| Message : | |
|---|---|
| ze frog | le 31/03/2014 à 10:56 Bonjour tout le monde,Je cherche à savoir quels modèles de boitiers, montés sur d'autres véhicules (bmw par exemple, c'est moins cher ) ont une prise identique aux nôtres, donc 35 broches sur 2 rangées.La liste de calculateurs donnée sur le forum des oiseaux ne donne pas assez de détails, et les photos sur coincoin montrent rarement le connecteur. Quelqu'un sait-il comment trouver cette info, de manière à ce que je puisse aller dans une casse avec une liste de tous les véhicules susceptibles de m'intéresser? Merci d'avance Oliver Edit: je précise que je sais que la partie électronique a peu de chances d'être compatible et/ou utilisable, et ça n'est pas un problème ici. Message édité le 31/03/2014 |
| STEINGRAU | le 31/03/2014 à 11:56 Bonjour.Tu devrais regarder du coté des 405 M16 ou 309 GTI16 première génération avant 1993(moteur 1,9 16 soupapes tout aluminium). Magnifique moteur d'ailleurs et très performant.Par contre, en casse ça se raréfie grave ce genre d'auto (heureusement car aujourd'hui c'est collectionnable). Les injecteurs, l'actuateur de ralenti, etc semblent identiques à la 3.2 |
| microbille | le 31/03/2014 à 12:02 309 gti 16s "phase 1" 2 rangées de broches et 35 de mémoire.Que de bons souvenirs |
| STEINGRAU | le 31/03/2014 à 14:10 Salut microbille.Toi aussi nostalgique ? j'ai eu 2 405 MI16 phase 1, et deux 405 T16. A une époque, j'ai même eu en même temps ma T16 pour la semaine, et la 3.2 pour le week-end. Heureux homme, non ? C'était l'époque où PSA fabriquait des voitures meilleures que les allemandes de même catégorie.... Si mon 3.2 respirait aussi bien que le moteur de la MI16, (8.000 trs/mn et des chevaux partout) je serais le plus heureux des hommes....quelle pêche. |
| microbille | le 31/03/2014 à 16:54 oui nostagique de ce moteur/voiture, j'en ai eu 2, une de reco et une de course avec vraie boite courte pts mais aussi un 16 dans une 205 ... (clic) bon on s'éloigne du sujet.., tu as eu aussi des boitiers Bosch similaire sur les bx gti, moins connu. A l'époque où j'avais une ax gti (si si ça a existé !) j'avais eu un soucis avec le motronic, le gars du centre Bosch m'avait sorti un catalogue avec les équivalence Bosch et il y avait plusieurs reférences pour le même boitier,seul le programme de l'éprom était différent, peut être que c'est une piste que tu peux étudier. Message édité le 31/03/2014 |
| franck83 | le 31/03/2014 à 17:06 @ze frog, va sur mon blog où tu as le nom de mon "électronicien".Il connait très bien 'BMV'et il a travaillé sur mon motronic.... |
| ze frog | le 31/03/2014 à 17:11 bande de floudeurs-terroristes-qui-roulent-en-pijo-citron Bon merci je note tout ça, je ne pensais pas qu'autant de voitures Françaises avaient été équipées ... Comme je l'ai dit ci-dessus, je n'ai pas besoin de l'électronique, je sais que chez les pélicans il y a eu pas mal de questions/discussions à ce sujet (utiliser un motronic de béhème par exemple avec une puce d'origine 911), et personne n'a jamais clairement annoncé un retour: "je l'ai fait avec tel et tel boitier, et aucun souci depuis 100000km". Je pars donc du principe que ça n'est pas possible, inutile de perdre du temps avec ça. Non en fait je cherche simplement les deux côtés du connecteur (sur l'ECU et sur le faisceau) pour fabriquer un outil de diagnostic comme l'avaient les centres Bosch à l'époque, une sorte de rallonge qui permet de repiquer les signaux sur tous les fils qui arrivent ou partent au motronic, tout en ayant le moteur qui tourne. Il faut donc que je trouve ça à la casse ou à la ferraille, pour pouvoir massacrer le faisceau et récupérer ça à moindre frais. |
