Remise en route 3.0: problèmes périphériques (wur, carburation)

Message :
le 16/03/2014 à 14:44
Bonjour à tous,

Ayant déjà parcouru un peu votre site, me voilà en train de franchir le pas et de me joindre à vous.

Je suis en train de refaire petit à petit une 3.0 de 76 qui avait malheureusement souffert.
Cette remise en état s'est soldée par une réfection complète du moteur entre autres...

A l'heure actuelle, la belle démarre... difficilement.
En effet elle se lance puis câle, quatre ou cinq fois de suite et après démarre avec un ralenti proche des 2500 tours.
J'ai eu énormément de difficultés à trouver un réglage à l'allumeur correct: bien que je me sois bien calé sur le Z1, j'ai été obligé de le décaler progressivement car elle ne partait pas du tout.

La majorité des problèmes que j'ai rencontré, hormis le fait que le moteur avait déjà reçu une cure de jouvence "étonnante", c'est que pas mal de périphériques ont été bricolés et pas de la meilleure des manières, que ce soit du côté électrique comme mécanique:

- le boitier BHKZ était débranché: je n'ai malheureusement pas l'impression que celui ci se fasse entendre lorsque je mets le contact
- ce fameux et pourrait on dire maudit wur: une durite de carburant et les deux dépressions coupées
- et pour "finir", je me suis retrouvé avec une durite de carburant reprise sur la conduite de retour bouchée au niveau d'un banjo avec une simple vis et un écrou (ils avaient tout de même mis des joints ), et forcément pas moyen de voir ou celle ci pourrait revenir.

Voilà pour le moment les trois points qui selon moi pourraient expliquer mon problème de démarrage et de régime.

Concernant le wur, une âme charitable pourrait elle m'aiguiller sur les différents raccordements?
J'ai retrouvé la conduite allant au doseur.
La dépression sur le dessus, je l'ai relié avec un té sur la capsule à dépression de l'allumeur et sur le boitier papillon.
En revanche pour la seconde durite de carburant, je l'ai mise derrière le doseur sur un raccord rallongé à côté de la conduite de retour, là où ils l'avaient repiqué.
La seconde durite de dépression, elle, était repiquée aussi sur le boitier papillon.

Merci d'avance pour votre aide et j'espère moi aussi pouvoir vous apporter la mienne à l'avenir ;)
Message édité le 16/03/2014
Message édité le 16/03/2014
Message édité le 16/03/2014
le 16/03/2014 à 16:47
Je ne peux pas t aider car je ne connais pas la machine à gaz qu est le wur mais... T es sur que c est une sc? Car il n y en avais pas en 76
le 16/03/2014 à 17:39
change toutes tes durites par neuve! car si trou d'air pas bon!!! verifie etincelle!,faisceaux ,pompe essence,filtre essence,filtre reservoir et nettoyage carburateur et pour le wur mr fanoff sur le forum!!! A+
le 16/03/2014 à 20:28
Merci pour vos réponses.

Tout le circuit d'alimentation est neuf du réservoir à l'accumulateur de pression.
J'ai changé toutes les durites de dépression et certaines conduites de carburant par sécurité.

Le doseur à l'air de fonctionner convenablement: le plateau est libre et dès qu'on met le contact la pression est bien là.
le 16/03/2014 à 21:01
Peux- tu nous donner le code moteur, sur le carter a droite de la turbine. Pas de SC en 1976, a moins que tu ais un moteur de SC en lieu et place.

- Allumage: attention l'allumeur sur la SC tourne a l'envers par rapport aux autres. Si le bhkz est mort, comment obtiens- tu de l'étincelle ?
- Injection: il faut être sur que toutes les durites sont ok et quelles sont au bon endroit.

Tu as des manuels d'atelier a charger dans la partie docs du site.

Mais pour t'aider, il faut savoir quel est ton moteur et les numéros des périphériques, ( WUR entre autre) car plusieurs montes existent.
le 16/03/2014 à 21:22
Et bien malgré ce que j'ai sur la carte grise ce n'est pas une sc alors... L'allumeur tourne dans le sens horaire sur la mienne.

Pour ce qui est de l'injection, mis à part celles du wur mes conduites sont bien placées et en bon état (je les ai vérifié plusieurs fois).

Pour le Bhkz, il ne sert pas juste d'amplificateur? Ou alors je me retrouve encore avec un faisceau bidouillé???

Parcontre ma boite à air est "éventrée au niveau des fixations, sans doute à cause de retours. Ca pourrait expliquer mon ralenti élevé.
le 16/03/2014 à 21:33
euh, je veux pas foutre le binz mais ca se trouve t as refait le moulin avec piece et reglage de sc alors que tu as une carrera 3.0
numero de moteur????
le 16/03/2014 à 21:41
Non j'ai repris directement le numéro moteur pour les commandes de pièces et autres. Je préfère me fier au numéro sur un bon vieux bloc plutôt qu'à un vulgaire bout de papier ;)
le 16/03/2014 à 21:43
Ouf
Alors cette ref moteur?
le 16/03/2014 à 22:31
Oui, ref moteur ?

Car en 76 c'est de la C3
Tu n'as pas une sc si ça tourne ds le sens horaire
le 17/03/2014 à 07:46
C'est un 930/02.
le 17/03/2014 à 08:04
Slt,

930/02 ? Tu aurais donc une Carrera 3.0 sans le savoir ? C'est ton jour de chance.

a+
le 19/03/2014 à 20:38
Bonsoir à tous,

Désolé pour mon retour tardif cette semaine est un peu chargée.

