Qui a un gastester gunson ?

Message :
le 09/03/2014 à 21:02
Hello


Qui en a un ?
Je viens de l'acheter et j'ai du mal avec le calibrage.
J'ai tout déréglé la mère de toutes au grosnaileronkivobin

Quelle est la bonne procédure d'étalonnage de la bête ?
J'ai tenté en endroit ventilé moteur arrêté et moteur tournant, dans les 2 cas, mon réglage CO n'est pas bon : je suis trop riche et elle toussote à froid.

Donc, j'ai fait à l'oreille et en essai route pour laremettre dans le clous en attendant de repasser en garage pour le faire au testeur 4 gaz.


Merci
le 09/03/2014 à 21:11
Moi z en est un
Mais je ne l'ai pas encore essayé..
Bon bah je file à la cave .....
le 09/03/2014 à 21:22
arrives tu a l' etaloner a 2% quand il est a l' air libre???
Tu le branches sur une batterie, tu le laisse s' etaloner sur 5 min est quand la valeur ne bouge plus trop tu tournes la molette pour le ramener a 2%, et c' est a partir de ce moment que tu peux le mettre dans l' echappement (moteur chaud et tournant) et regler ton CO

NB: Le premier que j' ai recu était inétalonable, retour a l' envoyeur et sav..
le 09/03/2014 à 21:22
Bonsoir.
Je crois me souvenir que le calibrage est long.
Du genre : huit minutes avec la sonde à l'air libre.
De même, à la fin des tests et avant de ranger l'appareil, il faut le laisser branché à l'air libre. Histoire de stabiliser de nouveau le pourcentage affiché et recalibrer.
Mais je suppose que tu as lu tout ceci dans le manuel d'utilisateur.
le 09/03/2014 à 21:33
Oui, j'ai suivi le manuel et fait tout ce que vous dites.

Et le réglage n'est pas bon.

Donc, soit il ne s'étalonne pas bien, soit il est déjà naze
le 09/03/2014 à 21:57
J'en ai un, c'est galère à étalonner, en gros je le branche sur une autre caisse, je l'étalonne à 2 puis laisse "mijoter" 10-15 min bien sur sans avoir de voiture qui tourne à coté.

Une fois stable à 2 je rapproche la 911 du gas-tester que j'ai pris soins de mettre en hauteur (sur une chaise par exemple) pour que la cellule d'étalonnage ne soit pas perturbé par les gaz environnant.

Je règle ma 911 puis l'éloigne du gas-tester que je ré-étalonne à 2 si nécessaire pour un nouveau contrôle du co.


En gros pas facile comme appareil, mais c'est le prix à payer pour un appareil abordable.
le 09/03/2014 à 22:00
Ahhh en voilà une info intéressante !

Le mettre en hauteur

Voilà où j'ai merdé


Merci !
le 09/03/2014 à 22:07
J'en ai utilisé un puis vérifié dans un CT, ses valeurs étaient fiables du coup j'en ai acheté un!
le 09/03/2014 à 22:09
Ben moi ça semble pas le cas, surement parceque je l'étalonne mal

Tu fais comment rv ?
le 09/03/2014 à 22:10
C KOI
le 09/03/2014 à 22:16
Il s'agit d'un analyseur de gaz numérique qui affiche le taux de monoxyde de carbone dans les gaz d'échappement.
(clic)
le 09/03/2014 à 22:25
Dixit JeanBernard

Une fois stable à 2 je rapproche la 911 du gas-tester que j'ai pris soins de mettre en hauteur (sur une chaise par exemple) pour que la cellule d'étalonnage ne soit pas perturbé par les gaz environnant.





attention, dans lanotice ils doivent que ce doit etre (le flexible) en declive pour eviter l accumulation de vapeur d' eau
le 09/03/2014 à 22:30
Oui, c'est clair mais le mettre en hauteur pour le calibrage semble ne bonne option
le 09/03/2014 à 22:31
J'allais faire la même remarque, en réaction au conseil de JeanBernard. Cependant je me suis abstenu car j'ignore si l'accumulation d'eau de condensation influe ou pas la mesure.
Le doute est permis car dans le manuel, ils se sont contentent de dire qu'à défaut de placer l'évacuation la tête vers le bas, il faudra purger soi-même.
le 09/03/2014 à 22:32
Bonsoir,

Un collègue m'en avait récemment prêté un: le plus difficile est en effet de stabiliser la valeur d'étalonnage sur 2% (cela m'avait pris une dizaine de minutes), mais ensuite, j'avais vérifié sur une voiture sortant du CT, je retombais sur les mêmes valeurs...
Gunson propose également une bougie avec un regard transparent permettant d'observer la combustion: c'est peut-être encore mieux pour la mise au point, on ajuste la richesse en fonction de la couleur de combustion...

ple.
le 09/03/2014 à 22:33
En fait si tu as de l'eau, ça bloque, j'ai testé.
le 09/03/2014 à 22:34
Aïe. OK. Bon à savoir.
le 09/03/2014 à 22:39
Ce qui est normal.

Une bulle de flotte qui obstrue la sonde et plus de gaz qui passe
le 09/03/2014 à 23:26
Autre point important tu dois entende la petite pompe du testeur sinon sonde pas assez enfoncée
le 10/03/2014 à 00:12
(clic) Je n'ai pas testé mais il semblerait que la technique du ventilateur ai fait ses preuves.


J'ai testé un tuyau plus long, à proscrire, la mesure est moins fiable, plus aléatoire.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.