| aubelix 14 | le 01/04/2014 à 08:24 salut Olivier a priori ,si la conectique est la meme que les BX GTI 16S ,ma valise ELIT doit se brancher dessus ........j'ai 2 valises completes avec tout un tas de connecteurs derivateurs pour tout ce qui peut exister comme motronic PSA mais ca ne me serait pas venu a l'idée d'essayer ca sur une 911 .............et puis ,j'ai (encore?) de 3.2L |
| ze frog | le 01/04/2014 à 08:31 Pourquoi cela ne te serait pas venu à l'idée? Je t'assure que ça peut tomber en panne aussi, une 911 !! Bon en tout cas si tu en as deux, qu'il y a bien le connecteur 35 broches sur deux rangées, et si tu veux en vendre une, tu sais déjà à qui t'adresser |
| aubelix 14 | le 01/04/2014 à 08:54 je vais regarder ..........je ne sais pas si j'ai des doublons ou pas ! mais aprés le connecteur il te faut l'outil de lecture , comment tu pense faire ?ca ne me serait pas venu a l'idée parce que je pensais a une ou plusieurs connectique(s) spécifique(s) par marque .............. maintenant ,je suis emmerdé j'ai deux TAD ,toutes les valises ELIT ,mais ma daily exige une connectique EOBD .........et ,la il faut rapatrier la grosse valise d'Angleterre ...putain de bagnole moderne !!!!!!! |
| ze frog | le 01/04/2014 à 09:18 Je pars du principe qu'il s'agit d'un simple piquage sur les différentes broches du connecteur, en tout cas c'est ce que j'avais prévu de faire. A partir de là, on peut déjà utiliser un métrix pour faire tous les contrôles habituels: présence ou non de la masse, du +12V en entrée, +12V en sortie (alimentation du relais DME pour la pompe à essence, quand ça tourne), mesure de continuité et/ou des résistance des capteurs, injecteurs ... Ensuite, moteur tournant au démarreur (s'il ne démarre pas), possibilité de vérifier à l'oscilloscope si les signaux des capteurs sont bien là pour que le motronic accepte de fonctionner, et finalement vérification (toujours à l'oscillo) des commandes envoyées à l'allumeur et aux injecteurs. A vérifier, mais il doit même être possible de diagnostiquer un problème au métrix sur ces signaux variables (présence ou absence de signal)... On peut aussi imaginer d'autres tests, comme par exemple vérifier le fonctionnement de la pompe à essence en excitant le relais DME (motronic débranché), ou ouvrir les injecteurs. Toute chose qui peut aussi se faire avec une sonde en démontant la prise multibroche, mais avec le risque d'abimer quelque chose. En gros, le but est de pouvoir faire tout un tas de vérifications, très rapidement et de manière fiable, sans devoir aller démonter des trucs un peu partout dans des endroits difficilement accessibles et avec le risque de péter quelque chose. Pour ta daily, je vois tout à fait ce que tu veux dire. D'ailleurs c'est une des raisons pour lesquelles je n'achète plus d'autos neuves, le dernier c'était mon Defender 130, en 1998 |
| aubelix 14 | le 01/04/2014 à 10:36 eh oui .........la, c'est une 95 ! mais j'ai aussi un reset d'airbags a faire sur une 307 break ,donc je vais faire d'une pierre deux coups ........pour revenir au sujet ,l'inconvenient de tester au niveau du calculateur est que si ton faisceau est coupé ,tu n'as pas de reponse et ca peut te faire changer des composants innocents ........ j'ai eu le cas recement sur une 106 : le TAD ne trouvait pas de code défault ,ce qui est le cas quant le calculateur est fumé ,mais aussi quant la liaison (faisceau) est interompue ! heureusement j'ai evité la connerie (recherche/achat d'un calculateur) en essayant avec un autre calculateur d'occase emprunté sur une caisse a moi ............ |
