[TUTO] : Allumeur de 2.7 à vis platinées

Bonjour à tous les fous de la clef à molette !

Un petit retour d'expérience concernant l'allumeur de ma 2,7 de 1976.

Aprés avoir changé bougies, faisceau, tête d'allumeur et doigt d'allumeur, aprés avoir régler CO/CO2, ralenti à 950tr/min et retard à l'allumage de 5°, je ressentais, lorsque le moteur n'était pas bien bien chaud, des sortes de sautillements lors des accélérations. Cela commençait à me peser sur le système.
Aprés lecture de quelques posts sur les allumeurs, j'avais décidé de m'occuper du mien. Il existe plein de pages sur l'allumeur du 3.0SC à maslotte, mais rien sur mon allumeur de 2.7 à vis platinées.

Donc, ..., et bien voici ce que j'ai fait.
Bien entendu, pour mes congénaires de petite cylindrée, soyez méfiant, critique, et adaptez vous à votre propre mécanique.

L'allumeur est en quelque sorte le chef d'orchestre du moteur. C'est lui qui déclenche l'allumage de la bougie au bon moment sur le bon cylindre. C'est également lui qui gère l'avance à l'allumage. Ce phénomène se comprend bien lorsque vous faites du vélo. Plus vous pédalez vite (régime moteur), plus vous commencez à pousser sur la pédale AVANT qu'elle ne soit en position haute. Ce phénomène permet d'optimiser la poussée, et d'accroitre la montée en régime (accélération).

L'allumeur de 2.7 à vis platinées est composé de deux étages : le premier gère l'avance à l'allumage en phase de ralenti, le second l'avance à l'allumage en phase de régime supérieur.

Ouvrez votre capot moteur, moteur éteint, au point mort, et clefs de contact retirées pour éviter tout ennui par inattention.

Voici votre allumeur.
Retirer la tête de delco, ou tête d'allumeur

Tournez votre moteur à la main (en tournant l'hélice de la soufflante) afin de vous positionner au Point Mort Haut (PMH) du cylindre 1.
En image, il y a deux calages à positionner.
Le premier, la poulie de vilbrequin et la repère milieu de carter moteur :

Le second calage à vérifier est celui du doigt d'allumage et du repère sur le corps de l'allumeur

Voilà, vous êtes au PMH du cylindre 1. Vous pourrez maintenant retirer l'ensemble de l'allumeur et le remettre en place sans vous tromper d'une dent, et tout décaler.
Avant tout, il faut retirer :
- la durite de dépression d'air de la capsule
- le cable blanc (dans mon cas) qui vient alimenter les vis platinées de l'allumeur

Avec une clef de 13, vous pouvez maintenant retirer l'écrou de blocage de l'allumeur.
Avec un stylo feutre, repérez sur l'allumeur l'endroit plus ou moins exacte où se situait cet écrou. Ainsi, lors du remontage, vous aurez déjà un préréglage presque parfait !
En réalisant de petites rotations du corps de l'allumeur, vous parviendrez sans forcer à retirer l'allumeur au complet.

Pour info, voilà ce que l'on voit au travers du trou : une chaine de dsitribution, et des engrenages

Et maintenant bouchez ce trou avec un chiffon propre. Ca fait style vous êtes un pro, et ca évitera surtout de faire tomber de la crasse ou des rondelles et des boulons là dedans.

Voici votre allumeur une fois sorti :

C'est cet engrenage qui vient se prendre sur le vilbrequin et faire tourner l'allumeur

Voici les références de mon allumeur. On y voit rien ? C'est crade. On y verra mieux plus tard

Aprés nettoyage :

En retirant le cache poussière en plastique, on peut découvir l'intérieur de l'allumeur : les vis platinées et le premier étage responsable de l'avance à l'allumage au ralenti

On commence par retirer les languettes de maintien de la tête de delco au moyen d'un tournevis plat. Ne forcez pas commes des cons, c'est solide mais pas blindé !

Puis, on retire le clips de fixation du bras de la capsule de dépression au moyen d'un petit tournevie plat. Ne pas la perdre ou la faire tomber !

On retire la capsule de dépression, et on débranche la cosse des vis platinées

On peut ainsi retirer la double pate qui sert de pont électrique au travers du corps de l'allumeur

Maintenant on peut nettoyer le corps extérieur de l'allumeur. PAS D'ESSENCE car cela abimera le joint rouge qui fait étanchéïté dans le puis de l'allumeur. Moi, j'ai fait cela avec du WD 40 et la brosse à dent de ma femme (chut !!)

On peut ensuite retirer les vis platinées :

Et découvrir des trucs bizarres : un morceau de métal, inconnu, ..., ???

Le premier étage de l'allumeur est constitué de deux plateaux concentriques pivotant l'un par rapport à l'autre. L'écart angulaire entre ces deux plateaux est géré par le bras de la capsule de dépression.
Ils faut bien nettoyer tout résidu de graisse ou lubrifiant de ces deux plateaux afin qu'ils puissent coulissaient l'un sur l'autre sans point dur.

Vous remarquerez la présence d'un bille assurant le maintien en place des deux plateaux. Bien la nettoyer sans tordre la patte au dessus qui la maintien

Le premier étage de l'allumeur ne peut être retirer du corps de l'allumeur à cause de trois poinçons le coinçant. Ne faites pas le forcing, vous risquez de voiler un des plateaux.
Sur le corps de l'allumeur, vous trouverez une plaque de visite. Vous pouvez la retirer avec une lame fine.

Vous accéderez ainsi au second étage de l'allumeur responsable de l'avance des montées en régime.

Dégraissant, WD 40, pour neottoyer et dégripper tout cela.
Vous trouverez même des trucs bizarres, encore ...

Une fois bien nettoyer, je vous conseille de badijonner de graisse à l'aide de cotons tiges le premier et second étage de l'allumeur. Pas d'huile car avec le temps et la force centriguge, celle-ci va avoir tendance à partir plus vote que la graisse

Refermez la trappe de visite

Au moyen d'une lame de 0.35mm, remontez les vis platinées et réglez l'écartement (à 0.35mm)

Remontez tout ce que vous avez démonté (et nettoyé !), et rebranchez les vis platinées électriquement

Votre allumeur est tout beau, tout propre, tout dégrippé, et bien regraissé

Remettez votre allumeur en place, à l'aide des répères faits précédemment, de manière à ce qu'il soit au PMH du cylindre 1.

Remontez tout, sans oublier la connection électrique du corps de l'allumeur (fil blanc). Serrez délicatement au moyen de l'écrou de 13 votre allumeur.

Démarrez votre voiture, et une fois un peu chaude, réglez au moyen d'une lampe stromboscopique l'allumeur de façon à avoir :
- 950tours / minute
- 5° retard (les deux points blancs doivent correspondrent au moment du flash)
La capsule de dépression doit être branchée (contrairement au 3.0SC)

Aller faire un tour avec.
Pour ma part, les accélérations saccadées ont disparu pour laisser place à des accélérations linéaires et onctueuses.

Je laisse le mot de la fin à ma fille

le 29/03/2014 à 14:55
Beaux taf,belle fin!!! mais je nettoierais la doigts d'allumeur(au nettoyant contact/ou le changé)et garderais celui si en secour!!!
le 29/03/2014 à 21:38
Beau boulot et merci a toi pour ce reportage
Ça nous servira forcément un jour

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.