Mon moteur est chaud au bout de combien de km

Message :
le 14/03/2014 à 20:43
Afin de faire un niveau d'huile précis, comment être sur que mon moteur est en t°, certain disent qu'il faut 30KM d'autres d'avantage ?
Pour ma part je roule une trentaine de KM je prend mon niveau à chaud et je regarde que l'ensemble des circuits soient ouverts, bien sur sous mon aile droite, mais je ne suis pas sur de mon niveau car ma vidange à été faite il y a à peine 500KM et je suis au mini, mon cadran de niveau d'huile est bien calé au mini !
1 litre au 1000 apparement c'est normal sur nos flat ?
J'ai pas envi de la gaver d'huile, comment être sur qu'elle mange pas trop d'huile et que mon niveau est OK ?
le 14/03/2014 à 20:50
Bonsoir,

Bah ça dépend de la t°c extérieure
le 14/03/2014 à 20:52
Bonjour

temp moteur, selon température extérieure de 10 à 15km, 20km parait beaucoup (NB huile de boite, peut prendre plus de temps)
1L c'est la norme, la mienne moins de 0.5L
sous ton aile droite, la vanne s'ouvrira selon la température générale, pas forcément après 10, 20 ou 30km.
Pour le niveau, te bile pas, entre repère tirette bas et haut y'a 1L donc t'as une bonne marge, l'essentiel est de surveiller ta conso.
Si la vidange fut faite il y a 500km, faut tjs refaire un peu l'appoint, tout le circuit n'est pas vidangé. Et si ta vidange n'a pas eu les niveaux faits à chaud après disons 20km, alors tu as l'impression de consommer beaucoup. Donc reprends tes mesures à chaud à la tirette max. Et observe sur 500km.
le 14/03/2014 à 20:57
Oui merci le Hardi c'est ce que je vais faire, vérifier mon niveau lors de mes prochaines sorties, en règle général, ma T ° est toujours un peu en dessous de 90° je pense que c'est normal ? et je n'ai pas repèré de fuite importante, donc je suis assez serein, mais bon ça me ferait vraiment ch.......de passer à coté d'un problème
Message édité le 14/03/2014
le 14/03/2014 à 22:41
ça me rappel Fernand Raynaud avec le fût du canon

le 14/03/2014 à 22:56
Le moteur est chaud quand l'aiguille de température d'huile est au niveau du premier trait...
le 14/03/2014 à 23:59
Dixit ENZO-911Oui merci le Hardi c'est ce que je vais faire, vérifier mon niveau lors de mes prochaines sorties, en règle général, ma T ° est toujours un peu en dessous de 90° je pense que c'est normal ? et je n'ai pas repèré de fuite importante, donc je suis assez serein, mais bon ça me ferait vraiment ch.......de passer à coté d'un problème
Message édité le 14/03/2014


te bile pas Fais tes tests et tu seras au clair. Si elle perd pas d'huile et si elle a le Q sec, l'huile ne passera pas ailleurs.
le 15/03/2014 à 00:51
Le temps de chauffe de l'huile dépend de
la temp extérieure (surtout),
de l'effort demandé au moteur (aussi),
de la fluidité de l'huile (un peu),
du réglage du clapet qui envoie l'huile vers le radiateur avant (à peine),
des soucis que peut avoir la voiture

Idéalement mesure du niveau à 90° ou avec l'aiguille toujours au même niveau (en hiver souvent 80°).

Si tu consomme 1 L /1000 ça doit se sentir ...

Faut pas que la question tourne à l'obsession.

S'il manque de l'huile (1 à 2 L), ça chauffe un peu plus, pas mortel mais à éviter quand même.
le 15/03/2014 à 08:02
Dixit macgyver60ça me rappel Fernand Raynaud avec le fût du canon



... "un certain temps"
le 15/03/2014 à 09:01
Dixit le HardiBonjour

temp moteur, selon température extérieure de 10 à 15km, 20km parait beaucoup (NB huile de boite, peut prendre plus de temps)
1L c'est la norme, la mienne moins de 0.5L
sous ton aile droite, la vanne s'ouvrira selon la température générale, pas forcément après 10, 20 ou 30km.
Pour le niveau, te bile pas, entre repère tirette bas et haut y'a 1L donc t'as une bonne marge, l'essentiel est de surveiller ta conso.
Si la vidange fut faite il y a 500km, faut tjs refaire un peu l'appoint, tout le circuit n'est pas vidangé. Et si ta vidange n'a pas eu les niveaux faits à chaud après disons 20km, alors tu as l'impression de consommer beaucoup. Donc reprends tes mesures à chaud à la tirette max. Et observe sur 500km.

+ 1 !!
le 15/03/2014 à 14:19
Dixit BullittLe moteur est chaud quand l'aiguille de température d'huile est au niveau du premier trait...


+1, simple.

Les autres aiment bien débattre.
le 15/03/2014 à 15:06
Une couverture sur le capot arrière, ça accélère la monte en température.
le 16/03/2014 à 00:04
Moi je fais le niveau en rentrant de virée, avant de couper le moteur
Ainsi, je sais que tout est en ordre pour la sortie suivante
le 16/03/2014 à 02:29
Pareils pour moi, en rentrant de votre automatiquement je regarde le niveau d'huile.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.