Enième post sur bruit qui disparaît en débrayant...

Message :
le 25/04/2014 à 13:40
Bonjour à tous,



On a souvent discuté de ce fameux bruit de grognement ou de soupe de roulements (si on préfère) sur les G50 moteur embrayé.

Bruit qui disparaît dès qu'on débraye.

On n'a jamais su vraiment d'où cela venait, etc, etc, mais je souhaitais savoir si quelqu'un ayant eu ce bruit a réussi à s'en débarrasser et surtout comment.

Je n'ai pas ce bruit à froid mais il arrive après quelques minutes et il est plus fort quand la voiture penche vers l'avant (dans une descente).

Ce bruit me gave et je me demande même si ce n'est pas pour cela que je ne roule quasi plus avec ma belle.

Je ferais bien changer l'embrayage qui fonctionne impeccable, mais si cela ne change rien c'est très très con...

Je n'oserais même pas la revendre avec ce p'tain de bruit.

Une idée précise du boulot à effectuer?


Merci
le 25/04/2014 à 13:47
Tu devrais consulter le site Ducati ok je suis plus là
le 25/04/2014 à 13:49
C'est aussi des bacs à merde les Ducati?
le 25/04/2014 à 13:51
oui mais c'est beaux
le 25/04/2014 à 13:54
Ton explication me fait penser à un problème de butée d'embrayage ou de mécanisme en rapport avec elle
le 25/04/2014 à 14:03
Cela ne pourrait pas être la butée je pense, elle tourne en permanence sur les G50.

Il ne saurait y avoir une grosse différence de bruit entre la position embrayée et débrayée.

Or ici, c'est on/off.
le 25/04/2014 à 14:26
Une butée d'embrayage peut très bien faire du bruit quand elle n'est pas sous contrainte, et ce bruit peut s'estomper quand tu débrayes.

Tu as également le roulement de centrage du pignon à queue dans le volant-moteur, qui peut faire ça, ainsi que tout élément mobile dans le moteur, si tu as trop de jeu au niveau des butées de vilebrequin.

Tu es rassuré?

Je te débarrasse de ta poubelle pour le Franc Belge symbolique.

le 25/04/2014 à 14:27
Je suis toujours rassuré


Donc, changer l'embrayage même s'il fonctionne pourrait fortement aider à la disparition de ce bruit.

Merci!
Message édité le 25/04/2014
le 25/04/2014 à 14:46
je n'ai pas regardé le catalogue ou le manuel de près sur ce sujet, mais tu dois pouvoir changer la butée seule, si le reste est en bon état.
J'aurais tendance à dire que si le fais toi-même, si tu as de la place et que tu ne te sers pas beaucoup de la voiture (donc elle peut rester immobilisée le temps de commander (uniquement) les pièces nécessaires), alors tu ouvres et tu verras bien dans quel état c'est, parce qu'une butée ça doit se trouver autour de 100-200€ , alors que l'embrayage complet, on est à 10 fois plus
le 25/04/2014 à 14:51
Disons que comme elle a 180.000km, on ouvre et on change le tout.

Avec le roulement de volant moteur, etc.

Pour toi la boîte est hors de cause?
le 25/04/2014 à 14:52
J'ai un bruit similaire sur la mienne. Par contre moi j'ai changé mon embrayage car il était mort.
J'ai changé aussi la butée et le bruit est toujours là.

Maintenant il faudrait peut-être que je vois un doudiste spécialiste moteur pour qu'il m'examine tout ça

Bip
le 25/04/2014 à 14:53
Je comprends pad bien: (oui ch'suis un peu con)
T'as du bruit à l'arrêt débrayer ou embrayer (j'ai compris moteur tournant...

