| Message : | |
|---|---|
| bonanza | le 21/04/2014 à 18:44 Bonsoir à tous,Ayant encore laissé mes lanternes allumés, cette fois j'avais presque vidé la batterie, je vais mettre un buzzer. Ou est ce facile en démontant le moins possible dans l'habitacle de trouver un plus éclairage. J'ai déjà un plus contact qui alimente mon Inforad dès que je mets le contact. Donc en branchant entre les 2 ça devrait le faire. Merci de vos idées... Bonne fin de WE. Bonanza Message édité le 01/05/2014 |
| Targa76 | le 21/04/2014 à 19:33 Bonsoir,Tu peux prendre un + sur l'alim de tes phares dans ta boîte à fusible avant. |
| bonanza | le 22/04/2014 à 00:30 je voyais plutôt dans l'habitacle, par ex sur le dégivrage de la console centrale, ça s'allume avec les phares |
| ze frog | le 22/04/2014 à 05:34 Salut,pense aussi au fait que parfois, tu peux avoir besoin d'avoir les loupiotes allumées à l'arrêt (si tu gares l'auto seule dans une rue par exemple). Pour tenir compte de ce cas, le buzzer devra prendre la masse par l'interrupteur de portière, pour ne sonner que quand la porte est ouverte. |
| bonanza | le 22/04/2014 à 14:04 C'est pas bête, l'inter de portière, mais ça oblige un montage plus complexe (1 diode) pour éviter que ça sonne quand la porte est fermée et les lampes éteintes.Quand tu gares l'auto seule dans la rue, tu peux mettre le cligno sur gauche, ça éclaire les veilleuses av ar gauche. |
| ze frog | le 23/04/2014 à 11:12 Je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin d'une diode.Tu veux remplir trois conditions logiques (phares allumés, contact coupé, porte ouverte), pour ça tu peux utiliser un relais, par contre tu as deux conditions à 0 et une à +12, il te faut donc un relais qui fait un contact quand la bobine n'est pas excitée (donc pas le relais basique à 4 bornes). Tu branches l'excitation de la bobine entre la masse et un plus après contact (elle est donc toujours excitée quand le contact est mis), ensuite tu branches l'entrée du relais sur l'éclairage du TdB, et la sortie (qui est en contact si relais au repos) avec le + de ton buzzer, la masse du buzzer étant à la masse de la portière. Ton buzzer ne pourra donc voir le + des phares que si le contact est coupé, et le - que si la portière est ouverte. Tu peux peut-être même faire encore plus simple: le - du buzzer sur la masse de l'inter de porte, et le + du buzzer sur l'éclairage du TdB. Dans ce dernier cas, ça sonne à chaque fois où tu ouvres la porte avec les phares allumés (contact mis ou pas). Le montage est beaucoup plus simple, mais ça risque d'être un peu plus gonflant à la longue Il y a peut-être même moyen plus élégant qui consisterait à utiliser le circuit des lève-vitres, puisque ceux-ci fonctionnent quand le contact est coupé ET la porte conducteur ouverte, il faudrait examiner le circuit de près pour voir ce qui est faisable ... Message édité le 23/04/2014 |
| bonanza | le 23/04/2014 à 23:16 C'est brillant mais une question !si la porte est fermée, l'inter porte est ouvert donc a +12, si l'éclairage du tdb est éteint, il est à 0, donc ça buzz (sauf si on met une diode), l'inverse de porte ouverte et lumières allumées. je dis une connerie ? |
| ze frog | le 23/04/2014 à 23:50 Effectivement, dans ce cas la liaison serait +12 - ampoule porte - relais(fermé) - buzzer - ampoule Tdb - masse. Effectivement c'est pas propre comme montage, une diode sera nécessaire, ou alors deux relais ... Pfff ... comme quoi, il faudrait toujours faire des dessins .... |
| J&B | le 23/04/2014 à 23:54 Très intéressant ce débat. Je voudrais faire un peu la même chose pour la fermeture du capot. L'histoire de la diode me paraît effectivement nécessaire. |
| bonanza | le 24/04/2014 à 00:15 OK donc pour la théorie (disons le schéma).Quelle ampoule de tdb choisir ? je parle de facilité, je n'ai pas envie de tester diverses solutions, et l'inter de dégivrage ? il y a un plus éclairage ? |
| juncal1 | le 24/04/2014 à 20:39 il y a qqes années , j'ai monté ce système sur ma voiture et celle de Marc (MM)je ne me rappelle pas m'être autant pris autant la tête ( relais et autre diode) Dès que je rentre de mon déplacement vacancier , je regarde ça . |
| bonanza | le 24/04/2014 à 22:48 Merci BoniPour l'instant la solution avec diode seule me va |
| bonanza | le 01/05/2014 à 12:26 Question aux électriciens : j'ai retrouvé quelques composants électroniques (qui ont 30 ans date à laquelle j'ai arrêté de bidouiller l'électronique).des diodes ITT 1N4007, j'ai mis le testeur : 480ohms dans le sens passant, c'est beaucoup => 10mA donne 5V de chute ... Sinon j'ai trouvé un + lumières sur la broche 58 de l'inter de dégivrage arrière et j'ai le + contact portière. Il faut que je trouve par ou passe ce fil avant de rejoindre le plafonnier. |
| FF SC Targa | le 01/05/2014 à 18:13 Bonjour,Pourquoi ne pas prendre un + sur les ampoules d'éclairage du tdb ? |
| bonanza | le 01/05/2014 à 20:14 C'est plus facile sur les ampoules du tdb ? quel instrument est le plus simple à sortir ? |
| Latrinquette | le 01/05/2014 à 21:15 Essaye Sedoro94 en mp, c'est un as question électricité |
| FF SC Targa | le 01/05/2014 à 23:19 Dixit bonanzaC'est plus facile sur les ampoules du tdb ? Pas besoin de sortir un instrument, il y a les ampoules sur les commandes de chauffage, accessibles sous le tableau de bord. |
| sedoro94 | le 02/05/2014 à 09:10 BonjourJe découvre ton appel Les buzzers existants sur toutes les voitures modernes sont dans un boîtier type relais et comporte 3 cosses une masse à prendre n'importe où un plus venant de la position contact à prendre en sortie de neiman vérifier sur ton autoradio il y a peut être cette info suivant son montage un plus venant du circuit veilleuse tu peux prendre celui-ci directement sur la commande au TB de l'éclairage sur les voyants de TB pas bon car tu as la possibilité de régler l'intensité donc tension parfois inférieure à 12 V courage |
| yw45 | le 02/05/2014 à 11:51 Dixit bonanzaC'est plus facile sur les ampoules du tdb ? Le plus simple, c'est encore de faire un noeud à ton mouchoir ! |
| bonanza | le 02/05/2014 à 16:49 OK merci, pas l'éclairage du tdb, je m'y mets ce we avec tous ces conseils en tête.. |
Sujet archivé.