Phare clignotant

Bonjour tout le monde;

Ca y est j ai ma grenouille depuis 2 semaines mais bon je dois vous avouer que je n'ai pas eu l'occasion de rouler encore avec
En fait j' ai commencé a demonter tout l interieur et toutes les moquettes pour voir ce qui se cache dessous...tout est propre sauf le faisceau electrique qui a été ouvert, tripoté, mal refait, avec des ajouts de filasse en vrac et des fils coupés de partout...bref j' ai commencé a tout reprendre tant bien que mal a refaire un fx propre jusqu a la boite a fusible...J en vois enfin le bout sauf pour les retroviseurs dont le faisceau a ete coupé a plusieur endroit ( donc la je galére ).

Mais bon pour le moment mon probleme vient des feux de croisement: lorsque je suis en feu de croisement, et que je met le clignotant a droite ou a gauche , ben j'ai mes feux qui s'eteignent et me retrouve juste en veilleuse ...en plus je n'arrive pas a basculer en phare je peu faire que des appels de phares... ça risque d etre chiant pour
voila en gros...donc si vous avez des conseilles je suis preneur merci Nico ( j' ai mis mon profile a jour)
le 17/06/2007 à 12:58
Ca sent plus le commodo que la filasse.
Dans le comodo clignos/feux/phares, y'a des lamelles pour faire contact.
Au bout d'un certain temps, elles se déforment, les contacs se cahrbonnent, etc...

Perso, j'avais les phares qui s'enclenchaient (comme un appel de phare) quand je mettais les clignos.

Après, y'a 2 écoles:
- ceux qui ne sont pas à l'aise pour ouvrir le comodo pour pas riquer un cours-jus et un feu dans la voiture (la légende dit que ça c'est déjà produit), donc ils le changent (75€).
- ceux qui l'ouvrent, qui nettoient les contacts charbonnés, et qui remettent les lamelles bien en place.

Essaye de voir côté comodo si t'as le temps, ça mange pas de pain
le 17/06/2007 à 14:04
merci pour la reponse...je pense donc le demonter et tenter le tout pour le tout sans y mettre le feu
le 17/06/2007 à 14:35
Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec Myti's ... les feux de croisement ne transitent en aucun cas par le commodo.
Les feux de croisement partent directement du contacteur du tableau de bord aux ampoules situées dans les phares via les fusibles.
Seuls les feux de route passent par le commodo ainsi que les clignotants.

J'opterais bcp plus pour un mauvais branchement au niveau du contacteur et encore plus probablement pour une mauvaise masse au niveau de la centrale des clignos.

Me contacter par MP en fin de soirée pour plus d'infos.
le 17/06/2007 à 16:53
Tu as tout à fait le droit, et tu as raison!

Mais il me semble, juste un souvenir qui est peut-être faux, que losrqu'on passe en phares, ça coupe les feux de croisement, pour ne pas que les 2 filaments chauffent. Ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi ses feux de croisement se coupent quand il manipule le commodo
le 17/06/2007 à 17:05
Non Mysti's ... quand on est en feux de route, les feux de croisements sont aussi allumés ... c'est le cas sur la mienne et sur tous les schémas électriques que j'ai en ma possession (jusqu'en 1989)
le 17/06/2007 à 17:06
Bon, alors, mes souvenirs sont pas bons

5 minutes après...
Heu... je voudrais pas jouer les casses-bonbons, , mais sur la mienne (89), quand je passe en phares les filaments des codes s'éteignent, par contre les veilleuses restent alumées. C'est bien ce qui me semblait, donc, je suis paumé moi, si les diagrammes disent le contraire

Je vais aller les voir
Message édité le 17/06/2007

Ca y est, a reviendu. Bon, sous la main j'ai que le Haynes, qui me dit que pour une 3L2 de 189, ça marche comme suis:
- veilleuses: seules les veilleuses sont alimentés, par le bouton du tableau de bord.
- codes: seul le filament code de la lampe est alimenté.
- phares: seul le filament phare de la lampe est alimenté.
- appel de phare, ou flash: les deux filaments sont alimentés.
Ce qui veut dire qu'au niveau du commodo, quand on pase en position phare (pas appel de phare) le filament des codes n'est pas alimenté.
C'est dixit le Haynes, et c'est ce que je suis allé voir il y a 10 minutes sur titine.
Donc, ça pourait égalemnt venir du commodo!

J'ai bon là ?
Message édité le 17/06/2007
le 17/06/2007 à 21:13
2 choses :

- Un commodo (mal ?) réparé qui fout le feu, c'est tout sauf une légende. Si, dans 1 mois, Glloq nous annonce que son commodo réparé à provoqué la destruction de son auto, tu lui diras quoi, Dim ? " Excuse-moi, mais apparemment, c'était pas une légende ! ) Perso, c'est le genre de risque que je n'ai pas envie de prendre, et encore moins de faire prendre à quelqu'un d'autre.

- Il a été prouvé environ 911 fois ici qu'un prob de phare est dû à 911% au commodo.
le 17/06/2007 à 22:02
Ben y a un problème Mysti's

Sur la 3L2 ET sur la 964 ET sur la 930 quand je passe en phare les codes restent allumés ????????
le 17/06/2007 à 23:27
Que t'as peut-être mal regardé Jacques

J'ai eu l'illumination du Dimanche soir d'après le film, en fumant ma clope à la belle étoile avec mon ballon de Côtes-du-Rhône bio à la main. Je me souviens, quand j'ai démonté mon commodo, qu'il y avait 3 languettes, une semi-fixe non commandable et 2 mobiles liées au mécanisme: 1 pour codes / 1 pour phares. Au repos, celle des codes venait coller à la semi-fixe. Quand tu poussais pour les phares, la languette des phares venait au contact de la semi-fixe, et celle des codes s'en écartait. Quand tu tirais pour les appels de phares, c'est l'ensemble des 2 languettes semi-fixe + codes qui venait au contact de celle des phares.

