boite 915 ouverte,....maintenant je fais quoi?

bonjour à tous,
maintenant que j'ai ouvert la boite, qu'Est-ce qui est incontournable.

je dois changer:
- les dents de loups de 1ere
- synchro de 1ere, le tripode 1-2
- le roulement conique de pont.
- pochette de joints
- les joints spy sont neuf

tout est correct, et propre. mais une fois que tout est ouvert, faut-il changer toutes les synchros, les baladeurs, certains roulements.

faut-il prendre les côtes d'usures, et comparer avec la doc.
le 12/03/2014 à 16:19
Salut,

Incontournable, je pense est de vérifier l'état des roulements/ cônes de synchro/ pignons + comparer les usures avec les précos.
Ensuite changer les joints (la pochette est complète).

A toi de voir ensuite si tu veux changer TOUS les synchros, etc.. sachant qu'1 cone de synchro vaut 100euros en CP et qu'il y'en a 5 et je ne te parle pas des synchros (baladeurs, manchon etc....)

A oui, penses à contrôler l'état de ta butée embrayage et ton embrayage
Message édité le 12/03/2014
le 12/03/2014 à 16:34
Systématiquement les roulements, les synchros et les joints.
Le reste, en fonction de l'usure...
le 12/03/2014 à 18:21
donc, le minimum syndical , ça coute combien (en pièces) ??
le 12/03/2014 à 18:40
c'est quoi les cônes de synchro?

mon auto à passée 10ans dans le jura, et je n'avais de problèmes avec la 3,la 4 et la 5. et a vu d'œil les 3,4,5 n'ont pas de traces d'usures.

pour la butée d'embrayage et l'embrayage, ils sont plus que corrects(à peine 7000km), mais vu que je les ai acheté sur internet, je préfère les changer chez CP, l'embrayage à une odeur si je le sollicite et la butée avait du jeu même neuve et elle est bruyante embrayage lâché.

merci pour vos réponse

je trouve que c'est pas si compliqué que ça la 915, mais comme toute mécanique, il faut de la méthode. (pour ceux qui hésite encore)
le 12/03/2014 à 18:53
Dixit BertoSpiddonc, le minimum syndical , ça coute combien (en pièces) ??

Minimum syndical = pochette de joints = 200euros en CP de mémoire (inclus joint plats + joints à lèvres, etc....)

Ensuite ça sera fonction de l'usure: cone de synchro, roulements, etc...
Ces pièces sont souvent à 100euros l'unité en CP minimum donc le total va être fonction des pièces usées/ cassées

NOTE: Je donne le prix CP car c'est ce que j'ai en tête. Il y'a probablement pour ceux qui le souhaitent moyen d'avoir moins cher chez des revendeurs indépendant

A+
le 12/03/2014 à 18:54
Dixit silverstonec'est quoi les cônes de synchro?

mon auto à passée 10ans dans le jura, et je n'avais de problèmes avec la 3,la 4 et la 5. et a vu d'œil les 3,4,5 n'ont pas de traces d'usures.

pour la butée d'embrayage et l'embrayage, ils sont plus que corrects(à peine 7000km), mais vu que je les ai acheté sur internet, je préfère les changer chez CP, l'embrayage à une odeur si je le sollicite et la butée avait du jeu même neuve et elle est bruyante embrayage lâché.

merci pour vos réponse

je trouve que c'est pas si compliqué que ça la 915, mais comme toute mécanique, il faut de la méthode. (pour ceux qui hésite encore)

C'est ça un cône de synchro
(clic)
le 12/03/2014 à 18:57
oui et changé l'huile de bv! UN!

et tous depend si bv 915 ou g50! car pas les memes tarifs le double de prix en g50!!

exemple: environ 1500e si changement de tous les roulement bv 915 et 3000 environ sur g50!!
le 12/03/2014 à 19:23
Salut
si tu as la possibilité et surtout le temps, un petit reportage photos des travaux serait bien venu; suis sur qu'il y a déja des infos sur le site, mais pouvoir te poser les questions au fur et à mesure c'est pas mal.
Une fois la boîte ouverte, ça te parait d'un fonctionnement logique et facilement compréhensible ou prise de tête avec vue éclatée à coté indispensable ??
le 12/03/2014 à 19:45
je me suis déjà fait la main sur des boites de moto, c'est ma première boite/auto. ça des mois que j'épluche les posts sur le sujet, et beaucoup le forum de Pelikantpart.
mes gros écrous de bout d'arbre sont venus facilement, les roulements sont venus tranquillement (avec l'outil quivabien)

pour les photos je suis une bille, je n'ai jamais réussi à mettre une photo sur le site (depuis 2004 que je fréquente le site )

plumplum, un cône de synchro, je verrais mieux une fois que j'aurais sorti les synchros. C'est pas les dents de loups par hasard?
le 12/03/2014 à 23:23
Les dents de loup ce sont les dents qu'il y'a surles cones de synchro (les cones qui servent à l'essorage et la synchro) mais aussi sur le manchondu synchro et aussi le sur le pignon fou.
Le nom vient de leur forme
le 13/03/2014 à 00:57
Salut Olivier
bravo de faire ça toi même rappelle moi juste les raisons de l'ouverture stp ? 1ere/2eme difficile peut-être ? si c'est ça, bon réflexe de changer le baladeur - je sais pas niveau tripode.