Mauvaise nouvelle, la belle ne veut même plus démarrer.
Elle se lance puis coupe au bout de quelques secondes, comme auparavant sauf que là même en insistant trois ou quatre fois elle ne veut rien savoir, et cela depuis la réfection de l'allumeur.

A force de farfouiller à droite à gauche j'ai vraiment l'impression de passer à côté d'une chose toute simple .

Pour revenir au problème de l'allumeur celui ci avait pas mal souffert mais en m'alignant sur le repère Z1 côté poulie et en alignant le doigt sur l'encoche de l'allumeur elle ne démarre pas. Et l'allumeur étant tellement fatigué auparavant je ne peux pas trop me fier à mon ancien calage...

Ma question c'est est ce qu'il ne faudrait pas que je lui mette un peu d'avance?

Sinon pour en revenir au wur, j'ai relevé plusieurs numéros:
929 060
0438140
069
Je ne l'ai pas encore démonté donc peut être que les références qui vous éclaireront se cachent derrière
Pour rappel c'est un moteur 930/02

La bonne nouvelle c'est que j'ai reçu mon admission, mais je ne veux pas la remonter pour l'instant de peur qu'un mauvais retour ne la déteriore lorsque j'essaierai de la remettre en route

Je vais m'y remettre samedi, je croise les doigts...
Message édité le 19/03/2014
le 19/03/2014 à 23:37
Monte une pop off et tu seras sécurisé.

Si elle saute, la pop amortit et évite d'exploser la boite


Faut que je regarde comment est foutu l'allumeur d'une C3 pour voir comment est géré l'info envoyé au BHKZ pour l'allumage


Tu as peut être oublié de brancher qqch
le 20/03/2014 à 09:19
C'est la rainure 5º a gauche de Z1 qu'il faut aligner avec la marque sur le support de la turbine avec lampe strobo.
le 20/03/2014 à 20:25
Dixit fanof911Monte une pop off et tu seras sécurisé.

Si elle saute, la pop amortit et évite d'exploser la boite


Faut que je regarde comment est foutu l'allumeur d'une C3 pour voir comment est géré l'info envoyé au BHKZ pour l'allumage


Tu as peut être oublié de brancher qqch


Bonsoir,

Oublié de brancher quelque chose non, j'ai refait le tour au moins quatre ou cinq fois. En revanche je suis convaincu que le wur lui n'est pas connecté convenablement... Tu saurais me dire ou vont chacune des durites?

Rana1, tu viens de me donner une idée pour essayer de recaler ce foutu allumeur, merci ;)
le 20/03/2014 à 22:23
colle moi une photo de ton WUR

Je n'arrive pas à trouver comment il est foutu


Fanof
le 22/03/2014 à 08:44
Bonjour à tous,

On s'est levé de bonne heure ce matin pour se remettre un peu sur la belle.

Voici quelques photos du wur et du branchement. Ne vous inquiétez pas pour les durites c'est du provisoire vu que celles d'origine était arrachées ou inexistantes.

Le wur dans son ensemble:



La durite "plastique" (coin supérieur droit du wur), je l'ai mise sur le doseur distributeur, ici exactement:



La durite avec le banjo,juste au dessous de la première, je l'ai ramené derrière le doseur, sur le raccord rallongé le plus au fond à droite:



Pour ce qui est des dépressions, la supérieure et la petite qui est sur le côté, sur le papillon:






Et concernant la dépression supérieure, je suis reparti avec un té sur la capsule de l'allumeur.



Plus haut je vous parlais d'une durite d'essence bouchée par une vis et un écrou repiquée sur la conduite de retour derrière le moteur. En attendant je l'ai repiqué avec un té sur la durite du wur qui va derrière le doseur (la deuxième énumérée), faute de solution. Mais si vous pouviez aussi m'éclairer sur ce point, ce serait le top!



Bon, on va aller essayer de redémarrer la bête, souhaitez moi bonne chance
Message édité le 22/03/2014
le 22/03/2014 à 09:18
Dixit tabougrisJe ne peux pas t aider car je ne connais pas la machine à gaz qu est le wur mais... T es sur que c est une sc? Car il n y en avais pas en 76



Sur les CG des carrera 3.0 il est indiqué SC , d'où probable confusion .
le 22/03/2014 à 12:21
Flash info de midi

On a revu le branchement du wur après étude de la doc. La durite de sortie (en bas à droite sur la photo, directement branchée sur le Té d'origine de la canalisation de retour qu'ils avaient bricolé en la bouchant.

Le raccord rallongé derrière le doseur, direct dans le jerrican. Pour celui ci, ça fait des jours que j'ai de sérieux doutes sur sa fonction car impossible de la retrouver sur le manuel d'atelier ou même sur des schémas de rose passion.

Rana1, quand je te remerciais de m'avoir donner une idée, et quand je disais que dans ces cas là on passe à côté de choses toutes bêtes, et bien un grand merci mon petit.
Plutôt que de s'embeter à rechercher un calage à l'aveugle par rapport à nos anciens repères, perception de la lampe strobo, retrait des relais de pompe, et calage de l'allumeur au démarrage sur le repère Z2.

Résultat, elle a redemarré et cela au quart de tour avec tout ça! Parcontre régime de ralenti à froid à 2400 tour et un enrichissement à vous faire tourner de l'oeil au bout d'une minute.

Je vais la refaire tourner un peu cet après midi pour voir le régime à chaud, puis redémontage de la boite à air pour la changer. J'en profiterai pour faire des photos du raccord derrière le doseur voir si ça vous parle ;)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.