[ Rénovation carrosserie ] Porsche 3.0L SC Targa

Message :
le 01/04/2014 à 10:59
Attention, rénovation spectaculaire.. De part le modèle, que j'apprécie particulièrement ( je suis un fan des Type G ), mais aussi de part le résultat final et des divers 50/ 50.

Ce qu'elle a également de sympa, c'est que cette SC fait partie de votre club. Elle appartient en effet à un propriétaire passant et participant à ce forum.

Cette Porsche est donc une 3.0L du début des années 80, ayant un moteur développant 180 chevaux. C'est peu pour une Porsche me direz - vous, mais assis dans le baquet, ayant une vue plongeante sur les ailes avant, le moteur en sac à dos distillant sa mélodie typique d'un flat 6, vous feront changer d'avis, croyez - moi! ( Je ne vous apprends rien j'imagine.. ).

Cette SC ( pour Super Carrera ) a déjà subie une restauration pa le passé. Repeinte dans sa teinte d'origine, celle - ci est un noir vernis.

Assez micro - rayé, la voiture semble plus grise que noir. Voilà pourquoi le propriétaire est venu me voir.

A coté de cela, le Targa est neuf, de même que l'intérieur, entièrement refait chez un cellier.

Inspectons la voiture à son arrivée.

















Bien que ne sortant que très rarement, la voiture n'a jamais été lavé en 1.000 kms. Cette distance correspond au kilométrage effectué par son nouveau "propriétaire".

La carrosserie est donc très poussiéreuse, mais pas si sale que cela.

Voici le programme.

- Prélavage: Auto Finesse Avalanche / Auto Finesse Citrus Power
- Jantes: Valet Pro Bilberry / Iron X
- Lavage: CG Bug'n Tar Remover ( bien concentré )
- Décontamination:Auto Finesse Clay Bar / Auto Finesse Oblitarate
- Polissage: Gamme 3M Perfect-it + Pad Auto Finesse
- Lustrage: SwissVax Cleaner Fluid Regular
- Protection: SwissVax Shield ( 2 couches )
- Finition: Auto Finesse Glass Cleaner / Auto Finesse Satin Tyre Gel / Poorboy's Wheel Sealant / Auto Finesse Mercury Metal Polish

Un soin approprié visera à rendre de l'éclat aux Fusch's qui sont dans leur jus. Je ne pourrai malheureusement pas faire de miracle. Elles ont été nettoyé avec un produit acide, ce qui a eu pour résultat de marquer l'anodisé. Elles seront néanmoins polies à l'aide de différents polish alu et / ou pas, et recevront 2 couches de cire spécialement conçues pour les jantes.

Voici le résultat après plus de 90 minutes.



Commençons les hostilités.















L'étape du pré - lavage et du lavage se fera sans anicroche. Une légère protection est posé sur la carrosserie comme en témoigne la première photo. J'en viendrai facilement à bout avec le dosage du CG Bug'n Tar.

Après séchage, je passe à la décontamination, qui n'enlèvera rien de bien impressionnant. Le précédent polissage y étant pour beaucoup!

Je peux ensuite, inspecter la voiture sous toutes les coutures.













La voiture a été polie. Et mal.. La carrosserie, non seulement couverte de microrayures et de griffes plus profondes, est entièrement voilée d'hologrammes ( le voile gras ressemblant à des " vagues " ).

Après concertation avec le propriétaire, cette rénovation visera à rendre éclat et protection à la carrosserie, tout en gardant un aspect " ancien " à l'ensemble de la voiture. En gardant une belle patine.. C'est pile - poile ma conception de la rénovation carrosserie.

Cela se traduira par un polissage volontairement " inachevé ", c'est à dire, que les défauts plus profonds seront " oublié " d'être corrigé. Pour se faire, je ne passerai pas le polish le plus abrasif pour dégrossir le travail, mais commencerai par le polish intermédiaire..

Malgré tout, plus de 70% des défauts seront effacés.

Voici en image ce dont je veux parler.



On remarquera sur cette photo ce que je veux dire par polissage " inachevé ".

Voici d'autres 50 / 50.











Et deux exemples du résultat final.





Voici la voiture avant, et après le dépoussiérage, qui sera fait à l'IPA ( dissolvant )+ air comprimé et lot de microfibres.









Je passe ensuite à la pose du CFR de SV, à l'aide d'un pad dédié, et à la main.



Une fois la voiture entièrement faite, l'on passe au buffing, pour ce résultat, très prometteur.



