe casse)

pour le décalage, il existe plusieurs sortes de décalages... dans le sens longitudinal de l'axe? ou tu as sauté une unité?
si tu as un chiffre 9 qui est décalé, c'est pas rare sur un changement d'unité supérieur ex : 179980 km, tu peux avoir les 2 9 décalés car ils commencent à amorcer leur levée.

voilà... j'en dirai pas plus puisque les pro sont tous des cons, 2 ou 3 passionnés ici en savent plus que les pro, on attend donc leurs commentaires éclairés.


Message édité le 25/02/2014
le 25/02/2014 à 19:28
Moi j'ai un conseil de plus...
Envoie le à quelqu'un de competent (un pro)
Moi j'ai pété le mien en essayant de le faire moi même (axe de l'aiguille)
j'ai réussi à remonter en bricolant l'axe et le compteur (journalier) a fonctionné environ 400 km avant de se rebloquer...

Tu me diras c'est comme ça qu'on apprend
le 25/02/2014 à 19:37
Putain il est bien chaud le gedeon
le 25/02/2014 à 19:52
non non

il connait son métier, c'est tout

j'ai une photo que je peux envoyer à qui la veut : 17 galva avec axes cassés depuis septembre 2010... je les garde volontairement en "modèle" pour les braves qui changent les pignons sans retirer l'aiguille et qui finisse quand même par plier l'axe et le casser...

c'est juste l'expérience qui parle...

Maintenant je dis ça, je dis rien j'attends les 2 oiseaux qui habituellement abondent toujours pour casser les pros, car c'est bien connu, les pro ne servent à rien.

(accessoirement, un pro qui fait son boulot répare en émettant une facture avec la date, le kilomètrage et ce qui a été fait sur le compteur, c'est toujours plus "propre" pour la revente d'une voiture qu'un compteur ouvert à la sauvage sans facture, car dans ce cas là, un acheteur vous le mettra toujours dans la tronche)

PS : dans le cas de titikine, c'est pour celà qu'il faut un pignon pas trop dur, car si un des totalisateurs bloque, le pignon casse, pour protéger le moteur pas à pas, et après lui, le microprocesseur sur le carte électronique qui en cas de blocage du moteur chauffe, et grille... et si vous avez un des premiers compteur de SC/3.2 avec un microprocesseur SAY115X, bon courage, il n'est plus disponible...
le 25/02/2014 à 20:33
Merci pour toutes ces réponses. J'ai effectivement suivi ton tuto à la lettre car j'aime bien l'avis des pros et faire par moi même avec une bonne doc. Pour le pignon je l'ai acheté chez passionauto pensant bien faire et j'avais bien vu sur le forum que les pignons bronze étaient à proscrire. Maintenant je n'ai pas vu comment reprendre le petit décalage du 3eme chiffre et j'étais fier d'avoir pu tout démonté comme sur le tuto. Maintenant je peux tout remonter et l'envoyer chez un pro, sachant qu'une bonne réparation vaut mieux qu'un compteur d'occas ou un echange standard.
le 25/02/2014 à 20:39
le tuto n'est pas de moi mais il est très bien documenté. j'ai juste apporté des commentaires à la suite du tuto, pour mettre en garde contre la casse, qui n'est pas une légende.

si tu as déjà réussi à tout démonté proprement, alors continue, mais prudence !

c'est toi qui te sens. une seule certitude, prend ton temps, et n'appuie jamais sur l'aiguille si tu retourne le mécanisme.
le 25/02/2014 à 22:11
je sent tout a fait le professionnalisme de notre ami Gedeon






de rien .......


j'avais juste envie de le préciser
le 25/02/2014 à 23:07
Moi aussi si ça m arrive je confierais ça a on pro pour avoir la facture et le kilométrage sur la facture

Je donnerais ça à ce voleur de Gedeon
Message édité le 25/02/2014
le 26/02/2014 à 07:05
Merci pour ton encouragement mais concernant le décalage que faut-il faire exactement?
le 26/02/2014 à 07:08
Explique moi déjà clairement de quel décalage on parle car comme je l'ai écris plus haut, il y a 36 sortes de décalage possible.

Le mieux serait même de nous mettre une photo.
le 26/02/2014 à 09:06
- par exemple : les chiffres ne sont plus "pile poil" alignés sur le cadran, mais "un peu" un haut...
le 26/02/2014 à 10:56
Comme je l'ai explique un peu plus haut ou sur l'autre post qui parle de compteur, un décalage vers le haut, s'il concerne un chiffre de levée ( donc le 9) n'est pas anormal.

Si le décalage concerne un autre chiffre, ou qu'il est sur la droite ou la gauche, alors ce n'est pas une "panne" mais une question de réglage et dans ce cas la, seuls le temps et l'expérience permettent de remettre les choses en ordre, et j'avoue que même pour un pro c'est long et ch....

