Tiens, une question que je me pose depuis pas mal de temps sur le démarrage

Hello

Je vois régulièrement des posts parlant de personne devant aider la voiture à démarrer en jouant un peu de l'accélérateur pendant le démarrage.
Ca m'arrive aussi de temps en temps.

C'est signe de quoi ? Problème de richesse à coup sûr mais, manque ou trop de richesse ?

Vos avis ?

Merci

Fanof
le 11/03/2014 à 13:16
Bonjour,

Je n'ai jamais fait cela, je ne veux pas faire exploser ma boite à air (sur les 83 elle est un peu différente, le risque est moindre)

Cela dit, lorsque je l'ai achetée, elle avait un peu de mal à démarrer et la tentation était grande de toucher à l'accélérateur. Après avoir remplacé la pompe et l'accumulateur de pression, tout fonctionnait parfaitement, et ça fait quinze ans que ça dure !
le 11/03/2014 à 13:16
tremblement du pied droit du a un début de parkinson

je déconne , les voitures de compèt ont toujours une procédure de démarrage un peu rock'n roll
le 11/03/2014 à 13:30
SC et compet
le 11/03/2014 à 13:35
Toujours entendu dire qu'il ne valait mieux de pas jouer de la pédale ;)
le 11/03/2014 à 13:42
Je n'ai pas beaucoup de problème de demarrage sauf chaud après un temps d'arrêt (genre 1 heure ou 2).
Ça ressemble beaucoup a un problème d'accu.

A froid, elle demarrage en 1 seconde.

J'en déduis qu'à froid, lorsque le système enrichi, elle démarre nickel.

A chaud après un arrêt prolongé, les bilames sont bien tendus (bien chauds) et l'accu n'est pas au top, donc ça s'appauvrit.

D'où d'après moi, le demarrage difficile est plus du a un appauvrissement qu'a un enrichissement, dans mon cas.

Qu'es ce que tu en penses Fanof,??
le 11/03/2014 à 17:34
1 segonde!!! cet long

pour ma part des que j'ouvre la porte
le 11/03/2014 à 20:32
Dixit hutchJe n'ai pas beaucoup de problème de demarrage sauf chaud après un temps d'arrêt (genre 1 heure ou 2).
Ça ressemble beaucoup a un problème d'accu.

A froid, elle demarrage en 1 seconde.

J'en déduis qu'à froid, lorsque le système enrichi, elle démarre nickel.

A chaud après un arrêt prolongé, les bilames sont bien tendus (bien chauds) et l'accu n'est pas au top, donc ça s'appauvrit.

D'où d'après moi, le demarrage difficile est plus du a un appauvrissement qu'a un enrichissement, dans mon cas.

Qu'es ce que tu en penses Fanof,??

Ben je ne sais pas justement
D'où la question. Et les bilames bien tendus, pas tant que ça.
Ayant bcp fait joujou avec tiroir d'air et WUR ces derniers temps, je peux te dire qu'ils bougent plsutôt vite (enfin il est vrai qu'il fait pas top chaud actuellement)
Même si voiture bien chaude. Tu les laisses 15/20 min, et ils ont déjà bougé. Le tiroir est même deja réouvert.

Je ne crois pas à l'accu car, lorsque je vérifie ma pression, elle reste largement au dessus de ce qui est préconisé dans le manuel, et ce, pendant longtemps.

Et lorsque tiède qu'elle part pas top, un petit coup d'accélérateur et elle vient.
A froid aucun soucis non plus.

En fait, moi je pense à trop riche car, en appuyant sur l'accélérateur en démarrant, je pense que tu ramènes plus d'air que d'essence (c'et pour ça que t'exploses à froid d'ailleurs en faisant ça).

Ahh la KJ

Fanof
le 11/03/2014 à 21:46
Pour moi je pense que les bilames se "détendent" en roulant avec l'air frais autour du moteur. A l'arrêt, ils sont plus chauds qu'en roulage. Après, normalement c'est le rôle de la résistance de maintenir tendu chaud.

