Ingénieur, designer, pilote, et si vous aviez été ..

Message :
le 11/04/2014 à 14:20
avec l'équipe Porsche dans leur bureau d'études, vous auriez changé ou apporté quoi sur la 911 (type G) lors de sa conception ?
Les puristes diront rien, il ne faut pas y toucher, elle est parfaite !!!
Mais avec le recul de ces quelques dizaines d'années ???
Protection passages de roues ? présence d'un sixième compteur (voltmètre ou/et ampèremètre) ?
Quoi d'autres ?
Votre avis ?
le 11/04/2014 à 14:26
pour commencer, j'aurais mi une tete au carre au mec qui a dessiner le Targa.

le 11/04/2014 à 14:33
... j'aurais viré les places arrière qui ne servent à rien, et j'aurais mis le moteur dans le bon sens, c'est à dire devant la boite. D'ailleurs rien ne dit que je ne vais pas le faire, tiens puisqu'on en parle.

ou alors je vais me chercher un boxster à 4000€ en Angleterre, ça sera peut-être plus simple ? ... mais moins joli et plus sujet à pannes ...
le 11/04/2014 à 14:35
Une vrai roue de secours
Et revoir le système de chauffage un peu complexe...
le 11/04/2014 à 14:57
alors là...
j'aurai fait une vraie 3.2 CS light
et j'aurai pas fait les moteurs avant
le 11/04/2014 à 15:41
Si tu veux parler de la toute première génération de 911, j'aurais aimé pouvoir disposer de davantage de temps pour peaufiner les essais, mettre en lumière le problème d'instabilité en virage et convaincre la Direction de la nécessité d'allonger l'empattement et de charger davantage le train avant (en avançant le moteur ??).

Voilà qui rejoint l'opinion de Ze Frog qui rêverait d'une 911 née avec un moteur central arrière, en somme, puisque retourné.

Sauf que je ne puis partager son opinion à l'égard des places arrière. Toutes les études de marché de l'époque (et aujourd'hui encore, je le crains bien) prouvent que la clientèle ne veut pas d'une stricte deux-places. Vous relirez des entretiens avec les ingénieurs partie-prenante au projet MVS Venturi et vous verrez qu'il ne fait aucun doute pour eux que si la voiture fut un échec commercial, cela n'a rien à voir avec le choix du moteur (pas si dégueu pour l'époque) ou du style. C'est juste que 9 personnes intéressées sur dix tournaient les talons après avoir vu qu'il était impossible de caser un bagage derrière les sièges. La simple idée de devoir ouvrir le coffre les fait renoncer.
Véridique.
le 11/04/2014 à 15:43
+ de cv
le 11/04/2014 à 15:55
Une vraie 3.2 rs, à l'instar de ce que fût la 2.7 rs / 2.4 s contemporaine

mais l'époque ne s'y prêtait pas(homologation en compétition, embryon d'écologie...)

la cs en fût une tentative timide
le 11/04/2014 à 15:56
c'est con comme question ???? on les aime avec leur défaut !!

une caisse moche et mal concue , tu l'achèterai ?
le 11/04/2014 à 15:59
Dixit rs2+ de cv


ça m'étonne pas, y en aurait jamais assez avec toi
le 11/04/2014 à 16:02
Dixit NK1964Toutes les études de marché de l'époque

Eh-ho, le monsieur il a demandé un point de vue d'ingénieur, pas de commercial

Sinon je te rejoins que le marché pour une 2 places est beaucoup trop réduit pour pouvoir espérer fabriquer en grande série et donc vendre à un prix raisonnable (si on peut utiliser ce terme ici)

Dixit NK1964la clientèle ne veut pas d'une stricte deux-places


Si j'ai acheté une grenouille, c'est pour moi justement parce que c'est une voiture sur laquelle on a fait moins de compromis, notamment les 4 vraies places que l'on a sur les béhèmes, qui restent pour moi des voitures de bon père de famille, qui amène les gosses et le chien en WE.

Maintenant c'est clair que quand je pars avec la Grounouille, les places arrière sont toujours pleines de souk, entre les cartes, appareils photo, bouffe et sacs de couchage.
Je serais bien embêté dans une vraie deux places, déjà que dans mon Defender pickup je trouve que je n'ai pas assez de place dans la cabine

Bon alors et le Boxster, pourquoi il s'en est vendu autant? C'est pourtant un pur 2 places, non?
le 11/04/2014 à 16:14
"Bon alors et le Boxster, pourquoi il s'en est vendu autant? C'est pourtant un pur 2 places, non?@

parceque les garcons coiffeurs on rarement des enfants...
le 11/04/2014 à 16:17
Ouaip, mais il s'en vent quand même 3 fois moins que de 911 bien qu'il soit 2 fois moins cher...
le 11/04/2014 à 16:18
Absolument, mais c'est un roadster, une Porsche et, de surcroît, une "entrée-de-gamme chez Porsche" qui n'a rien d'une sous-Porsche.
Donc, carton plein.

Carton plein auprès de ceux qui étaient prêts de toute manière à sacrifier l'usage de mini-places arrière, j'entends !

De fait, les autres strictes 2-places à avoir connu le succès sont rares, si on y réfléchit bien.
Toyota MR ? Bof.
Renault Sport Spider ? Nenni.
Lotus Elise à la rigueur (et pour de bonnes raisons techniques) mais certainement pas ses dérivés.
Et chaque fois que Renault se sentait pousser des véllléités de nous faire une Alpine moderne, le projet achoppait en raison de l'obligation (réelle, d'après les cliniques) de faire une 2+2. Laquelle coûte plus cher qu'une 2-places.

Bon, il doit bien exister des contre-exemples à ce que j'avance ;

EDIT : ben tiens !
Dans le BMW Z3, y avait-il de la place derrière les sièges, ou bien zéro ? (Chais plus).
Et dans le Honda S2000, nada ?

Message édité le 11/04/2014
le 11/04/2014 à 16:39
Si il fallait changer quelquechose, ce serait rajouter une version diesel

Naaaan. Plus sérieusement j'aurais bien aimé retrouver les custodes arrières ouvrantes, ainsi que les petites fenêtres qui sont devant les vitres latérales, comme sur les versions plus anciennes.
le 11/04/2014 à 16:49
Ouaip, c'est vrai qu'elles sont particulièrement efficaces pour diriger l'air frais vers l'intérieur.

Mais leur disparition était fatale. Effet de mode, Monsieur, effet de mode !
le 11/04/2014 à 16:56
effet de trop de voleur par ce petit carreau...
le 11/04/2014 à 17:07
Cela a dû jouer, à n'en pas douter.
Entre cela et la volonté des stylistes de lisser le profil pour le moderniser et (déjà) abaisser le coefficient de traînée, on a beaucoup de raisons pour expliquer la disparition subite et concertée du déflecteur au cours des années 1970.
le 11/04/2014 à 17:33
c'est vrai que c'est sympa,



a priori disparition avec le modele 1977
le 11/04/2014 à 17:40
Dixit BullittOuaip, mais il s'en vent quand même 3 fois moins que de 911 bien qu'il soit 2 fois moins cher...

OK merci, j'ignorais.
Dont tout se tient.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.