Eclairage tableau de bord de 2.7L 1977

Bonjour, depuis l'achat de ma 2.7L il y a deux ans, je n'ai jamais eu de lumière sur mes cinq compteurs ni sur ma console de chauffage; j'ai déjà à l'époque effectué les contrôles d'usage à savoir contrôle du fusible, tourner la petite molettes de l'allumage des phares ds tous les sens, sortir les compteurs et vérifier le fonctionnement des ampoules ainsi que l'état des fils électriques(noir/bleu)...voilà, j'ai également chercher à localiser la source de la connection allumage compteurs-molette allumage des phares et c'est là que je ne m'y retrouve pas...en fait, en regardant sur le schéma électrique, je vois qu'en principe et ce si j'ai bien compris(j'ai oublié de préciser que je suis archi nul que ce soit en mécanique ou en électricité mais j'essaye d'apprendre )que je dois suivre un fil brun partant de la molette d'éclairage de phares? Ma démarche est-elle correcte? Ou alors suis complètement à côté de la plaque ? Ah j'oubliais, cette fameuse molette d'éclairage est-elle ce qu'on appelle le rhéostat?
Je vous remercie d'avance de votre éclairage sur cette matière sans mauvais jeu de mots il va de soi
le 23/03/2014 à 14:00
Salut,

Avant de tout démonter, il doit y avoir des cosses de branchement du faisceau, à vérifier une par une sous le tableau de bord et dans le coffre avant. Si ça ne résout pas ton problème, il n'y a plus qu'à suivre les fils un à un des compteurs jusqu'aux fusibles.

Mais comme c'est une panne d'ensemble, probablement un faisceau mal branché.
le 23/03/2014 à 14:02
Bonjour banban, ok je vais vérifier ça et je reviens un peu plus tard. Merci.
le 23/03/2014 à 14:34
et les ampoules !! elle sont bonne ?!! ou hs!
le 23/03/2014 à 15:59
Ça ferait beaucoup d'ampoules hs mais why not?
Celles du tableau de chauffage sont en série, si une crame les autres ne fonctionnent plus. Je viens d'en commander 3 pour être sûr.
le 23/03/2014 à 19:00
Cf yannou28 bonsoir, comme indiqué ds le post, les ampoules sont toutes bonnes...je les ai testées une par une ;je viens également d'enlever les cosses et de vérifier leur oxydations comme suggéré...tt me semble ok. En revanche, du côté des mauvaises nouvelles, je viens de trouver un morceau de ce fameux fil de couleur noire et bleu ayant apparement fondu...et plus aucune trace apparente de ce fil entre la partie fondue et le rhéostat des phares... . L'éclairage des compteurs part-il de la boîte à fusibles ou alors part-il de la molettes d'intensité des phares? Merci d'avance
le 23/03/2014 à 19:06
je pense que c'est en série, le courant fait un passage via le rhéostat.

Si tu as accès aux 2 bouts, un bout de fil de même section, épissure + soudure, et un bout d'isolant (le plus propre étant la gaine rétractable).
le 23/03/2014 à 19:16
Ok banban merci pour tes conseils...donc le courant passerait d'abord par le fusible des feux de code (petits phares) ou plutôt par les feux de route puis via le rhéostat vers les compteurs...
le 23/03/2014 à 19:26
Bonjour
J'ai eu le même problème et j'ai retrouvé le fil Bleu-noir coupé et protégé sous le tableau de bord.
En étudiant le schéma, j'ai constaté que ce fil bleu-noir alimentait pratiquement tous les éclairages du tableau de bord sauf l'eclairage du groupe de chauffage.
J'ai cherché la cosse qui alimente les veilleuses des phares et j'y ai connecté ce fil bleu-noir et ça marche
Seul le réglage de la puissance d'eclairage ne fonctionne pas avec la molette rheostat mais je verrais plus tard.
le 23/03/2014 à 20:35
Bonsoir DENSIBJ, merci pour le retour. Je continue à chercher ce satané fil...j'espère que je ne ferais pas de bétises en connectant tout ça. Le fil fondu me laisse perplexe...
le 23/03/2014 à 20:40
Disposes-tu d'un multimètre ? Ça aide beaucoup ce petit truc

Ça se trouve pour une dizaine d'€.
le 23/03/2014 à 21:16
Si, j'en ai un... désolé pas eu le reflex de me dire que ça me serait utile ds ce cas ci...je pense ne l'avoir utilisé que pour vérifier la batterie et pour la charge de l'alternateur...
le 23/03/2014 à 22:19
Voici le schéma électrique du tableau de bord d'une 1989:

Si ce n'est pas assez lisible, je peux te l'envoyer en mp.
Message édité le 23/03/2014
le 24/03/2014 à 09:05
Salut banban, la mienne est de 1977...je pense que le schema est different...sinon oui la version en mp est peut etre plus lisible. En tout cas, un grand merci.
Ph
le 24/03/2014 à 09:21
Le fil bleu / noir est alimenté par le rhéostat de la commande des phares , en 12 volts .
Si il a fondu , il y a une masse sur une des douilles des ampoules .
le 24/03/2014 à 10:43
Bonjour wb61, bon...je vais remplacer le fil fondu puis reconnecter ampoule par ampoule et voir ce qui se passe... Merci
le 24/03/2014 à 11:03
Ok mais attention à l'incendie

J'ai eu le cas sur une 2.7 , garder le capot ouvert pour débrancher la batterie au plus vite

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.