Info ou Intox ?

J'ai reçu ça. Je le passe pour ceux, qui comme moi ont un régulateur de vitesse sur leur voiture.
Je le copie en intégralité car je n'ai pas pu créer un lien direct...

Pour votre info!
Je me demande combien de gens sont au courant de ce fait...
Une résidente d’Oakville, Ont., se dirigeait vers Hamilton. Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs – vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu’elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir. –

NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU’IL PLEUT.

Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir
une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l’auto commence à faire de l’aqua-planing alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l’auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c’est exactement ce qui est arrivé.

À NOTER – Sur certains véhicules – tel la Toyota Sienna Limited XLE – vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.
le 20/06/2007 à 20:08
pas besoin de régulateur de vitesse....

dès que je m'assoie dans le cab je suis en orbite
le 20/06/2007 à 20:12
C'est tout à fait exact, il ne faut pas mettre le cruise control lorsqu'il pleut.

C'est indiqué dans la notice d'utilisation de mon audi (je cite) :
"Pour des raisons de securité, n'utilisez pas le régulateur de vitesse si le traffic est dense et si l'état de la route est défavorable (verglas, risque d'aquaplanning, gravillons) -risque d'accident!"

Francis
le 20/06/2007 à 20:18
Dixit tataneurdès que je m'assoie dans le cab je suis en orbite

..!

Déjà !! Nous croisons de temps à autre un drôle d'avatar E.T !!

Désormais... Nous avons un Youri Gagarine HOP !! Pardon.. !! Un Youri Cabgarine !!!

..!
le 20/06/2007 à 21:01
Mouaif, enfin bon, on en arrive à du n'importe quoi !!

On met le régulateur quand les conditions le permettent, point barre.

Moi je le mets aussi quand il pleut ! Je ne vois pas en quoi ça peut déclencher un accident.
Il est clair que je ne le mettrai pas par une pluie battante où tu dois rouler à 50 pour voir devant.
Ni quand il neige ou quand il y a du verglas, ça me parait être évident vu comment ça fonctionne...

Oui, mon petit coup de g***le.

Fanof
le 20/06/2007 à 22:45
On parle de moi ??
Pas de régulateur dans ma soucoupe en tout cas...toute façon y'a pas grand monde là-haut, alors pour réguler c'est pas compliqué : une brique sur la pédale de droite et roule ma poule !
le 20/06/2007 à 22:58
Pour travailler chez un constructeur automobile français, il est exact qu'il est déconseillé de l'activer dans les conditions précaires d'adhérence, même si les sytèmes que je connais ont pas mal de sécurités (i.e. tests de cohérence avec des montées en régime trop rapides...)... Maitenant, de là à s'envoler, il y a là peut-être le côté "procédurier" des américains qui a pris le dessus...

Mais finalement, c'est un peu les problèmes des assistances électroniques, qui ont souvent des limites de fonctionnement ou bien des principes de fonctionnement mal expliqués (c'est le cas typique de l'ABS pour lequel on expliquait à l'époque dans les concessions (!) qu'il permettait de réduire les distances de freinage...)

C'est pareil pour le régulateur : certains l'enclenchent systématiquement, même lorsque les conditions ne s'y prêtent pas (méteo, mais aussi traffic chargé...)
le 20/06/2007 à 23:05
Dixit boutziOn parle de moi ??
Pas de régulateur dans ma soucoupe en tout cas...toute façon y'a pas grand monde là-haut, alors pour réguler c'est pas compliqué : une brique sur la pédale de droite et roule ma poule !

...et pourquoi pas un lecteur de CD pendant qu'on y est
le 20/06/2007 à 23:06
Dans le Manuel Technique d'utilisateur de la 3L2 !!! Il est -par exemple- clairement déconseillé de le mettre sur chaussée glissante !!!

en dernier paragraphe..! !!
le 21/06/2007 à 00:27
Quoi qu'il en soit, Koala, merci pour l'info.
Car perso, à une époque, j'utilisais comme auto de fonction un Renault Espace BVA/GPL/régulateur, et je suis convaincu d'avoir laissé le régul en marche, quand il se mettait à pleuvoir, pendant mes nombreux aller/retour Marseille-Paris.
C'est le genre d'info qui se glisse dans un coin de la tête, et ressortira, le moment venu.
Donc, info, et pas intox.

Message édité le 21/06/2007
le 21/06/2007 à 00:35
Dixit Dan Targa 89
je suis convaincu d'avoir laissé le régul en marche, quand il se mettait à pleuvoir,

Dans ces circonstances, j'ai plié une XJ 40 sur autoroute

Le seul recours : écraser la pédale de frein pour déclencher l'abs et couper la propulsion.

Mais pas de reflexe d'assisté, alors contre-braquage à gauche, puis à droite, le cruise control déclenche parce que la voiture est freinée dans la flaque et boum le rail
le 21/06/2007 à 12:31
Tiens c'est super intéressant comme remarque, moi qui passe mon temps sur l'A1 avec des conditions plus ou moins clémentes que les gens qui connaissent la région peuvent appréciés...comme ce matin d'ailleurs ou ca alternait pluie et sec. C'est bon de le savoir, je pensais sincérement que le système était verrouillé avec l'esp.

Je vérifierai la notice de ma C4.

En tout cas bonne route à tous quand même
Message édité le 21/06/2007
le 21/06/2007 à 12:39
Pas de cruise control sous la pluie...

...ceci explique donc pourquoi au départ, le cruise control chez Porsche était strictement limité aux Targa....

OK,
le 21/06/2007 à 17:13
C'est pas moi qui l'ai dit....

le 21/06/2007 à 20:07
Dixit Mysti'sPas de cruise control sous la pluie...

...ceci explique donc pourquoi au départ, le cruise control chez Porsche était strictement limité aux Targa....

OK,

Ah bon pourquoi ????
le 22/06/2007 à 08:36
Dixit CERE46
Dixit Mysti'sPas de cruise control sous la pluie...

OK,

Ah bon pourquoi ????

Ben parcequ'ils ne sortent que quand il ne pleut pas! :D

Pardi!! :D

Bon, si on me chercher, je suis à la merguez Party de l'autre côté de la porte!
Message édité le 22/06/2007
le 22/06/2007 à 21:56
Méfie, Bwmachin, y a régulièrement des Targamen au BBQ !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.