En substance, c'est ce dont je me rappelle. Si je trouve une photo

Pour l'ami Dan: dans ce cas, il faut qu'on arrête de donner des conseils techniques sur le forum, car en "probabilité de problème ou d'accident", il y a des manips dont on discute sur le forum qui sont beaucoup plus risquées (ratio dangerosité/probabilité) que la réparation du commodo...
le 17/06/2007 à 23:37
Dixit Mysti's...
Pour l'ami Dan: dans ce cas, il faut qu'on arrête de donner des conseils techniques sur le forum, car en "probabilité de problème ou d'accident", il y a des manips dont on discute sur le forum qui sont beaucoup plus risquées (ratio dangerosité/probabilité) que la réparation du commodo...

C'est pas vrai, Dim ! Ici, on a toujours conseillé en vue de la sécurité ! Genre :
- Pas rigoler avé les freins.
- "La-bidouille-à-Gégé" (tu sais ? Celle pour les ceusses qui n'ont pas eu la bonne idée de changer leur DME), on leur dit bien que ça doit rester du provisoire, rappelle-toi !
- Que même si c'est pas de l'air Porsche, faut quand même respecter la pression des pneus.
Tout ça, quoi !

Et s'il y a risque d'incendie, la moindre des choses, c'est d'en informer le "petit nouveau", et pas lui laisser croire que c'est une légende, sous prétexte que tu l'as fait, et que ça se passe bien. Pour l'instant.
Indépendamment du fait que c'est pas cool pour celui à qui c'est arrivé. Et qui commence sérieusement à nous manquer, là...
le 18/06/2007 à 00:02
Je suis 100% d'accord avec toi, et dans toutes les explications que je donne, dans les articles que j'écris, etc... je suis un des premiers à mettre en avant la sécurité. Et je connais bien le sujet, c'est mon pain quotidien que de faire des recommandations techniques...
Cependant, ma petite expérience me permet de dire que la probabilité d'un problème grave à cause d'un comodo est très faible.

Bon, allez, on va clore le débat: z'êtes des garçons sérieux, si vous savez pas ce que vous faites, le faites pas! Si vous savez ce que vous faites, faites le, basta.

Pour les puristes, 2 images tirées du Bentley: une avec le schéma d'origine, une avec mes interprétations. No comment.

Le schéma d'origine:

L'interprétation (j'espère que je me suis pas gouré, sinon je vais finir au chomdu!)

Alors! Même si je dis souvent des conneries, des fois c'est pas si faux

Message édité le 18/06/2007
Message édité le 18/06/2007
le 18/06/2007 à 10:23
Alors il semble y avoir 2 montages :
Voici le schéma électrique du Haynes :

et le même avec mes annotations :

le cablage des feux de croisement en rose, des feux de route en bleu et les veilleuses en vert.

Ayant refait récemment tout mon éclairage (changement contacteur+commodo+pose relais) c'est ce schéma qui était à l'origine sur ma grenouille et c'est le même pour la 964 de BZH.
le 18/06/2007 à 11:02
Dixit Mysti'sQue t'as peut-être mal regardé Jacques

Je vais aller sortir la 3L2 le temps de réparer la capote de la 964 . J'en profiterais pour vérifier ainsi que sur la 930 .
Mais je parierais une bien une bonne côte de boeuf
le 18/06/2007 à 19:29
En tout cas merci a vous tous pour vos conseils et ne vous disputez pas pour moi dans tous les cas je vais demonter le commodo pour voir réellement ce qui s'est passé dedans mais je pense le remplacer par un neuf...
Donc juste une question: ou est ce que je peux trouver un commodo neuf ou en bon fonctionnement?
Merci
le 18/06/2007 à 19:31
la buse... modèle simialire à l'origine et de la même marque (valéo)
le 19/06/2007 à 22:45
finalement suite au demontage du commodo, je me suis apperçu que l'une des trois lamelles s'etait legerement deformée suite a la viellesse du commodo en position repo... donc pour le moment je lui est juste redonné sa "forme initiale" en l'aillant lègerement "flambé"...du coup tout refonctionne correctement mais bon par securité je pense bientot installé des relais pour éviter une trop grosse circulation d'intensité dans le commodo...(comme d'ecrit dans un des article de pollux06)
le 19/06/2007 à 22:53
Kiki qu'avait pas tort ?

C'était pareil chez bibi, suaf que ça coupait pas les codes mais ça faisait des appels de phare quand je mettais le cligno.

Et je crois toujours qu'en position phares (pas appel de phare, phares en continu) les filaments de code se coupent, sinon surchauffe dans le bol
le 20/06/2007 à 10:06
Le Mysti's avait raison sur ce coup là

Mais ça veut donc dire que en feux de route tu éclaires bcp moins (110 watts de moins) que le montage que j'ai d'origine sur la mienne et sur la 964 de BZH56.

Je te rassure, les réflecteurs tiennent très bien le choc avec les 2 filaments allumés en même temps.
le 20/06/2007 à 10:21
HEllo

Moi aussi sur ma SC j'ai les filament code et route allumés en plein phare.

PAr contre, je vais aller démonter mon commodo dès que j'ai le temps pour voir si je n'ai pas une des bilame qui merde vu que je n'ai plus l'appel de phare.

Fanof

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.