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Gagarine | Bonsoir les amis le 09/04/2014 à 23:22 Je tente de restaurer un compteur de sc de 80. J'ai besoin de changer un pignon. Jusque-là pas de grosse question mais j'arrive à un point délicat de l'opération. Je n'arrive pas à sortir l'aiguille du cadran. Je n'ose pas forcer, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'opération ? Merci d'avance pour vos lumières. |
philippe42 | Beaucoup on tenté et beaucoup on cassé l'aiguille !!!! le 10/04/2014 à 06:12 |
PascalT | j'ai déja lu que quelqu'un l'avait enlevée en s'aidant d'une fourchette ... mais bon, c'est un métier le 10/04/2014 à 06:22 |
Gedeon25 | Fourchette = casse assurée et rayures sur le fond de compteur... le 10/04/2014 à 06:56 Il y a sur ce site un long tutoriel qui explique pas mal de choses, il faut le lire, ainsi que tous les commentaires qui sont en dessous. Cette opération est délicate, et l'économie du passage chez un professionnel est parfois anéantie lorsqu'on se retrouve avec le compteur dans la main gauche, l'aiguille avec son axe cassé dans la droite. VDO interdit la revente des pignons et pièces d'origine a ses stations techniques sav c'est pas pour rien, donc tous les pignons disponibles chez Cup sp.... Ou sur internet ne sont que des copies, dans un plastique trop dur... Très solide certes, mais qui n'aura plus son rôle de fusible comme celui d'origine... Par ailleurs, quand un compteur est ouvert, on ne doit pas uniquement changer qu'une pignon pour le réparer, de long posts sur la question sont dispo sur le forum et expliquent qu'il faut aussi démonter les 2 totalisateurs pour dégripper les barres, car c'est le soucis primaire qui fait casser le pignon... Puis on change en préventif les 2 capas sur la carte, et on recalibrer au banc... Bref, changer juste un pignon n'est pas faire une réparation complète est dans les règles, et un arrache aiguille BERGEON a 140€ HT est bien loin d'une simple fourchette a escargot... C'est un peu comme la machine pour enlever les cerclages et les reposer... Disons qu'a la revente du véhicule, il y a moins de question fâcheuse qui se posent. Pour les casses cous et les téméraires, et pour simple information puisque je ne détaille pas de pièces détachées : Galvanomètre neuf : 125 euros Aiguille neuve : 55 euros Mais tout ça, on l'a déjà dit et on se répète (fais pas bon vieillir GeD!!!!) Message édité le 10/04/2014 |
t24 | Le spécialiste de la question est Gedeon. Ai déjà rencontré le pb et force est de constater que c'est un métier. Un conseil voit avec lui tu gagneras ton temps et ton argent le 10/04/2014 à 07:16 |
Gagarine | Merci pour vos retours. En effet, ne pas toucher l'aiguille semble plus raisonnable. Gedeon, je ne cherche pas à faire l'économie (ce n'est pas dans mon tempérament) d'un passage chez un pro ; j'ai un compteur que je n'utilise pas et ça m'intéresse autant que ça m'amuse de le démonter et de tenter de le réparer moi même. le 10/04/2014 à 08:14 Pour info, le site us odometers gears a un tuto très explicite. |
wb61 | le 10/04/2014 à 08:14 Dixit GagarineBonsoir les amis J'ai réussi à changer le petit pignon sans enlever l'aiguille |
Gedeon25 | le 10/04/2014 à 09:35 Dixit GagarineMerci pour vos retours. En effet, ne pas toucher l'aiguille semble plus raisonnable. Gedeon, je ne cherche pas à faire l'économie (ce n'est pas dans mon tempérament) d'un passage chez un pro ; j'ai un compteur que je n'utilise pas et ça m'intéresse autant que ça m'amuse de le démonter et de tenter de le réparer moi même. Alors si pour toi c'est une opération ludique, n'hésite pas! Mais pour bien tout avoir en tête sache que 20% des axes d'aiguille cassés le sont avec la technique de la fourchette a escargot, et 80% en tentant le changement sans enlever l'aiguille (risque quand tu retourne le compteur et que tu le pose sur l'aiguille) Pour info si ça en intéresse certain, je rachète les épaves de compteurs ou les compteurs en panne pour récupérer certaines pièces comme les vieux fonds qui me servent pour faire des tests et des essais pour les modifs un peu spéciales. |
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