Température moteur pour une 2.7L

Message :
le 02/04/2014 à 11:32
Bonjour à tous,

j'ai une question sur la température du moteur en utilisation "normale" sur ma 2.7L de 1975. Je précise que j'ai déjà fait qqs recherches dans le forum sur le sujet ...

Je constate que l'aiguille monte souvent au dessus de 90-100° pour une température ambiante inférieure à 20°. Par exemple, je suis sorti hier soir dans Paris (16°) pour faire rouler ma belle et faire qqs photos. Il était tard (minuit), donc pas d'embouteillages, juste les attentes normales aux feux. Rapidement le moteur est monté à 100° et y est resté. Je précise que le niveau d'huile est OK.

Je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison, mais dans un contexte similaire mon autre 2.7L (modèle identique, de 1976, qui n'est pas à Paris) reste plutôt entre 80 et 90°.

Ma question est simple, est-il normal que le moteur monte à 100° en conduite cool. Il a même atteint 110° l'été dernier, un jour de grosse chaleur. Il me semble que ma voiture ne dispose pas du radiateur d'huile additionnel dans l'aile avant droite.

Quels sont les points à contrôler selon vous ?

Merci pour vos conseils
le 02/04/2014 à 12:21
Sur ma 2.7 de 1976 en conduite normale : entre 80 et 90 pour moi et entre 90 et 100 pour ma femme.
Ma turbine a 11 pales.

Je pense que ta turbine doit en avoir 5 (modele d origine). Ceci explique le surplus de temperature, je pense.

Les 2, 7 n ont pas de radiateur a l avant mais un serpentin (tuyau tordu)

Pour repondre a ta question, les causes d'une surchauffe peuvent etre dans ton cas :
- tuyau de refroidissement d'huile écrasé au niveau du bas de caisse droit.
- un reglage trop pauvre en essence au niveau de ton plateau sonde.

Verifie le premier visuellement.
Verifie le second par analyse du co co2 chez un controle technique (entre 1, 5 et 4%)

Au plaisir
le 02/04/2014 à 13:02
Merci pour ta réponse Dadou RunRun, j'ai au moins qqs éléments de comparaisons maintenant.

Pour la turbine je vais vérifier, mais je pense que c'est celle d'origine. Par contre je ne vois ni radiateur ni serpentin. Il me semble, mais je parle sous le contrôle des spécialistes, que le serpentin était une option pour les premières générations ... Est-il visible dans le passage de roue ? Reste à vérifier le co co2 ...

Merci pour les infos
le 02/04/2014 à 13:45
Je dis peut etre des betises mais :
- le serpentin de boite 915 etait une option
- le serpentin dans l aile est d origine monté sur toutes les 2, 7.

Le serpentin est parfaitement visible dans l aile droite sous le phare devant la roue.

Mais il faut soulever la caisse pour passer ka tete.

Sil nest pas present, c'est (peut etre) suite a un choc avant et reparation. Les serpentin sont durs a trouver de nos jours. Mais tu peux en fabriquer un au rayron plomberie de castomerlin.
le 02/04/2014 à 13:48
Salut a tous
Le serpentin est de nouveau disponible chez Porsche.

NicolasH
le 02/04/2014 à 14:31
le serpentin dans l'aile avant droite est une option sur les 2l7.
il n'est donc pas installé sur toutes les 2l7.
j'ai une sporto de 74 sans le serpentin...
le 03/04/2014 à 08:20
Dixit Dadou RunRunJe dis peut etre des betises mais :
- le serpentin de boite 915 etait une option
- le serpentin dans l aile est d origine monté sur toutes les 2, 7.

Le serpentin est parfaitement visible dans l aile droite sous le phare devant la roue.




Mais il faut soulever la caisse pour passer ka tete.

Sil nest pas present, c'est (peut etre) suite a un choc avant et reparation. Les serpentin sont durs a trouver de nos jours. Mais tu peux en fabriquer un au rayron plomberie de castomerlin.


Salut David
alors suivant mes investigations

pas de serpentin de boite sur AUCUNE 2.7L

boucle de tuyauterie pour le refroidissement d'huile moteur UNIQUEMENT sur option sur 2.7L (nornale et S, on ne parle pas ici de RS )

montage 5 ou 11 pales sur 2.7 (normale et S) suivant les années
le 03/04/2014 à 09:39
Reponses claires, precises et completes comme toujours Joël.

Au top
le 03/04/2014 à 09:59
merci David !
oui ,j'aime bien la rigeur (meme si je suis bordelique) et j'ai pas mal fouillé pour savoir ce qui est d'origine ou optionnel sur mon auto .........ce qui me permet de dire qu'elle était truffée d'options a sa sortie d'usine !

longue vie aux 2.7 L
le 03/04/2014 à 11:09
Bon, merci à tous pour ces infos sur la configuration moteur de nos 2.7L ... Je vais vérifier pour la turbine et son nombre de pales.

Par contre, que pensez-vous de la température qu'atteint parfois mon moteur: dessus de 100° en conduite cool, en ville, donc avec qqs arrêts au feu, par une température externe entre 15 et 20° C ?

Je trouve que c'est un peu haut, mais, comme je le disais j'ai peu de références ...

Et pour vous remercier de tous ces bons conseils, voici qqs images de ma 2.7L qui datent du début de la semaine ... petite balade nocturne dans Paris ... J'espère que vous allez aimer !

(clic)
le 03/04/2014 à 19:08
Si cest une 5 pales. Cest normale
Si cest une onze pâles. Vetifie ton co co2. Un melange trop pauvre occasione des temoeratures moteur plus elevee
le 05/04/2014 à 21:50
Très chouette ta séance photo dans Paris Pitou! Ca me donne des idées...
Et ta 911 est très belle avec ce look vintage grâce au chromes et aux jantes.
le 05/04/2014 à 22:27
Les photos sont à l'image de la voiture, superbes !
Message édité le 05/04/2014
le 05/04/2014 à 23:18
Merci pour les commentaires ced911 ... c'est vrai que les séances photo de nuit c'est cool. J'ai fait ça entre minuit et 1h30 environ. Du coup il n'y a personne, on stationne à des endroits inaccessibles la journée ...

Ce serait sympa de faire ça à plusieurs voitures (2 ou 3 max) ... ça peut faire de belles photos ...

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