comme tu fais par toi même, regarde bien l'usure de certaines pièces qui en disent long. par exemple l'usure de la couronne qui peut nécessiter différentes cales pour un parfait réglage, ouvre le différentiel is pas déjà fait, contrôle le tarage de l'autobloquant si tu en as un, inspecte scrupuleusement tes synchros et les dents de loup (si une dent est élimée faut changer, si le synchro n'a plus matière idem faut changer, en préventif je les ferais tous)

attention les oursins sur le taro. En CP ça cogne vite et fort (de tête)
- 80eur le synchro
- à coup d'env 200eur le roulement (privilégier ceux à effort type arbre primaire/secondaire x 6, ceux sans effort pas nécessaire mais à contrôler type cage à aiguille)
- dent de loup pas dispo en CP pour 1ere (à sortir à l'extracteur)
- baladeur 1/2 dans les 150eur

Hors pièce CP, reste l'OEM mais rare sont les revendeurs qui te donneront leurs sources/fournisseurs

Bon courage

PS pour loader des tofs, rien de trouver de plus simple que ça

(clic)
le 13/03/2014 à 07:37
915,l'idéal à changer :dent de loup ,baladeur et anneau de synchronisation du ou des rapport défectueux,car même si certaines usures ne se mesure pas bien,vous remontez votre boite et certains rapports craquent encore ,les pièces ne sont pas très chères,pour quelqu'un d'habitué cela va très vite.rien ne dois forcer au montage ,régler les fourchettes à la perfection.c'est un travail de précision,ne pas faire n'importe quoi .
le 13/03/2014 à 08:02
Et bien je suis en plein dedans pour celle de la 930, je voulais faire le minimum syndical car problème de verrouillage de la 2nde et la 3ème qui craquait systématiquement, la caisse a près de 160000kms, bilan...: tous les roulements remplaces (carters, arbres, cages à aiguilles...), les dents de loup, les baladeurs, les bagues de synchro, les disques d'autobloquant...bref la note a bien changée mais bon on ne la refait pas tous les ans heureusement.
L'ajustement et la précision au remontage sont primordiaux, c'est un ami qui me la refait qui connaît bien le sujet et il a passé du temps pour tout caler aux petits oignons afin que les vitesses passent tout en souplesse, idem pour tarer l'autobloquant.
La bonne nouvelle qui n'est pas une surprise, cette boîte (915) est extrêmement solide, les pignons n'ont rien, juste l'usure due au kilométrage et a une utilisation intensive dans ses premières années (beaucoup de circuit).
le 13/03/2014 à 08:05
La 915 pencak95 est connu et tres reconnu pour sa solidité!!!
le 13/03/2014 à 08:21
La mienne est ouverte le 14avril... Chez Flat 56 un peu de stresse pour l'adition....
le 13/03/2014 à 08:25
Dixit BullittSystématiquement les roulements, les synchros et les joints.
Le reste, en fonction de l'usure...

ok pour les bagues de Synchros et les joints ,par contre ,vu la baisse notoire de qualité des roulements ,je ne suis pas pour le remplacement systematique ...
le 13/03/2014 à 10:11
D'accord, mais remonter des roulements de plus de 30 ans et au moins 150 000 km me paraît plutôt risqué vu le temps et le coût de démontage/remontage...
le 13/03/2014 à 13:03
Il est vrai qu'on ne sais voir si un roulement est HS,sauf s'il faisait déjà du bruit .lLa pignonerie est très solide sur les 915 par contre les dents de loup s'abime très vite si on radine à ne pas remplacer le baladeur et l'anneau de synchronisation ,disons qu'ils vont ensemble dans le remplacement.
C'est très énervant de remonter l'ensemble et de constater que la deuxième craque encore dès que l'on rétrograde plus vite et en plus haut régime.
le 13/03/2014 à 22:29
merci de vos réponses,
les dents de loup de 1ere sont désolidarisées du pignon fou de 1ere. un extracteur a été utilisé en appui sur une grosse rondelle, et en chauffant les dents de loup.

la boite est complètement vide, arbre/pignons/pont, les carters sont propres.

l'arbre secondaire est vide reste deux gros roulements, l'arbre primaire est complet.

mes horaires de boulot ne me permettent pas de m'y remettre, la semaine prochaine sera plus calme

pour les photos je vais m'y mettre, c'est toujours utile pour le site et ceux qui lisent

j'ai ouvert la boite parce que la 1ere ne restait plus enclenché lorsque du démarrage, un peu comme sur le post de "lehardi".

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.