refaire un 3.2 il y a beaucoup de metrologie?

Message :
le 23/03/2014 à 10:20
Salut a tous,

Un ami va refaire un 3.2 car il a un goujon de casse.
Il est de formation mecano, il me demande s'il y a beaucoup de metrologie ou rectif a faire sur les differentes parties, pour le controle du vilo, piston et cylindre ok on maitrise.

Quel control sur le :

Demi carter, y a t il un controle plan de joint
Liaison carter cylindre
Liason culasse cylindre
Liaison porte aac culasse

Merci
le 23/03/2014 à 10:57
Yo, bah il a une tri-dim pour faire cela ton ami, parce que contrôler la planéité du bloc, je vois pas bien comment faire autrement

La vrai question: C plutôt comment que sa fuit entre les blocs, et si pas de fuite refaire uniquement l'étanchéité et les pièces d'usure enfin chacun fait comme il veut
le 23/03/2014 à 11:02
Dans l'absolue, a partir du moment où une surface est fonctionnelle, il y a une cote associée donc une métrologie a faire.
Sur le carter par exemple, tu peux regarder la planéité du plan de joint au bleu ou à la 3D.
La méthode est identique pour la culasse ou porte AAC
le 23/03/2014 à 12:27
Salut FV

pas de fuite seulement vu le gougeon casse, il veut en profiter pour tout refaire mais je me demande si une fois demonte faut il Tout porter au controle chez un pro?
le 23/03/2014 à 12:32
Bah tout dépend de ton porte €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€, mais je préfère changer toute les pièces d'usure, plutôt que de mettre des €€€€€€€ dans du contrôle géométrique, maintenant si il fait lui même, c toujours intéressant de voir ou se trouve les valeurs
le 23/03/2014 à 16:34
Ce que je me demande c' est quand l'on refait un moteur faut il d'office faire controler les pieces suivantes

Planneite de surface des 2 demi carters
Cylindre
Culasse
Plan de surface carter aac

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.