| Message : | |
|---|---|
| Armandinno | le 08/03/2014 à 21:06 Bonjour,Mon véhicule 911 3l SC 1981 est en panne. Je rentrais d'une magnifique balade en Beaujolais ou le véhicule a fonctionné parfaitement. En arrivant dans Lyon, j'écoutais la radio quand brusquement le son s'est coupé. Le poste était toujours en route. Ensuite j'ai remarqué que l'aiguille du compte tours était devenue folle. Au feu suivant je coupe le contact. En voulant redémarrer il ne se passe rien. Pas un bruit de démarreur, le néant. Hormis le poste qui se rallume avec à nouveau du son C'est comme si la batterie était à plat. Bizarre après plusieurs heures de roulage. Je vais tenter de redémarrer avec les câbles. Si vous avez des pistes sur l'origine de la panne, n'hésitez pas! Merci par avance, Dinno |
| NK1964 | le 08/03/2014 à 21:11 Bonsoir.Une hypothèse. Tu ne vas pas sans savoir que si ton alternateur ne "donne" plus de courant (soit parce qu'il n'est plus entraîné soit parce que le régulateur de tension fait des siennes, par exemple), le système d'allumage basse tension du moteur puise dans la batterie même si elle ne se charge pas. Tu peux ainsi rouler plusieurs dizaines de kilomètres avant d'épuiser la charge de ta batterie, a fortiori si le nombre de consommateurs est faible (pas d'éclairage, pas de dégivrage de lunette, etc.) Au final, la charge de la batterie ne suffit plus à alimenter le circuit basse tension de l'allumage moteur et la bobine ne donne plus le courant haute tension réclamé par les bougies. Puf ! Le moteur s'éteint. Bon. D'un autre côté, je ne sais pas si cette théorie est compatible avec le fait que l'autoradio émet toujours du son. Peut-être qu'il reste suffisamment de jus pour alimenter brièvement les enceintes et le tuner, mais pas suffisamment pour pousser le solénoïde et lancer le démarreur. |
| fanof911 | le 08/03/2014 à 21:46 HelloAlternateur ou régulateur de courant HS. Pour vérifier, tu prends un testeur et tu regardes la tension à la batterie. SI elle est aux alentours des 12V, tu tentes de démarrer et tu regardes la tension en marche. Le fait que le CT ait fait le dingo est généralement signe d'un régulateur mort Fanof |
| denis914 | le 08/03/2014 à 21:51 Oui, alternateur mort...Remettre une batterie chargée et renter sans auto-radio !! |
| chris_25310 | le 08/03/2014 à 22:23 Et de jour |
| Armandinno | le 08/03/2014 à 23:29 Merci pour ces retours.Je suis retourné sur l'auto 1h après la panne avec un ami pour tenter de redémarrer aux câbles. J'ai été surpris car elle a redémarré toute seule normalement. Par contre quand j'ai coupé le contact plus moyen de redémarrer. Finalement on a relancé avec les câbles et elle démarre sans problèmes. Mais rapidement l'intensité des phares et de l'éclairage intérieur diminue. Bref je suis rentré au garage dans le noir...Si je coupe le moteur il faut soit les câbles soit pousser. Pensez-vous que ce soit l'alternateur qui est HS ou la batterie? |
| juncal1 | le 09/03/2014 à 00:08 pour contrôler l'alternateur , tu fais comme le préconise fanof.moteur arrêté à l'aide d'un testeur , tu contrôles la tension à la batterie,tu dois avoir 12V voir moins si la batterie est faible. tu démarres la voiture , si l'alternateur est bon , le voltage doit monter vers 13.5v environ Message édité le 09/03/2014 |
| piairalex | le 09/03/2014 à 09:14 Commence par vérifier les contacts au niveau de ta batterie.Démonte les cosses, gratouille, remonte. Ça respire le faux contact tes symptômes. Bonne journée Piairalex. |
| denis914 | le 09/03/2014 à 13:00 Dixit ArmandinnoMerci pour ces retours. C'est l'alternateur sans aucun doute !! Ta batterie s'est remise en forme pendant son arrêt ! |
| Armandinno | le 09/03/2014 à 14:21 Après avoir nettoyé les cosses j'ai donc fait les mesures de tension:batterie à l'arrêt : 11,5V batterie en marche : 11,5V J'ai l'impression que je suis bon pour changer l'alternateur |
| wb61 | le 09/03/2014 à 14:25 Ou bien juste les charbons usés , à voir au démontage |
| denis914 | le 09/03/2014 à 14:30 C'est souvent aussi cher que l'alternateur ! |
| fanof911 | le 09/03/2014 à 20:58 Alternateur mort |
| ovt001 | le 09/03/2014 à 23:54 Dans tout les cas c'est un problème de tension. Cela peut provenir d'une mauvaise masse. Quand la batterie reste quelque temps au repos, l'élecrolyse s'arrête et stabilise la tension nominale, ce qui permet un démarrage (mais souvent selement un seul). Si le moteur démarre tourne quelques minutes puis démarre plus, c'est probablement un problème ee charge. Batterie HS ou alternateur HS.Courage, faut juste mesurer la batterie au démarrage. |
| denis914 | le 18/03/2014 à 10:45 Pas de retour ? |
| Armandinno | le 03/05/2014 à 12:19 Bonjour,C'était bien l'alternateur. Echange standard. ça roule |
Sujet archivé.