Claquement cardan venu puis disparu

Message :
le 23/04/2014 à 22:16
Salutations collégiales.

Moment privilégié de l'année, je profite d'une semaine de congé au volant de la 911 SC, sur les petites routes. Après avoir limé la Vallée du Lot et du Célé deux jours durant, j'ai rallié ce matin la Vallée de l'Alagnon et les Gorges de la Sioule. Pour ceux qui connaissent... Miam !

En arrivant à proximité de Murat-le-Quaire, la voiture a abordé une zone de goudron toute plissée et striée, façon "tôle ondulée africaine". Une déformation de la chaussée typique des zones de freinage des poids lourds en descente.

Bref. Sur cette centaine de mètres, les vibrations ont adopté une fréquence qui a mis en résonance les organes mécaniques de ma Porsche et fait entendre un bruit de casserole que je n'avais jusque-là jamais entendu (pour mémoire : voiture de 192.000 km achetée l'été dernier à 186.000 km). Le bruit provenait très nettement de l'arrière.

Un bref diagnostic en roulant (impossible à reproduire à l'arrêt en agissant à la main sur le papillon des gaz) m'a permis de déterminer que le bruit de "clunk-clunk-clunk-clunk" ne venait pas du moteur. Rien de mouvant ni de déformé dans la ligne d'échappement. En revanche, en agrippant et en agitant l'arbre de transmission droit, j'ai eu l'impression d'entendre (en plus faible) le même type de bruit métallique.

Je me suis dit : un claquement, un peu de jeu, bon, je suis bon pour remplacer un, deux, trois, voire quatre joints homocinétiques.

Je repars et entends très nettement ce claquement lors de la décélération et lors des relances bas dans les tours, en ville. Sur route, le bruit doit encore être présent, mais le bruit du moteur, du roulement et de l'échappement doit le couvrir.

Et puis, là, surprise. En passant sur un passage à niveau, la secousse fait disparaître le bruit. A telle enseigne que j'ai encore parcouru trois cents kilomètres sans jamais plus l'entendre. Et j'avoue que si, les premiers temps, j'avais glissé un œuf sous mon pied droit, la dernière centaine de kilomètres fut parcourue à rythme très enlevé (ceux qui connaissent les tentations de la Vallée de l'Alagnon savent qu'on n'y résiste pas ! ). Sur l'autoroute A75, idem : aucun bruit.
Et encore cet après-midi en ville et sur Départementales, rien.

La voiture fut montée sur un pont en début d'après-midi et le mécanicien n'a trouvé aucun jeu excessif dans les deux arbres de transmission. Nous avons par ailleurs vérifié l'état et l'absence de jeu dans les liaisons élastiques (rotules, cales caoutchouc).

J'ai moi-même secoué les arbres de transmission et le bruit peut être reproduit en leur imprimant un mouvement non pas de torsion (le seul valable pour mesurer l'ampleur de l'usure des joints de cardan et du jeu) mais une translation dans le sens longitudinal. Ce qui, vous en conviendrez n'a guère de sens car en "longi", on fait coulisser les arbres sur leurs cannelures, rien de plus. Une liberté de mouvement prévue pour préserver (un peu) le carrossage de la roue lors des mouvements de compression et de détente de son ressort de suspension.

Et pourtant, c'est bien en faisant coulisser l'arbre sur ses cannelures et en le faisant cogner en butée que j'ai cru entendre un "clunk" métallique plus ou moins ressemblant à ce que j'ai entendu tôt ce matin, sur la route.

Ouf ! Long exposé, n'est-ce pas ?
Des idées, Messieurs ? Avez-vous déjà entendu parler d'un bruit de cardan allant et venant ? Ai-je plus vraisemblablement rêvé ? Quelle origine à ce bruit distinctivement métallique et indexé à la vitesse de rotation des roues (et pas à celle du vilebrequin ni de la boîte de vitesses) ?

Merci d'avance.
le 23/04/2014 à 22:32
cable du frein a main qui touche le cardan ?
le 23/04/2014 à 22:39
Hum...
Je n'y avais pas pensé. Merci de la suggestion.
Cependant il me semble qu'une gaine (aussi rigide soit-elle) ne pourrait pas produire le type de raffut que j'ai entendu (tant en termes de volume, de fréquence et de note).

Mais j'irai jeter un œil de ce côté-là, on ne sait jamais.
Merci.
le 23/04/2014 à 22:54
Cela m'est arrivé l'automne dernier. Exactement les mêmes descriptions des mêmes symptômes et des mêmes bruits.
Une fois arrivé, la voiture a été levée sur un pont. Même examen des arbres de transmission.
Retour au sol et hop, un petit tour sur route. Plus le moindre bruit!
Et plus le moindre bruit pendant environ 50km.....avant que ça ne recommence "pépère" puis de plus en plus. Bref, comme avant!
Explication: une fois sur le pont, les roues se sont retrouvées dans le vide et leur poids a fait que les roulements de cardans ont retrouvé à peu près leur place et, donc, le bruit a disparu.
Le changement de ces braves cardans (240.000km) a résolu le problème.
En espérant que tu trouves une explication différente et une solution moins onéreuse...
le 23/04/2014 à 23:01
Merci de ce témoignage, Richbar.
Tout se tient, dans ton scénario. Et tout laisse à penser qu'il ne diffère du mien que par ce point : que les vibrations lors du passage à niveau ont suffi à remettre les idées en place au(x) joint(s). Sans avoir à soulever la voiture sur un pont pour cela.

Et donc, dans ton cas, il s'agissait de roulements usés, pas de joints homocinétiques ? Roulements côté différentiel, alors ?
le 23/04/2014 à 23:15
Oui, c'est tout à fait ça: usure des roulements.
le 24/04/2014 à 12:10
Tes billes sont carré dans le lobro
le 24/04/2014 à 12:49
+1

Regarde quand même les billes et pistes de tes cardans, cela ne te coutera au pire que les soufflets et la graisse.
le 24/04/2014 à 18:11
salut:Il est tres posible que votre cage a l`interieur joint de cv est casse
le 24/04/2014 à 19:37
ca me l' a fait sur d autres vehicules, apres 300 km un bruit apparaissait et 50km apres ca commençait a secouer la voiture
ces symptômes apparaissaient a l acceleration et a la deceleration
resultat: cardan
le 24/04/2014 à 19:37

Message édité le 24/04/2014
le 24/04/2014 à 20:39
oui on a compris
le 25/04/2014 à 09:14
Dixit FV911Tes billes sont carré dans le lobro

> ou bien les cages sont creusées par les billes
le 25/04/2014 à 09:27
Eh bien merci, Messieurs, pour ces observations.
Je me prépare à une grosse intervention, donc.
le 25/04/2014 à 10:48
Yo, Wouai bah faut pas bac+12nonplus pour refaire les cardans hein

Juste prévoir les lobro, les soufflets et de la graisse à cardan, car je trouve un poil juste ce qui est donné avec le lobro.
Moi je prend une cartouche de graisse noir à cardan en centre auto spécialisé, à 5.30€ et je la coupe en 4 morceaux sa fait juste le compte
le 25/04/2014 à 11:04
faut surtout bien bourrer la graisse derrière les billes (1 tube entier DOIT remplir une cage): pour ça, j'utilise une baguette chinoise : c'est dur sans marquer le métal
le 25/04/2014 à 11:06
Arrête tes chinoiseries Lionel
le 04/05/2014 à 22:26
Dixit richbarOui, c'est tout à fait ça: usure des roulements.


Richbar : parliez-vous de cette pièce référence P67883, chez La Fleur ?
Voir ici : (clic)

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