Totalisateur trop serré, le compteur se bloque (d'où l'utilité du pignon pas trop dur) et trop lâche, les cylindres se baladent...
le 26/02/2014 à 12:38
merci Ged
le 26/02/2014 à 14:47
Dixit Gedeon25Que dire... si je répond, je vais me faire huer par 2 ou 3 habitués, donc je dis rien


bon..puisque tu insistes !!!!

Dixit Gedeon25

tu as commandé ton pignon chez qui si c'est pas indiscret? la matière de ce pignon est primordiale puisqu'il a un rôle de fusible en cas de grippage du mécanisme...

trop dur c'est quoi : métal (comme on l'a vu ici je crois il y a quelques années) ou PA6 (plastique tout blanc)

Je ne saurais que trop conseiller l'origine, mais là, vous n'y avez malheureusement pas accès si vous n'êtes pas un professionnel.

Une fois le compteur ouvert, il y a un tutoriel sur le site, le plus dur étant de ne pas casser l'aiguille ou fausser son axe...

personnellement j'enlève l'aiguille... logique...

un conseil si vous voulez enlever l'aiguille, je faites jamais levier (sinon l'axe casse)

pour le décalage, il existe plusieurs sortes de décalages... dans le sens longitudinal de l'axe? ou tu as sauté une unité?
si tu as un chiffre 9 qui est décalé, c'est pas rare sur un changement d'unité supérieur ex : 179980 km, tu peux avoir les 2 9 décalés car ils commencent à amorcer leur levée.

voilà... j'en dirai pas plus puisque les pro sont tous des cons, 2 ou 3 passionnés ici en savent plus que les pro, on attend donc leurs commentaires éclairés.


Message édité le 25/02/2014


Dixit Gedeon25non non

il connait son métier, c'est tout

j'ai une photo que je peux envoyer à qui la veut : 17 galva avec axes cassés depuis septembre 2010... je les garde volontairement en "modèle" pour les braves qui changent les pignons sans retirer l'aiguille et qui finisse quand même par plier l'axe et le casser...

c'est juste l'expérience qui parle...

Maintenant je dis ça, je dis rien j'attends les 2 oiseaux qui habituellement abondent toujours pour casser les pros, car c'est bien connu, les pro ne servent à rien.

(accessoirement, un pro qui fait son boulot répare en émettant une facture avec la date, le kilomètrage et ce qui a été fait sur le compteur, c'est toujours plus "propre" pour la revente d'une voiture qu'un compteur ouvert à la sauvage sans facture, car dans ce cas là, un acheteur vous le mettra toujours dans la tronche)

PS : dans le cas de titikine, c'est pour celà qu'il faut un pignon pas trop dur, car si un des totalisateurs bloque, le pignon casse, pour protéger le moteur pas à pas, et après lui, le microprocesseur sur le carte électronique qui en cas de blocage du moteur chauffe, et grille... et si vous avez un des premiers compteur de SC/3.2 avec un microprocesseur SAY115X, bon courage, il n'est plus disponible...


Dixit Gedeon25le tuto n'est pas de moi mais il est très bien documenté. j'ai juste apporté des commentaires à la suite du tuto, pour mettre en garde contre la casse, qui n'est pas une légende.

si tu as déjà réussi à tout démonté proprement, alors continue, mais prudence !

c'est toi qui te sens. une seule certitude, prend ton temps, et n'appuie jamais sur l'aiguille si tu retourne le mécanisme.


Dixit Gedeon25Explique moi déjà clairement de quel décalage on parle car comme je l'ai écris plus haut, il y a 36 sortes de décalage possible.

Le mieux serait même de nous mettre une photo.


Dixit Gedeon25Comme je l'ai explique un peu plus haut ou sur l'autre post qui parle de compteur, un décalage vers le haut, s'il concerne un chiffre de levée ( donc le 9) n'est pas anormal.

Si le décalage concerne un autre chiffre, ou qu'il est sur la droite ou la gauche, alors ce n'est pas une "panne" mais une question de réglage et dans ce cas la, seuls le temps et l'expérience permettent de remettre les choses en ordre, et j'avoue que même pour un pro c'est long et ch....

Totalisateur trop serré, le compteur se bloque (d'où l'utilité du pignon pas trop dur) et trop lâche, les cylindres se baladent...


heureusement que tu ne voulais rien dire

te fache pas hein !!!j'te taquine je dois reconnaitre ton professionnalisme.
Message édité le 26/02/2014
le 26/02/2014 à 17:09
et vlan, le Ged va encore nous faire une montée de pression

(mais oui, on t'aimeeeeeeeee )

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