La réfection du moteur de ma 3.2 cab

Bonjour à tous

Voilà, comme certains ont pu suivre dans d'autres post, je me suis décidé à effectuer (ou plutôt à faire effectuer) la rénovation du moteur de ma 3.2 de 87 qui consommait bp d'huile, et surtout qui dégageait une odeur d'huile brulée de plus en plus importante depuis quelques centaines de km, sans compter la vision très sale d'huile brulée sous le cylindre 5 sans en connaitre la raison (bp avait speculait sur un goujon, sur des tubes de retour d'huile ou autres.....)

Mon moteur a été démonté il y a maintenant une dizaine de jours chez un pro que l'on m'a vivement recommandé, qui travail seul car il ne veut rien délégué de peur que cela ne soit pas aussi bien fait que par lui-même!

Premier constat au démontage, il faut changer l'embreyage ainsi que la fourchette d'embreyage.

Ensuite les échangeurs sont aussi à remplacer.

Le haut moteur côté cylindre 4-5-6 vient d'être ouvert.
Pas de goujons cassés ni à l'admission ni à l'echappement, mais au niveau du cylindre 5 des guides de soupapes très abimés, avec énormément de jeu (et surtout celui à l'admission ce qui semble plus rare d'après mon méccano!)

On va donc changer tous les guides de soupapes chez le rectifieur qui va également contrôler l'état des soupapes ainsi que celui des cylindres; mais ceux ci ont l'air nickel heureusement!!!

En étant déjà là , je pense que l'on va changer les goujons par précaution puisque c'est leur point faible, et donc si on ouvre évidement les coussinets avec.

Voilà le programme bien chargé (et bien cher) qui attend mon moteur.

Dois je aussi envisager les chaines de distribution? A quoi d'autre dois je m'attendre?

Avez vous une idée de prix pour des échangeurs inox mais idem à ceux d'origine?

Je posterai une photo du cylindre et du guide soupape qui semble à l'origine de tout cela très prochainement
le 05/03/2014 à 17:26
a ce stade , je pense qu'il ne faut pas hésiter a changer les chaines de distribution plus tous les guides.
par contre , j'ai un doute sur la qualité des tendeurs hydraulique de dernière génération un des deux , aura tenu que qqes centaines de kilomètres sur la voiture de nico(phases).

les echangeurs , ça pique un peu !!350€ pièce en acier et 500€ en inox.
le 05/03/2014 à 17:28
Mais vu que ceux en acier galvanisé d'origine durent 20 vingt ans au moins, il n'est peut-être pas nécessaire de payer plus cher...
le 05/03/2014 à 17:37
Mon meccano avait l'air de dire que les inox étaient moins cher que les Porsche d'origine (et donc non en ionx)
le 05/03/2014 à 18:02
Il paraît que les inox dégagent moins la chaleur...
le 05/03/2014 à 18:04
la culasse du n°5 est régulièrement la plus "fatiguée"...
je crois avoir lu, il y a longtemps, que ça pourrait être dû à un flux de refroidissement moins important que sur les 5 autres cylindres : ???
le 05/03/2014 à 19:16
A ta place, je changerais aussi:
- Les chaines + patin distribution
- Les tendeurs hyrdauliques
- Les 24 goujeons culasse
- Les ressorts de soupapes + coupelles supérieures
- Les soupapes échappements
- Les joints de queue de soupape
- Les joint d'embase des 6 cyl

A+
le 06/03/2014 à 12:54
Voici une photo du guide soupape à l'admission cylindre 5, vous allez voir c'est pas très beau!!!

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=139455moteurdemontage.jpg][/URL]
le 06/03/2014 à 13:01
le 06/03/2014 à 13:04
Merci Yannou!

Et une de mon moteur en morceau , snif snif

le 06/03/2014 à 13:07

de riennnnnnnnn
le 06/03/2014 à 15:17
[q=duke2650]Voici une photo du guide soupape à l'admission cylindre 5, vous allez voir c'est pas très beau!!!

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=139455moteurdemontage.jpg][/URL][/q]

J'en avais 5 sur les 6 comme ça
Au moins, tu te dis que tu ne démontes pas pour rien

Bonne chance
le 06/03/2014 à 16:01
Pour l'instant que 1 sur les 3 premiers démontés qui est comme ça

C'est sur que tu sais pourquoi tu as démonté!!!
le 06/03/2014 à 22:11
Bonsoir duke, je vais probablement devoir aussi faire passer ma grenouille sur le billard pour le même type d'opération. Le sorcier auquel tu fais appel est-il celui de Braine?
le 06/03/2014 à 23:21
Question aux chaudronniers mélomanes =

Est-ce que les échangeurs inoxydable modifient le timbre du chant du Flat6 ?

Sinon, avis perso, inutile si plus cher, pour rouler par temps sec la plupart du temps.
le 07/03/2014 à 13:05
Dixit BuzzieBonsoir duke, je vais probablement devoir aussi faire passer ma grenouille sur le billard pour le même type d'opération. Le sorcier auquel tu fais appel est-il celui de Braine?

Non, le mien est à gembloux

Coordonnées par mp si tu veux
le 07/03/2014 à 14:29
J'espère que son boulot est à la hauteur de l'estime qu'il se porte...

Dans mon hit parade des co...ards il est assez bien placé.
le 07/03/2014 à 14:40
C'est marrant je n'ai pas eu le même ressenti que toi Luc, j'ai vraiment pu discuter tranquillement avec lui, il prend toujours le temps de m'expliquer comment ça marche et de me montrer in situ les soucis rencontrés, et tout cela assez humblement.

Il fait des photos de chaque étape, je passe régulièrement le voir et je n'ai jamais senti que cela le génait.

Je n'ai senti aucune prétention particulière de sa part, presque plutôt un peu de timidité.

Comme quoi on peut ressentir tout à fait d'autres choses avec les mêmes personnes!
le 07/03/2014 à 14:48
Comme tu dis, c'est subjectif. Mais dans mon cas il n'a laissé que très peu de chance à l'objectivité...
le 07/03/2014 à 23:59
[q=Luc01]J'espère que son boulot est à la hauteur de l'estime qu'il se porte...

Duke j'ai toujours fait confiance au sorcier de Braine (par ailleurs recommandé par Luc lors de mon arrivée sur le forum) avec il me semble impossible d'avoir une embrouille.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.