3.2: soufflet de cardan AR droit ... un peu galère non??

Au départ un simple soufflet déchiré, coté AR droit, boite.

A l'arrivée ... on n'en fini jamais!
7 vis Allen grippées, puis un gros nécrou de 32 coincé lui aussi.
Il a fallu le découper à la dremel, après 1 mois de bain de dégrippant / chauffage / clé à choc / cliquet FAC... cassé.

Bref il a fini par céder, et là .... c'est pas fini.

Quelqu'un qui a fait la manip me confirme qu'on ne peut pas extraire l'arbre de transmission sans ôter auparavant le câble capteur de vitesse??
Et il s'enlève comment ce cable? On commence par descendre le disque de frein?

ça fini par faire beaucoup pour un simple soufflet ....

Amitiés
le 15/03/2014 à 13:57

Je n'ai eu aucune difficulté avec les miens.

Le cardan sort sans toucher au câble de capteur de vitesse.

Un cliquet, même Facom ne sert pas à débloquer un écrou. Dans mon cas j'ai utilisé un tube de fourche moto pour faire levier, avec mon poids au bout l'écrou de 32 est venu tout seul.
le 15/03/2014 à 14:15
Alors là j'ai du mal à comprendre. Le gros cylindre coté roue ne passe pas entre la jambe d'amortisseur d'un coté et la tige qui reçoit le câble de capteur de l'autre coté.

Pour l'écrou j'ai utilisé un tube creux en acier de 2m50 de long avec le cliquet emmanché dedans.

Je me suis suspendu au bout ... et ça n'a pas bougé: 2m50 de bras de levier et 62 kg.
On a fait la même chose avec une croix et deux tubes, et un copain qui soulève de son coté ... toujours rien.
Donc j'ai coupé: l'écrou n'était pas rouillé: et pour cause ... graisse au cuivre. Si il a été serré au couple avec de la graisse ... bonjour la déformation!!
le 15/03/2014 à 14:28
Je ne comprends pas, arrière droit c'est le coté passager.

Gauche ou droite sur une voiture c'est quand on est au volant, donc à droite quand j'ai sorti le miens je n'ai rien touché au câbles, il faut par contre sortir le pied de l'amortisseur pour tirer le cardan du moyeu.
le 15/03/2014 à 15:38
Bonjour,

si c'est le soufflet côté boite, tu n'avais pas besoin de tout démonter. Marc-w l'a fait avec un petit RETEX ici (clic)

Je l'ai fait il y a 3 semaines. Le soufflet côté roue AR gauche était HS. J'ai du tout démonter pour le remplacer. J'en ai profité pour remplacer celui côté BV. Pour l'écrou de 32 mm, pistolet pneumatique chez mon mécano. Pour le reste pas de PB particulier à part l'utilisation d'un outil à 2 balles qui m'a foiré l'emprunte 8mm d'une vis BTR. J'ai pu rattraper à temps ma connerie. L'écrou reliant l'amortisseur à la jambe de force est venu avec une rallonge.

[img][/img]

Peux-tu mettre quelques photos pour voir le PB

Message édité le 15/03/2014
le 15/03/2014 à 17:53
j ais changé un la semaine dernière a un membre du forum
une 1/2 H
6 vis allen le bas de l amortisseur une douille avec carré de 3/4 et un tube de 2m
le 15/03/2014 à 18:14
Une 1/2 H pour un soufflet côté BV !
le 15/03/2014 à 19:10
Oui oui c'est bien le coté passager.
Le truc c'est que je n'ai rien démonté concernant l'amorto. Bref c'est l'un ou l'autre: le câble ou le raccord de la jambe de force si je comprends bien.

Il n' y a plus qu'à espérer que l'écrou soit moins farceur que celui de 32. La clé pneumatique j'en ai une vraiment costaud, ben ça l'a fait rire à l'écrou ...

Je démonte tout car je vais faire les deux cotés, boite et roue. Je les fait toujours par paire; quand un est cuit l'autre ne va pas tarder.

