Technique pour extraire une bougie cassée au fond d'un puit de bougie

Bonjour,

Petit soucis hier, en démontant une bougie hier (petit culot 16mm), j'ai desseré d'un 1/4 de tour et la bougie a cassé, je me retrouve en gros avec un filetage creux et l'electrode en bas le tout visé dans la culasse.

C'est inaccessible car au fond du puit de bougies (presque 15 cm)

voila ce que ça donne :

C'est pas sur la 911 mais la technique peut servir à tous.

J'ai pensé à un tourne à gauche ou autre extracteur mais j'ai peur de laisser de la limaille dans la chambre de combustion, en attendant j'ai tout gavé de WD40 pour le wd et je vais essayer de chauffer une longue clé male torx et la rentrer en force pour desserer, du moins essayer..
D'autant que j'ai arreté de desserer la bougie d'à côté qui a commencé à forcer..

A part déculasser (et vue l'auto c'est compliqué de trouver le bon joint et les bonnes vis) vous avez des avis des conseils, des expériences testés et concluantes, bref à l'aide !!

Message édité le 29/03/2014
le 29/03/2014 à 07:56
Je connais un pro qui fait ce genre de "merde".

Sa technique, il met le moteur au PMH du cylindre concerné, il dépose l'injecteur et branche son compresseur sur le puits pour que la limaille ne tombe pas dans le cylindre mais sorte du bon coté.

Bon courage!
le 29/03/2014 à 08:04
j'ai fait la technique de la surpression et le tourne à gauche parfaitement calibré et parfaitement neuf pour éviter les ripages.
Quelques sueurs froides, mais que c'est bon quand ça vient sans casse et sans problème.
le 29/03/2014 à 08:11
à ton avis un truc "pourri" dans ce style suffit?

(clic)
le 29/03/2014 à 08:42
Bonjour
Je pense que c'est la calamine qui fait forcer le pas de vis dans ce cas là j'essaierai de revisser un peu et ensuite de dévisser un peu ainsi de suite
le 29/03/2014 à 09:04
Merci mais j'ai déja essayer sans succès, l'auto avait pas roulé depuis plus de 10 ans, les bougies ont au moins 15 ans (pas de trace dans les factures)..

je vais essayer de me faire preter un bon tourne à gauche, sur une idée d'un collègue, je vais mettre de la graisse au fond avant puis ensuite si ça marche je ferai la technique de Jean Bernard.
le 29/03/2014 à 10:04
question,avais tu pas fait chauffé le moteur avant de demonté les bougies ??

plus facile quand moteur,un peut chaud!!!
le 29/03/2014 à 11:29
L'inconvénient majeur du tourne à gauche c'est que de part sa forme conique il accentue la pression sur le filetage en le comprimant .
le 29/03/2014 à 11:45
et quand le tourne à gauche casse lui aussi, là t'es pas dans le caca !!!!

question subsidiaire : vue que sur ce forum on verrouille à tour de bras les posts qui n'ont pas spécifiquement, uniquement et exclusivement un lien direct avec les types G, pourquoi ce post est pas encore explosé net sur place vu que là il s'agit pas d'une type G, pas d'une 911 et encore moins d'une Porsche (simple question de ma part hein...) ?
le 29/03/2014 à 11:51
Gédéon

T'es puni-au-piquet.

Avec 100 pignons de compteur dans la bouche.
le 29/03/2014 à 12:02
celà m'ai arrivé sur ma première voiture il y a 27 ans , une gs break héritée du papy

un bon extracteur et j'y suis arrivé , mais pas facile
le 29/03/2014 à 12:21
oui moteur chaud, c'est plus pratique, surtout pour desserer du métal visé dans l'alu..
le 29/03/2014 à 13:16
Je le répète, si le tourne a gauche casse, et ça arrive, c'est pire que pire...
le 29/03/2014 à 13:27
On déculasse....y a plus que ça a faire.
Pour les joints, ce n'est pas véritablement un problème, tu peux les refaire
le 29/03/2014 à 15:13
si le reste de la bougie viens hors de la culasse il y a beaucoup de chance que le filet soit HS donc déculasser
c est le plus sur .
le 29/03/2014 à 15:58
Dixit microbilleà ton avis un truc "pourri" dans ce style suffit?

(clic)

Attention lors due l'utilisation d'extracteurs il y a toujours un forêt conique de ce style qui lui est associé (clic)
le 29/03/2014 à 16:08
c'est la meeuuuurde, je compatis
tente le coup du tourne à gauche (de qualité, pas chinetoque) et si ça foire, tu pourras de toute façon déculasser...
le 29/03/2014 à 16:09
Dixit marc-wsi le reste de la bougie viens hors de la culasse il y a beaucoup de chance que le filet soit HS

marc j'ai pas compris ce que tu veux dire, pour toi même si j'arrive à sortir le reste de la bougie tu penses que le filet côté culasse sera hs c'est ça?
le 29/03/2014 à 16:46
oui j ais déja eu plusieurs fois le cas sur des culasses
de moto les filet du bas de la bougie s oxyde et l allu se colle dans ceux ci en dèvissant tout le filet viens
avec .
le 29/03/2014 à 19:33
Pour éviter ce problème graisse graphitée sur le pas
de vis (conseillé a l'époque par jag sur leur grosse culasse en alu)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.