Problème démontage rétro extérieur conducteur

Bonjour à tous,

Ayant besoin de retirer mon rétro côté conducteur, je n'ai pas trouvé comment extraire proprement les broches du connecteur rond (blanc) à l'intérieur. Quand je dis "proprement", c'est-à-dire sans couper le faisceau à l'intérieur.

Sur cette photo publiée par un autre membre du site :

On voit que malheureusement la solution la plus courante est de couper les fils au lieu d'extraire ces fameuses broches. J'aimerais autant éviter ça.

Quelqu'un saurait comment procéder sans tout péter ? Car j'ai déjà pété une broche en forçant comme un malade, donc j'arrête là. En plus, avant ça, j'ai pété ma vitre en la sortant (j'aurais dû lire la procédure illustrée sur ce site, je pensais qu'elle était clipsée comme sur les anciens modèles d'avant 87).

Merci d'avance de votre aide.

wazz
le 25/03/2014 à 12:17
hello,tu tire sur les fils! 1 par 1 pour les sortir de la fiche blanche!!
le 25/03/2014 à 12:22
Non enfin pas directement

la broche possède une languette qui bloque la broche dans le connecteur, il faut du coté broche ( inverse du fil) avec un petit tournevis type horloger ou un trombonne déplié appuyer sur cette languette pour la faire rentre dans la broche et ensuite on tire le fil

pour le remontage ressortir cette languette pour qu'elle effectie son rôle

avec du calme c'est relativement facile etce sans abimer quoique ce soit

cette méthode est valable pour les broches males femelles quelque soit le conecteur

bien regarder coté broche on voit parfaitement cette lanquette

bon courage
le 25/03/2014 à 12:37
tien , a ce propos , ou peut on trouver ces fameuses broches et le connecteur.
le 25/03/2014 à 12:38
C'est le principe de la nasse appliqué aux colliers de serrage en Nylon : dans le sens entrant, la languette se couche et laisse passer ; dans le sens sortant, elle se redresse et vient bloquer le fil en place.
Plus tu tires, plus cela serre le fil électrique.
le 25/03/2014 à 12:56
Dixit nacacetien , a ce propos , ou peut on trouver ces fameuses broches et le connecteur.

oui,monsieur!!! on peut trouvé! et c'est en 2 partie mal et femelle!
le 25/03/2014 à 13:26
Et oui , parce que male-male ce serait contre-nature.

le 25/03/2014 à 13:57
salut:Pour deconnecter, vous pouvez utiliser le tube de stylo vieux comme un outil.
le 25/03/2014 à 13:59
Dixit yannou28oui,monsieur!!! on peut trouvé! et c'est en 2 partie mal et femelle!

connaisant nacace , il va surtout te demander la femelle
le 25/03/2014 à 14:14
bah, il aura raison
le 25/03/2014 à 17:09
Dixit proporschesalut : Pour deconnecter, vous pouvez utiliser le tube de stylo vieux comme un outil.

Super, bonne idée, merci
le 25/03/2014 à 18:38
Dixit proporschesalut:Pour deconnecter, vous pouvez utiliser le tube de stylo vieux comme un outil.

Affectivement; il existe un outil spécial, mais si le coup du stylo fonctionne, c'est génial !!
Un outil spécial coute la peau des fesses et la : rien !!
Fallait y penser, proporsche l'a fait !!!
le 25/03/2014 à 18:43
l'outil special gege vaut rien! en cp une piece en plastique rouge(de souvenir) qui sert juste a repoussé par l'exterieur! moi a l'epoque j'avais taillé le cabochon d'un bouchon de stylo bic et meme resultat
le 25/03/2014 à 20:37
Dixit yannou28oui,monsieur!!! on peut trouvé! et c'est en 2 partie mal et femelle!

oui, mais ou.
le 25/03/2014 à 20:38
Dixit tingaconnaisant nacace , il va surtout te demander la femelle

comme tu me connais bien , mon serge
le 25/03/2014 à 22:06
une belle m...e cette prise ,
chasse goupille utilise par certains ... de toute manière , tu les endomages toujours un peu ...
c est pas ce qui a été fait de mieux sur nos grenouilles
le 25/03/2014 à 22:27
Dixit nacaceoui, mais ou.

tu peux peut-être trouver ton bonheur la dessus (clic)
le 25/03/2014 à 22:54
merci Laurent.
et ton moteur ça avance ?
brutus te donne t'il un coup de main ?
le 26/03/2014 à 00:03
sans vouloir polluer ce post

oui tout doucement je prend mon temps
j'ai trouver quelqu'un qui va me changer tous les guides de soupape pour environ 50 roros
le 26/03/2014 à 10:12
Merci à tous de vos réponses. Je constate que le site est toujours aussi réactif.

Je me permets donc de vous soumettre la suite de mes problèmes. Si je démonte mon rétro, c'est parce que malheureusement, en le rabattant comme je le fais toujours dans mon garage pour gagner un peu de place, quelque chose a lâché dans l'axe. A présent, le rétro est tout branlant et il est même libre de se soulever de deux ou trois cm sur son axe.

J'ai lu avec intérêt les articles techniques et posts concernant le rétro extérieur et ses problèmes. Comme le mien est un modèle postérieur à la modif de 86, je me suis référé aux posts de OAM911 (Laurent), que j'ai contacté à ce propos, mais comme ça remonte à loin, il ne se souvient plus trop de ce qui avait lâché.

Ma question est donc : savez-vous si c'est réparable ou si je dois changer l'auto ?

Merci à tous.
wazz

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.