| ze frog | le 01/04/2014 à 10:47 Non non, le faisceau n'est pas coupé. Comme je l'ai dit plus haut, la "rallonge" que je compte fabriquer permettra de relier le calculateur au faisceau (donc tout devrait fonctionner), tout en permettant le piquage aisé des informations !! Je disais juste que l'on pouvait, en plus, imaginer d'autres vérifications en débranchant le calculateur, et effectuer des mesures sur les composants "à distance", sans devoir aller chercher ces derniers dans le compartiment moteur, ou utiliser une sonde sur les broches du faisceau (risque d'erreur ou de faux contact). Et si vraiment le faisceau est coupé (est-ce le sens de ta phrase?), ailleurs dans le véhicule, alors on aura vite fait de trouver les fils incriminés: si (par exemple) un capteur ne donne rien, on part du principe qu'il faut le changer, on le démonte, on le teste (démonté), et, s'il est bon, on vérifie la partie correspondante du faisceau. Cas extrême, mais que la "rallonge" permet également de vérifier, plus simplement qu'avec une sonde sur les broches. Message édité le 01/04/2014 |
| aubelix 14 | le 01/04/2014 à 10:52 oui ,j'ai bien compris !mais si,lors de la recherche d'une panne , ton faisceau est interrompu entre sonde et calculateur tu as fatalement une info de defaillance de la sonde (ou de n'importe quel organe qui se retrouve au bout du fil coupé !) |
| ze frog | le 01/04/2014 à 11:02 Oui, et c'est exactement ce que je veux obtenir ! ça permet de trouver où se situe le problème (dans le cas que tu cites, c'est soit le fil, soit le capteur, soit la connexion entre les deux), et on peut orienter les recherches dans cette direction et on perd moins de temps (à changer un relais dme, à tester les capteurs du volant, à changer les bougies, vérifier la pompe à essence, les fusibles ...).Avec ces calculateurs d'ancienne génération sans affichage au TdB, on n'a pas de moyen simple de trouver l'origine de la panne (affichage tableau de bord). Si ça ne marche pas, ça ne marche pas et il peut y avoir 50 raisons à cela. Le seul truc dont on dispose ce sont des "statistiques" sur les pannes déjà rencontrées (et c'est déjà pas mal): relais DME, capteurs volant, injecteurs, soudures sèches ... |
| aubelix 14 | le 03/04/2014 à 08:07 alors ,j'ai regardé dans mes valises "elit" :j'ai efectivement un adaptateur (35 broches ,2rangs ) qui s'intercale entre faisceau et calculateur pour brancher la valoche de diag .............mais ma valise est complete et je n'en ai qu'un .......désolé ,je ne peux pas te dépanner !cela dit si ca t'interesse ,je peux t'en faire des photos ,te donner la ref du connecteur ca peut eventuellement te permettre de faire des recherches plus poussées ,voir de passer une annonce "recherche " sur LBC .........dans ce cas on passe en MP . ATTENTION quant meme : le connecteur fait bien 35 broches sur 2 rangs mais je n'ai aucune certitude qu'il se branche sur un faisceau de 3.2L ! (pas de 3.2L sous la main pour essayer ) |
| ze frog | le 28/04/2014 à 11:37 La suite.Je suis allé voir un vendeur qui vendait une valise Actia Elit quasi-complète mais non vérifiée et non testable, et d'après lui ce serait très spécifique citroen (à vérifier, toutefois), donc peu de chances que ça donne quelque chose sur le Motronic du 3.2. J'ai donc préféré laisser la valise, en tout cas pour l'instant (si toutefois quelqu'un avait des infos sur l'usage d'une telle valise sur un véhicule d'une autre marque, je suis intéressé !!) Par contre, il a accepté de me laisser le connecteur 35 broches. Joie. Félicité. Donc ce matin, je me suis dégoté ça: ![]() Je l'ai monté dans l'auto, et tout fonctionne toujours, je vais donc pouvoir piquer tous les signaux entrée et sortie. Yapluka. Et merci à Aubélix pour ses conseils |
| ze frog | le 28/04/2014 à 11:38 Youpi |
| cdrik915 | le 28/04/2014 à 11:42 RooooOOOOoooohhhh , t'as decoupé tes tapis de sol dans le salon ??? |
| ze frog | le 28/04/2014 à 11:44 Oui mais ça ne se voit pas, c'est pile la taille des litières des chats. |
Sujet archivé.