Merci pour les réponses, je vais désassembler le bas de la jambe de force. A quoi sert la chandelle sur la photo?
le 15/03/2014 à 20:54
A maintenir car sinon après il tombe!!!
le 15/03/2014 à 21:54
Dixit tumi A quoi sert la chandelle sur la photo?

pour que quand tu force sur le tube ta jambe de force ne descende pas et que le couple qui arrive a la tête de l'écrou soit entièrement conservé pour le desserrage de celui ci

le 15/03/2014 à 22:29
[q=neretva67]Bonjour,

si c'est le soufflet côté boite, tu n'avais pas besoin de tout démonter. Marc-w l'a fait avec un petit RETEX ici (clic)

Je l'ai fait il y a 3 semaines. Le soufflet côté roue AR gauche était HS. J'ai du tout démonter pour le remplacer. J'en ai profité pour remplacer celui côté BV. Pour l'écrou de 32 mm, pistolet pneumatique chez mon mécano. Pour le reste pas de PB particulier à part l'utilisation d'un outil à 2 balles qui m'a foiré l'emprunte 8mm d'une vis BTR. J'ai pu rattraper à temps ma connerie. L'écrou reliant l'amortisseur à la jambe de force est venu avec une rallonge.

[img][/img]

Peux-tu mettre quelques photos pour voir le PB

Message édité le 15/03/2014[/q]

chez Fab c'est toujours propre j'adore
le 16/03/2014 à 01:44
Bonjour,

Je ne vois pas non plus la difficulte, par contre il faut apprendre a travailler. Un cliquet n est pas fait pour serrer ou desserrer des couples eleves.

Quand au serrage au couple, il est normal de le faire avec de la graisse. Le serrage correspond a la deformation, pas a lutter contre la friction de l ecrou qui tourne. Avec des douilles 3/4 avec une rallonge c est toujours venu tres bien.

Bon bricolage
le 16/03/2014 à 03:12
et au remontage, bien respecter TOUS les couples de serrage , à la clé dynamométrique
(histoire de ne pas perdre de trucs sur les routes pavés du nord ou de Belgique...)
le 16/03/2014 à 09:17
Surtout pas de cliquet mais utiliser ça ....

[img][/img]

Message édité le 16/03/2014
le 16/03/2014 à 10:12
ça .. ça a "cassé" aussi: le carré s'est vrillé comme une guimauve.

Et, non surtout jamais de lubrification pour un serrage au couple!! Le couple lutte contre la déformation ET la friction, qui correspond à une bonne part du total; si on lubrifie la déformation est beaucoup plus élevée que prévue. Je connais quelqu'un qui a serré un écrou de 13, avec un couple plutôt raisonnable et une clé dynamo, et ... un coup de graisse au cuivre: l'écrou (neuf) a cassé net et sans forcer au serrage.

OK pour la chandelle, mais j'espère que celui là viendra à la clé pneumatique.
le 16/03/2014 à 10:26
Bah,il faut aussi de bon outil(qualité!) cela casse moin ou moin souvent voir moi vite que du bas de game(et garantie,donc tu ramme et tu en n'a un neuf!!!)

et pour l'ecrou c'est pareil(car si qualité de daube!!)
le 16/03/2014 à 10:32
Dixit BertoSpidet au remontage, bien respecter TOUS les couples de serrage , à la clé dynamométrique
(histoire de ne pas perdre de trucs sur les routes pavés du nord ou de Belgique...)

+1,je sais plus QUI avait perdu une vis d amorto
le 16/03/2014 à 10:50
Privilégier effectivement des outils de bonne qualité car ceux-là n'ont pas résisté

[img][/img]
le 16/03/2014 à 13:10
bonne qualité et bon format

carré d 1/2 trop petit privilégier carré de 3/4

le 16/03/2014 à 13:14
tu prend un malette poids lourd! et nickel!!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.