Ont elles vraiment un freinage puissant ?

Message :
le 10/04/2014 à 08:31
Bonjour,

n'étant pas pilote et ne pratiquant pas les circuits, je m interroge souvent sur la qualité légendaire du freinage des Porsche, surtout concernant nos 3.2.

Sur route (sèche) je prends de grosses (voir très grosses) marge de sécurité avec celui qui me précède car j'ai l impression que la petite twingo ou golf peut claquer un freinage qui me mettra en difficulté (disques+plaquette+etriers récents + bridge S02 en forme). Est ce que les nouvelles freinent plus fortement que nos 3.2 ou est ce du domaine de l impression (venant d une assistance peut etre moindre) ?

( Nos 3.2 ont un freinage endurant, ca c est clair, mais est il vraiment puissant ?)

jc
le 10/04/2014 à 08:38
Salut

Ça freine bien mais évidemment rien a voir avec les modernes c'est sur!

La perte d'efficacité est a mes yeux due au blocage rapide des roues sur nos anciennes, il faut donc doser et on perd donc en efficacité
le 10/04/2014 à 08:48
pour illustrer ta demande ...

sur le circuit de Spa, au sec, au bout de la ligne droite de Kemmel, avec la 3.2, on est environ à 180/200 (selon la réussite de la montée, et de la sortie, du Raidillon)...
En freinant (fort et dégressif) entre le panneau 100 et 50 (selon les cas), on passe le flip flat à 50/70 ...

Il a été calculé que l'on encaissait entre 1 et 1,2 G négatif...

Pour vraiment comparer avec une moderne, faudrait faire le même test
le 10/04/2014 à 10:15
Fais le test sur route de campagne, tu seras rassuré. Elles freinent forts nos voitures (si le système est en bon état).
le 10/04/2014 à 10:40
Ca freine fort, mais il faut:
- un mollet musclé
- un vrai freinage dégressif pour dissiper le plus d'énergie dès le début et avant le blocage des roues
- que tu connaisses ta voiure pour justement rester à la limite du freinage avant blocage et optimiser
- avoir du matos en bon état (liquide de frein de qualité à ne pas oublier)
- et bien sur toujours anticiper au max.

Avec ca et le poid "contenu" de nos machines, oui ca freine fort! Mais je pense que pour en avoir le coeur net et s'exercer, il faut bien entendu prévoir quelques sorties circuit!
Sur le mouillé, c'est à peu près pareil, sauf qu'il faut encore plus éviter que ca glisse, freiner les roues droites et encore plus doser

PS: une twingo (1), ca freine pas et ca tient encore moins la route avec ces galette et un chassis de super 5 de l'an 20...
Message édité le 10/04/2014
le 10/04/2014 à 12:41
Je pense qu'il y a une grosse part d'impression. L'attaque est beaucoup moins franche et incisive que sur une moderne. Par contre, plus tu appuies, plus ça freine, ce qui n'est pas toujours le cas des modernes qui s'essoufflent très vite ...
le 10/04/2014 à 12:41
tellement vrai Berto mais à titre de comparaison, qd tu plantes tes freins en bout de ligne, y'a encore une GT3 qui te passe et freine encore plus loin que toi. Ca c'est la vraie différence (avec limite un doigt dans le nez...)
le 10/04/2014 à 12:43
Je bloquais souvent mes roues avants mais ça c'était avant la réfection des mes 4 étriers !
le 10/04/2014 à 13:16
le 10/04/2014 à 13:17
Les freinage est une chose, et les pneumatiques en son une autre
le 10/04/2014 à 13:21
et les amorto aussiiiiiiiii

francis voyons!!!
le 10/04/2014 à 14:26
Dixit le Harditellement vrai Berto mais à titre de comparaison, qd tu plantes tes freins en bout de ligne, y'a encore une GT3 qui te passe et freine encore plus loin que toi. Ca c'est la vraie différence (avec limite un doigt dans le nez...)


... Et là, je gueule comme un putois contre l'***** de **** qui m'a piqué ma ligne
le 10/04/2014 à 15:45


et les gros nétriers, ceux qui en ont vous remarquez une diff avec le 2 pistons vs 4 pistons ?

Message édité le 11/04/2014
le 10/04/2014 à 15:57
Serait bien de faire un comparo en même pneu!!! mais il faut aussi la même config amorto, et chassie, voir même poids du pilote un Gros VS un Maigre
le 10/04/2014 à 16:02
Dixit BertoSpidpour illustrer ta demande ...

sur le circuit de Spa, au sec, au bout de la ligne droite de Kemmel, avec la 3.2, on est environ à 180/200 (selon la réussite de la montée, et de la sortie, du Raidillon)...
En freinant (fort et dégressif) entre le panneau 100 et 50 (selon les cas), on passe le flip flat à 50/70 ...

Il a été calculé que l'on encaissait entre 1 et 1,2 G négatif...

Pour vraiment comparer avec une moderne, faudrait faire le même test


Coucou Lionel , juste pour rectifier :

la poil freine très fort sous plusieurs conditions :

plaquettes, disques, liquide de frein, flexible en bon état mais surtout si le système de dépression fonctionne correctement ....

ensuite un bon mollet ....

et pour finir, un bon freinage est progressif et non dégressif
le 10/04/2014 à 16:52
Euh, ben si... Dégressif. Soit proportionnel à la diminution de l'énergie cinétique à dissiper sous forme de chaleur.
Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours expliqué, hein !
Ce qui n'empêche pas d'être "progressif" sur sa pédale, au contraire !
Message édité le 10/04/2014
le 10/04/2014 à 16:55
- progressif pour ménager le confort des passagers sur route
- dégressif pour être le plus efficace possible face au chrono, sur circuit ou rallye

le freinage des Type-G est assez puissant pour bloquer les roues sur goudron sec, donc là n'est pas le souci.
La difficulté vient du fait que le taux d'assistance est relativement faible (par rapport à une moderne) et qu'il faut donc appuyer plus fort. Avec une assistance forte, le pied ne fait que doser la puissance, alors qu'avec une assistance faible, il faut fournir un effort.

Le fait de devoir exercer un gros effort rend plus difficile un dosage précis surtout quand on arrive près du blocage, mais ça se travaille.
Message édité le 10/04/2014
le 10/04/2014 à 17:07
C'était toute l'idée de Paul Mages et de son freinage sous très forte pression : supprimer tout effort à la pédale (au point de pouvoir se contenter d'une surface d'appui égale à celle d'un bouton, le fameux "champignon") et laisser pour seule tâche au conducteur le dosage.
Bon, Citroën y est peut-être allé un peu fort mais l'idée était brillante et généreuse.
le 10/04/2014 à 17:13
(hello Nico, toujours au firmament ?)

Sur circuit...

D-E-G-E-S-S-I-F
qu'il me répète, l'instructeur...

Et le tenir jusqu'au point de corde (différence selon la configuration du virage, à ne pas confondre avec le point central de l'arc)pour ensuite doser l'accélération...

Dégressif, puis progressif
Autre façon de le dire :
> roues droites : à donf sur la pédale (du milieu Ou de droite)
> roues "tournées" : douceur...

(je commence à compter en années pour tenter d'approcher la "bonne" pression...)
le 10/04/2014 à 19:12
Woui moi aussi j'ai la bonne pression 1664 blanche avec une rondelle de citron vert dédicace à Lucky

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.