C'est marrant car j'ai l'impression que le problème se situe souvent a chaud après un arrêt prolongé, c'est ton cas??

Es-ce que le Kjet serait pas sensible au vaporlock??
Ou alors, le piston du doseur de bloque un peu sous la faible pression d'essence??
Ou comme tu dis, le redemarrage de la pompe avec le résiduel de pression de l'accu font que le dosage est trop riche et qu'il est nécessaire de brasser tout ça en ajoutant de l'air?

J'ai jamais fait attention à la couleur des gaz d'échappement au demarrage dans ces conditions: si noir alors trop riche.
le 11/03/2014 à 22:04
Ben pkoi pas le vapor lock mais normalement, l'accu est là pour éviter cela, normalement.

Mais avec l'age, est-ce que ça merderrait ?

Ensuite, comme le dit réguilièrement land, le piston doseur de dégomme avec le temps.

Mais je t'assure que les bilames bougent vite.
Fais l'essai avec le tiroir d'air, c'est impressioannt.
Et ils sont chauffés électriquement pour assurer que le wur donne la bonne contre pression et que le tiroir est bien fermé,c e qui sous entend que le chauffage électrique est plus important que le chauffage moteur, sinon le mélange ne serait pas bon à chaud.

Tu fais bien chauffer le moteur, tu laisses bien tourner puis tu arrêtes. Tu démontes au bout de 20min, ton tiroir est partiellement ouvert.
La chaleur du moteur lui évite de trop s'ouvrir et évite au wur de trop enrichir.

Oui le problème est à tiède pour moi. Et là je suis dans le réglage fin de la richesse pour voir l'influence. Je pense encore être trop riche car, elle oscille un tout petit peu à froid mais, je ne maitrise pas encore mon gastester

Et j'ai déjà pas mal baissé le CO et je pense ne pas être loun de l'idéal.

On va y arriver

Je suis sûr de mon wur, ma richesse est dans les clous, même si pas au top. Je ne maitrise pas encore le tiroir que je bidouille (je l'ai ouvert plus) et vue que j'oscille encore u. Tout petit peu, j'en conclue que je suis toujours trop riche
le 12/03/2014 à 21:24
Dans ce cas Qu'es ce qui pourrait enrichir ??

Le tirroir d'air. Je sais pas si j'y crois. Quand j'avais mon robinet a la place du tirroir, j'avais remarqué que c'est surtout sur les petits débits que ça joue. Ouvert en grand ou a moitié, c'est pareil. Donc je pense que le tiroir ouvert en grand ou a moitié, ça correspond a la même chose. C'est surtout proche de la fermeture que l'on sent la diff. D'ailleurs le volet du tiroir a un dessin particulier proche de la fermeture avec la fente en travers dans l'opercule.
A voir aussi la soupape d'air commandée par le tiroir. Comment se comporte t'elle après un arrêt et a la chaleur du moteur?
le 12/03/2014 à 21:45
Ce qui enrichit : wur et richesse

Normal, le tiroir ne représente que 10% au max et rajoute de l'air donc, il appauvrit.
Et oui, il a une limite supérieure et je pense ne pas encore l'avoir atteinte

La soupape additionnelle, elle est ouverte moteur à l'arrêt.
Si le tiroir d'air est fermé au démarrage (moteur très chaud), elle se ferme dès le démarrage (c'est ce qui fait que tu montes toujours un peu dans les tours au démarrage à chaud, le temps que la soupape se ferme)

Sinon elle reste ouverte jusqu'à ce que la dépression dans le réseau où elle est rattachée soit suffisante pour se fermer (elle se ferme normalement avant que le tiroir soit complètement fermé)

Donc, encore une histoire de réglage.
Je commence à me demander si le fait de retoucher le WUR en tordant le bilâme n'est pas un problème en soi.
EN effet, le bilame n'est plus dans ses caractéristiques usine. Il ne bouge peut être plus de la même manière (problématique identique avec le tiroir d'air)

J'ai mémoire que land indiquait toujours de le reprendre à la presse.