Je passe ensuite, la cire de protection, à la main, comme toujours lorsqu'il s'agit d'une cire naturelle.



Le temps que la protection pose, je m'occupe des divers détails.

Les soufflets, avant / après.





Les caoutchoucs et plastiques.









Les vitres.



L'échappement.



Nous pouvons passer aux photos du résultat final, mais malheureusement, elles ne sont pas de très bonnes qualités.



























Pour terminer un joli couché de soleil, façon Restocars.be.



Je suis on ne peut plus satisfait du résultat. De même que le propriétaire qui ne s'attendait pas à un tel résultat.

Si vous avez des questions, sur tels ou tels produits, techniques ou autres, je suis là!
le 01/04/2014 à 11:29
tout ça pour une malheureuse targa de 180 cvs












































je déconne , travail super
le 01/04/2014 à 11:42
Très joli travail.
Il faudra que je passe un jour pour la mienne.

Sans indiscrétion et si c'est permis, le budget pour ce genre de travail, c'est combien ?
le 01/04/2014 à 11:45
Pour tout ce qui est tarifs, je préfère passer en MP, histoire de respecter la charte.
le 01/04/2014 à 12:40
Superbe en effet, on imagine le proprio satisfait.

Quand on sait combien il est difficile de donner un rendu satisfaisant avec les photos, ça laisse imaginer une réalité plus belle que de simples images...

Par contre tu te fais bien ch.er à masquer la grille du capot moteur, c'est à mon avis plus rapide à démonter qu'à masquer, et tu peux travailler sur la peinture un peu plus loin
le 01/04/2014 à 12:48
oui bravo

moi je la trouvais déjà super sur les premières photos (avant)
comme un con je me disais ; "ah ouai super chouette... bon boulot!!!"

mais c'est une Targa, et quand on est en manque, elle sont toutes belles
le 01/04/2014 à 13:50
comme d'hab, un boulot exemplaire!
le 01/04/2014 à 15:05
Bravo, j'aurais 2 questions : avec quoi entretiens-tu, ou / et rénoves-tu les parties plastique ou caoutchouc :
- soufflets
- lamelles de caoutchouc sur le dessus du pare choc
- baguette de plastique de bas de caisse
- lamelles de vitres
- entourage de pare-brise
Merci !
le 01/04/2014 à 15:17
Merci pour vos retours positifs.

En effet, pour la grille, je me complique un peu la vie. Etant donné qu'ensuite, je passe avec mes pinceaux pour redonner de la " couleur ".

D'ailleurs, concernant ce type de produit, j'utilise l'Autofinesse trim satin, mais l'Autoglym vinyl and ruber est plus facilement trouvable en France ( dans certains Cora apparemment ).

Je suis un peu déçu que les photos du shooting ne soient pas d'une qualité exemplaire, mais sans doute que le propriétaire y postera les siennes.
le 01/04/2014 à 16:11
Tout ce qui brille n'est pas or

Bon, pour un Targa et SC de surcroit, elle est pas mal....

Beau travail
le 01/04/2014 à 19:11
Salut, jolie! j'ai investi dans du materiel et j'ai rénové titine aussi!
Bravo
le 01/04/2014 à 20:44
ca fait envie!!!!
tu peux m' envoyer par mp une idee du budget? merci
le 02/04/2014 à 09:20
Loloturbo.. N'hésite pas à poster tes photos du résultat!
le 02/04/2014 à 21:56
bravo à David pour cette réalisation remarquable
le 02/04/2014 à 22:23
Elle est sublime, félicitation pour ce travail
le 02/04/2014 à 22:32
Pour l'avoir vue avant, pendant et après, je confirme que c'est impressionnant.
La mienne est passée dans ses mains aussi mais le problème c'est qu'on hésite à la sortir après, de peur de la salir.
Mais bon, elle se nettoie plus facilement après, plus rien ne s'accroche sur la peinture.
le 04/04/2014 à 08:59
Merci pour vos remarques positives.

Voici quelques photos provenant du propriétaire.








Voici un autre exemple sur une " fesse " de 993.

le 05/04/2014 à 13:22
Superbe, bravo pur le travail et le résultat. Le propriétaire de la 911 SC Targa doit être aux anges. J'ai la même voiture et rêverai d'une telle opération seulement tu es un peu loin. Par curiosité je peux connaître le prix de la prestation en MP, stp.
Merci et encore bravo

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.