Et en roulant?
le 25/04/2014 à 14:54
Il y a aussi un mécanisme de stabilisation pour encaisser les vibrations à l'embrayage m'a t on expliqué. Moi ça vibre un peu quand je réaccélère à très bas régime en 2eme. Ca fait un bruit de tôle/grognement qui peut ressembler à ce que tu décris.
C'est un signe de fatigue du mécanisme d'embrayage mais ça ne veut pas dire que l'embrayage va lâcher dans 1.000km. Ca doit dépendre des contraintes vécues par l'embrayage, la façon de conduire, pdt les dizaines de milliers de km auparavant.
Moi tant que l'embrayage ne commence pas à patiner, je ne le change pas (surtout si tu roules peu).
le 25/04/2014 à 15:02
Les 2 pro que j'ai consultés m'ont dit que ce n'était pas l'embrayage et que d'ailleurs c'était rien du tout, purement structurel... en attendant le purement structurel me casse les burnes...

Donc j'ai envie d'aller au garage, dire allez hop on change ça mais j'ai pas envie de lâcher 2000 eur pour changer quelque chose qui ne changera rien au problème.

@ Ced


Le bruit de ta voiture à basse vitesse et en charge est tt à fait normal. Moi c'est à l'arrêt au point mort, position embrayé.
le 25/04/2014 à 15:23
c'est la boite, bruit normal.
j'ai réussi à l'estomper avec un réglage parfait du ralenti.
En effet, plus il est bas, plus le bruit est présent.
As-tu déjà entendu un bruit de boite sur une formule renault ???on dira un bruit de casserole, et c'est normal.
le 25/04/2014 à 15:28
@ manray

Il tourne à combien ton ralenti?
le 25/04/2014 à 15:44
idem sur la mienne bruit au ralenti et a la relance a très bas regime

bien diminué avec de l huile kernite 80/90 top blend
pas la 75/90 qui est trop liquide
le 25/04/2014 à 15:52
Bonjour Marc,


La Kernite (je me souviens encore de la force à mettre pour la sortir de la seringue...!) a vaguement diminué le bruit.

C'était il y a 3 ou 4000 kms. La boîte était dure, il fallait attendre qu'elle chauffe. Maintenant, même à froid en plein hiver, on dirait que l'huile de boîte est ultra liquide. Une boîte d'une facilité déconcertante mais le bruit...

Pourquoi cela fait plus de bruit à l'arrêt dans une descente, voiture donc penchée vers l'avant?

Bonne question!
Message édité le 25/04/2014
le 25/04/2014 à 16:18
Bonjour,

Parce le bruit vient plus probablement de l'arbre primaire (puisque la sortie de boite est immobile a l'arret), et que penche vers l avant ce roulement est moins baigne dans l huile. Au final je pense aussi que c est un bruit mecanique, le charme d une conception performante plutot que confortable.

J ai aussi une autre boite dont les crabots claquent les uns sur les autres au point mort. C'est surprenant mais c est normal sur cette boite. C est sans parler sur les dentures droites qui sifflent, et pourtant ce n est pas un defaut.
le 25/04/2014 à 16:34
Dixit Luc01Pour toi la boîte est hors de cause?

Non non, ça peut être plein d'autres choses, je disais juste qu'une butée vieillissante pouvait générer le genre de bruit que tu décris, et qu'il ne faut donc pas l'exclure à mon avis.

Et comme c'est facile à changer et la pièce pas très chère (si tu le fais toi-même), je commencerais par ça (si je le faisais moi-même): 1h pour tomber le moulin, regarder s'il y a des dégâts/usure à l'embrayage, 1h pour remonter, et voir si ça change quelque chose.

Ouvrir la boite ou le moteur, c'est déjà plus la même histoire, et tu fais pas ça dans l'après-midi.


Edit: je ne suis pas fana de l'utilisation d'huiles "exotiques" dans les boites (ou ailleurs) pour les rauisons déjà expliquées ailleurs, mais pour faire un test à moindre cout, utiliser une huile plus épaisse dans la boite pourrait permettre d'isoler le problème (à condition de revenir à l'huile préconisée tout de suite après).
Message édité le 25/04/2014

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