Et c'est vrai que moteur tiède, je n'arrive pas à mesurer la pression car, la température du WUR n'est pas obligatoirement correcte en lecture directe.

Mais on va y arriver
le 12/03/2014 à 22:30
Si la soupape est ouverte moteur chaud à l'arrêt, alors, on appauvrit par rapport a un régime de ralenti normal.
A froid, on compense en enrichissant le mélange. Mais a chaud, on enrichit pas.
Es-ce que le WUR enrichit a chaud lors du demarrage? Et comment?

Un des moyens est que le bilame se détende. Sinon comment se comporte la commande d'enrichissement de charge du WUR? Si on touche pas, on appauvrit au ralenti et a mi-charge.
Si le bilame ne bouge pas a chaud, on doit être plus pauvre au demarrage qu'au ralenti du fait de l'ouverture de la soupape.
Ou alors, comme tu dis, les bilames de détendent vite et alors on enrichit mais d'une manière différente d'un demarrage a froid car là, on n'est pas dans le cas ou on part d'une température basse avec un WUR et un tiroir ouverts a bloc.

Donc on est dans un régime intermédiaire du WUR et tirroir qui correspond certainement a un dosage pas très stœchiométrique pour un bon demarrage.

Es ce que tu as des mesures de pression d'essence du circuit commande avant un démarrage a chaud??

Après, il y a aussi des membranes dans le doseur-distri, comment se comportent-elles a chaud et après 35 ans ???

Courage, on va y arriver ;)
le 13/03/2014 à 08:52
C'est la dépression qui enrichit ponctuellement au démarrage.

La thermosoupape est fermée un tout petit temps (pas quand le moteur est très chaud où là, tu n'as besoin de rine pour démarrer)
Et lorsque cette bestiole est fermée, pas de dépression dans le WUR donc, enrichissement de l'ordre de 0.7 bars à chaud, 0.5 bars à froid

Je reprendrais des mesures en plein été lorsqu'il fera chaud où le moteur sera "froid" à 20° et non 10 ou moins comme actuellement.

Et je regarderai où se trouve le WUR dans ce cas.

Mais oui, problème d'AFR en température intermédiaire.

Mais, je ne sais toujours pas si nous enrichissons ou appauvrissons en aidant de l'accélérateur
le 13/03/2014 à 13:12
Vérifie l'accumulateur de pression d'essence pour les démarrage à chaud il est en série avec le filtre à essence,il faut l'enlever ,enlever la petite vis en dessous ,boucher un des trous et souffler de l'air par l'autre ,il ne dois pas sortir de pression par l'endroit ou tu a enlevé la petite vis ,même pas du tout ,le mettre dans un seau d'au tu verras si bulles ou non. cette pièce accumule de la pression d'essence pour les départ à chaud qui ne demande pas l'aide de l'injecteur de départ à froid,point......
le 13/03/2014 à 13:40
Merci

L'accu est bon.
Je ne perds aucune pression à chaud.
Je suis même bine au dessus de ce qui est demandé dans le manuel et ce, pendant très longtemps. Au bout de 3h je suis encore à 1.2 bars.

Pour le point où j'ai le problème, l'injecteur fonctionne car, il est en dessous des 45° (ce qui ne veut pas dire que le moteur en soi soit en dessous des 45° mais le carter de distri l'est), le WUR enrichit aussi, il n'est pas à la borne haute et le tiroir est ouvert.
Tout ceci partiellement car, nous sommes en régime transitoire entre le chaud et le dead cold comme disent les anglosaxons.

Je travaille maintenant la richesse qui n'est pas bien réglée non plus.

