[TUTO] : Eléments de réglage de l'allumage d'un 2.7

Message :
le 11/03/2014 à 10:19
Bonjour à tous,
Suite à quelques questions que m'ont posé certains membres, voici comment j'ai procédé pour régler l'allumage de mon 2.7 de 1976.


POINT 1 : Réglage des vis platinées
Les vis platinées ressemblent à une pince à linge et se situe dans la tête de delco.

Pour les atteindre, il faut retirer le chapeau de la tête de delco, le doigt d'allumeur, et le cache poussière

Enfin, il faut régler les vis platinées à un écartement maximal de 0.35mm au moyen de petites lames adaptées. Dans le "kit" des vis platinées est souvent fournie une noix de graisse afin de graisser légèrement l'axe central tournant de l'allumeur.


POINT 2 : Ordre d'allumage
Numérotation des cylindres de l'arrière de la voiture vers l'avant
3 6
2 5
1 4

Ordre d'allumage : 1-6-2-4-3-5 dans le sens horaire sur un 2.7

C'est à dire :
------------3

--------4-------5

--------2-------1

------------6

En photo, cela donne :



POINT 3 : Réglage de l'avance à l'allumage (au moyen d'une lampe stromboscopique)
La première étape est de vérifier la correspondance du Point Mort Haut (PMH) du cylindre 1. Pour cela, il faut tourner à la main la turbine afin de faire correspondre les encoches de la poulie et les encoches de l'allumeur de la manière suivante :






Ensuite, au moyen d'une lampe stromboscopique positionnée sur le fil du cylindre 1, il faut faire correspondre l'encoche verte (5° de retard) avec le trait rouge (marque du carter de la turbine) en tournant l'ensemble de l'allumeur, moteur tournant bien entendu.
ATTENTION aux doigts, aux mains, aux colliers et autres


POINT 4 : Réglage de la richesse
La richesse se régle au moyen d'un analyseur de gaz que vous trouverez dans les Controle Technique. Il faut régler la teneur en CO (Gaz imbrulés) entre 1.5% et 4%).
Le réglage se réalise au moyen d'une vis trés fine (clef alaine) à côté de la tête d'injection.

ATTENTION, le pas de vis est trés fin, et il faut donner des coups de gaz entre chaque réglage afin que la mesure soit réelle.
Pour de plus ample informations, il faut aller se référer au manuel atelier et réparation dans la rubrique téléchargement.



Voilà pour ma part. Et mon 2.7 tourne rond.
Mais, ..., n'étant pas mécanicien de profession, soyez méfiant, critique, logique, et adaptez-vous à votre propre configuration moteur.

Au plaisir.
Message édité le 11/03/2014
Message édité le 11/03/2014
le 11/03/2014 à 11:28
Superbe boulot
le 11/03/2014 à 11:36
Cool
le 11/03/2014 à 12:03
Salut DadouRunRun,
1000 Mercis

Ton post tombe à point, si tu as parcourus les 2 derniers miens

Pour info, ai inversé les fils 4 et 5 puisque mal positionnés : je remonte le faisceau ce soir .... en éspérant la fin de la ratatouille ...

Thanks again pour le tuto
Marco
le 11/03/2014 à 13:25
Salut !
Dans les faits, c'est pour toi et DLD que j'ai pris ces quelques photos.

Amuse toi bien. Et n'ai crainte, tu connais ton moteur mieux que le mécano du coin. Tu y arriveras donc !

Au plaisir
le 11/03/2014 à 13:37
Merci,ça va me servir dans peu de temps
le 11/03/2014 à 14:27
Dans les faits, c'est pour toi et DLD que j'ai pris ces quelques photos
De ce fait, +1 pour les remerciements !!!

le 11/03/2014 à 20:06
Belle initiative dadou
le 11/03/2014 à 20:14
Bonsoir,
Bon : viens de remonter le faisceau dans "le bon sens" ... C'est marrant : les câbles vont vers chaque puits de bougies sans contrainte, contrairement à avant
Reste à remonter les 6 bougies et ... tester ...
Suis en déplacement jusqu'en fin de semaine mais posterai dés ce week end après remontage des bougies ... et j’espère la fin de "miss ratatouille", les belles accélérations d'antan et ce beau bruit rauque des spaghettis en 41 mm ....
A suivre
Amicalement
Marco
le 12/03/2014 à 17:18
Dixit Dadou RunRunSalut !
Dans les faits, c'est pour toi et DLD que j'ai pris ces quelques photos.

Amuse toi bien. Et n'ai crainte, tu connais ton moteur mieux que le mécano du coin. Tu y arriveras donc !

Au plaisir


Merci Dadou , c'est super sympa , cela va m'aider à finaliser mon réglage . Amicalement DLD

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.