| Message : | |
|---|---|
| Francisco | le 13/03/2014 à 19:52 Bonjour à tous,moins on a d'options mieux on se porte ? En tout cas c'est ce que je pense de l'option siège chauffant qui ne sert à rien mais qui énerve beaucoup car elle est souvent en panne et que l'on aime bien que tout soit tip top J'ai donc cherché (et réussi ) à réparer la chose.Voici un résumé de la démarche que j'ai eu puis quelques photos pour illustration en espérant que cela puisse servir à d'autres. Constat : Aucun des chauffages des deux sièges ne fonctionne La tension 12V arrive bien au connecteur du siège (sur lequel s'enfiche le relais) . La résistance de chauffage du siège est bonne Les commandes de mise en route, arrêt et réglage de température arrivent bien au connecteur du siège. Conclusion : c'est le relais qui est HS (190€ pièce) Après analyse il s'avère que la panne est provoqué par la dérive de certains composants et par un montage électronique "sensible" au dérives de composants. Sur un des deux relais il m'a suffit de régler une résistance variable qui devait être ajustée en usine (une simple clé six pans creux suffit). Sur l'autre relais, la résistance variable était déjà réglée quasi au max et il m'a fallu augmenter la valeur d'une résistance en série avec la résistance variable. Je crois que cette panne doit être la panne la plus fréquente pour les sièges dont la température est réglable par une molette (1988, 1989 avant je ne sais pas) (clic) Message édité le 13/03/2014 |
| yannou28 | le 13/03/2014 à 20:08 tres bien! sympa!! mais cela aurais eté bien que tu ecrive en bas des phtos(en voie mieux la photos et le texte!!! |
| olivier71 | le 13/03/2014 à 20:10 bonsoirj'ai pas de siége chauffant donc ne suis pas em...dé. Mais bravo pour ton post; il est clair et je pense, sera apprécié par ceux avaient froid aux fesses cause option HS. |
| ced911 | le 13/03/2014 à 20:16 Ca veut dire que tes 2 relais étaient morts?Moi, un seul des sièges est HS. J'ai échangé les relais et le siège conducteur reste en panne. Ca doit être la nappe. |
| Francisco | le 13/03/2014 à 21:19 Oui les deux relais étaient HS. Pas vraiment "morts" car aucun composant n'était cassé mais simplement le réglage d'origine était out. Faut dire que le schéma du relais est critiquable car il nécessite un réglage (qui coute cher en usine).Qui dit réglage dit possibilité de déréglage, ici du à la dérive de composants (ou de la résistance du siège avec ses connexions) au bout de ... quelques années |
| JeanBernard | le 13/03/2014 à 22:45 intéressant, j'avais ouvert un sujet (clic) je ferais ton test car je ne me suis pas pris de la même manière. Fort possible que je suis passé à coté de quelque chose.Merci pour ton tuto! |
Sujet archivé.