Et j'attends les jours chauds pour vérifier les pression WUR dans des températures estivales et non hivernales. Peut être est-il en dehors des cotes dans la tranche 30/40°
le 13/03/2014 à 13:44
Dixit fanof911Ce qui enrichit : wur et richesse

Normal, le tiroir ne représente que 10% au max et rajoute de l'air donc, il appauvrit.
Et oui, il a une limite supérieure et je pense ne pas encore l'avoir atteinte

La soupape additionnelle, elle est ouverte moteur à l'arrêt.
Si le tiroir d'air est fermé au démarrage (moteur très chaud), elle se ferme dès le démarrage (c'est ce qui fait que tu montes toujours un peu dans les tours au démarrage à chaud, le temps que la soupape se ferme)

Sinon elle reste ouverte jusqu'à ce que la dépression dans le réseau où elle est rattachée soit suffisante pour se fermer (elle se ferme normalement avant que le tiroir soit complètement fermé)

Donc, encore une histoire de réglage.
Je commence à me demander si le fait de retoucher le WUR en tordant le bilâme n'est pas un problème en soi.
EN effet, le bilame n'est plus dans ses caractéristiques usine. Il ne bouge peut être plus de la même manière (problématique identique avec le tiroir d'air)

J'ai mémoire que land indiquait toujours de le reprendre à la presse.

Et c'est vrai que moteur tiède, je n'arrive pas à mesurer la pression car, la température du WUR n'est pas obligatoirement correcte en lecture directe.

Mais on va y arriver

le tiroir d' air additionnel fait passer plus d'air a froid , jusque là , je suis d'accord
cette air passe par le plateau sonde et soulève ce dernier un peu plus haut , donc compense l' enrichissement
en conclusion , tiroir ouvert ou fermé = richesse identique , cela s' applique aussi sur la soupape additionnel et le circuit de la vis de ralenti
je le répèterais pas .....

fanof , je pense toujours a toi pour les explications du yoyotage , mais depuis qu'il fait beau , j' ai le taille haie dans la main droite et la clé de 10 dans la main gauche , pas beaucoup de place pour le clavier ......

Philippe
le 13/03/2014 à 16:00
Ahhh, le taille haie

OK pour l'explication Phil mais dans ce cas, pkoi avoir un démarrage au 1/4 à froid et à chaud et qqes difficultés entre 2 à tiède ?

Le WUR est bon, je l'ai réglé à 12° et j'ai revérifié à 9° et il était toujours dans la tolérance du manuel.

Ne reste que le test du tiroir d'air mais là, je n'ai pas réussi à faire qqch de potable pour m'assurer des 20m3/h à 20°.
As-tu un filon pour ça ?

Je pense que je suis encore trop riche car, elle oscille un tout petit peu qqe secondes lorsque je démarre à froid et à tiède.

Mais mes derniers réglages faits au 4 gaz, me donnent 1.2 en CO et j'ai un peu la trouille d'aller plus bas.

Merci

Rich
Message édité le 13/03/2014
le 14/03/2014 à 12:57
a mon avis la contre-pression est trop forte par rapport a la température
as-tu vérifié la pression résiduel du circuit d' essence ?
Message édité le 14/03/2014
le 14/03/2014 à 16:23
Oui.

A chaud lorsque je coupe, je suis à 2.2bars

Je reste très longtemps au dessus de 1.5 bars (1h après avoir coupé je suis toujours à 1.5bars env), ce qui me fait dire que l'accu est bon sinon, je perdrais la pression bien plus vite.

Tu penses que j'aurais à virer une des rondelles du piston secondaire à l'entrée KJ sur le retour du WUR ?

Car, le WUR semble dans le clous. Je suis sur la partie basse de la courbe du WUR. Donc contreression au mini de la tolérance.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester aux tempéretures actuelles.
S'il continue à faire beaau comme maintenant, je pourrai voir sa position à 15° moteur froid.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.