Ampli d'antenne...ou bien !?... RESOLU !

Message :
le 21/04/2014 à 23:16
Bonjour les flateux

Les Doudi's approchent à grands pas, et il va falloir faire cohabiter au mieux Madame et Titine sur plus de 20 km d'affilée. 20 kilomètres c'est la distance maximum au delà de laquelle l'autoradio devient indispensable pour aider ma passagère à envisager l'avenir avec sérénité

Titine possède toujours son autoradio d'origine et pour rien au monde je ne voudrais m'en séparer (ni de ma femme d'ailleurs), mais voilà alors qu'il fonctionne parfaitement bien (l'autoradio ) à l'arrêt et moteur tournant, ceci sans le moindre parasite, dès que je roule la réception (toujours sans parasites) devient mauvaise, voire inaudible.

L'antenne noyée dans le pare-brise est pourtant bien connectée au petit ampli situé sous le tableau de bord, l'ampli est bien alimenté en 12v depuis l'autoradio, et le cable d'antenne entre l'autoradio et l'ampli est OK. Je ne comprend pas ce qu'il se passe. De toute façon si l'ampli ne fonctionnait pas ou s'il y avait un problème au niveau du cable d'antenne, je n'aurais pas une réception claire et puissante à l'arrêt et moteur tournant...?

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance pour vos conseils

Message édité le 21/04/2014
Message édité le 05/05/2015
le 22/04/2014 à 14:50
Bonjour,


Si le problème se produit en roulant, je pencherais plus sur un problème de connexion qui n'est pas franche ou alors une masse mal serrée.

L'ampli d'antenne se trouve dans l’habitacle ?
Normalement il est dans le coffre avant à gauche en regardant la voiture de face.

Je viens justement d'y regarder il n'y a pas longtemps.


(clic)

Bip
le 22/04/2014 à 15:25
j'ai eu le même problème que toi et c'était tout simplement l'ampli qui n'était pas alimenté.
le 22/04/2014 à 15:45
ou bien le très fin fil qui est à l'intérieur du cable blindé : cassé...
et dans ce cas, faut changer tout le cable ...

donc, d'abord, vérifie toutes les connexions !!
le 22/04/2014 à 17:02
deconecte l alimentation 12v et vois s il y a une différance
le 22/04/2014 à 21:51
Dixit TheBipBonjour,


Si le problème se produit en roulant, je pencherais plus sur un problème de connexion qui n'est pas franche ou alors une masse mal serrée.

L'ampli d'antenne se trouve dans l’habitacle ?
Normalement il est dans le coffre avant à gauche en regardant la voiture de face.

Je viens justement d'y regarder il n'y a pas longtemps.


(clic)

Bip


Oui, bien sûr, l'ampli dans le compartiment avant sous le tableau de bord.
le 22/04/2014 à 22:03
Dixit marc-wdeconecte l alimentation 12v et vois s il y a une différance


Oui, bonne idée....
le 22/04/2014 à 22:15
Dixit manray1j'ai eu le même problème que toi et c'était tout simplement l'ampli qui n'était pas alimenté.


Et ça fonctionnait bien tant que tu ne roulais pas ?
le 23/04/2014 à 15:21
yes
le 27/04/2014 à 20:00
J'ai profité de ce dimanche pour mettre en application vos différents conseils.

- J'ai testé au voltmètre à l'arrière de l'autoradio le petit fil blanc d'alimentation de l'ampli d'antenne. Celui-ci est bien alimenté en 12 v dès que l'autoradio est allumé.
- J'ai ensuite débranché le même petit fil pendant que l'autoradio fonctionnait, et la réception s'est dégradée alors très nettement.
- j'ai ensuite titillé toutes les connections aussi bien à l'arrière de l'autoradio, qu'au niveau de l'ampli d'antenne, tapoté également sur l'autoradio, mais ça n'a jamais perturbé la qualité de réception.

Ma conclusion est que l'ampli d'antenne fonctionne correctement et qu'il n'y a, à priori, pas de mauvais contact pouvant perturber le fonctionnement pendant le roulage.

Par contre, j'ai constaté qu'en éteignant l'autoradio par le biais de la clé de contact, à la remise sous tension l'autoradio mettait quelques secondes à retrouver une réception "propre". Mais à priori cela doit venir du temps de "chauffe" des composants électroniques.

Je m'en remets donc à votre sagacité pour de nouvelles suggestions ....
le 27/04/2014 à 20:35
Ah bon parce qu'au DD´s, tu ne viens pas en WW
Ça sent le printemps, ce jour changé liquide de frein + une tite vidange au 12 ans d'âge ...euh non à la 300V!!!

C'est pas un pb d'antiparasitage de l'alternateur ?
Gedeon, au secours....
le 27/04/2014 à 23:30
Ben non Minh, je n'ai pas de parasites. Réception au top à l'arrêt même moteur tournant. C'est quand je roule que ça se gâte, la réception devient difficile voire absente alors que si je m'arrête à ce moment là, tout rentre dans l'ordre. C'est dingue cette histoire
le 28/04/2014 à 08:22
Change de voiture
le 28/04/2014 à 13:02
Moi j'essaierais avec soit un autre auto-radio ou alors avec une autre antenne sans passer par l'ampli.
Si tu as un toit-ouvrant, tu demandes à madame de tenir l'antenne

Bip
le 28/04/2014 à 14:40
tu branches , directement derrière le poste, une antenne "volante" (style : de 4L !) et même à l'intérieur de l'auto, ça marche !!!
Message édité le 28/04/2014
le 28/04/2014 à 17:52
Dixit JMP74Ben non Minh, je n'ai pas de parasites. Réception au top à l'arrêt même moteur tournant. C'est quand je roule que ça se gâte, la réception devient difficile voire absente alors que si je m'arrête à ce moment là, tout rentre dans l'ordre. C'est dingue cette histoire


Dans ce cas as-tu vérifié que tes cardans avaient bien leurs antiparasites!!
Message édité le 28/04/2014
le 29/04/2014 à 17:00
Donc en fait mon ensemble ampli + antenne fonctionne mais en fait non.... Vu le prix du bestiau en neuf, j'achèterai plutôt une boîte de Tranxene pour ma voisine, et je vais poser des antiparasites sur les cardans en prime

Message édité le 29/04/2014
le 29/04/2014 à 17:41
c'est ton ampli d'antenne qui ne fonctionne pas.
le 29/04/2014 à 23:30
Dixit manray1c'est ton ampli d'antenne qui ne fonctionne pas


Tu crois ?.... Mais alors pourquoi la qualité de réception baisse quand je débranche son alimentation ?...
le 30/04/2014 à 08:47
Le fil qui sort du pare brise n'est pas abîmé à un endroit ?
Pas d'oxydation sur les différents contacts ?

Sinon il faut essayer avec une autre antenne ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.