Tête de vis Allen foirée : comment faire ?

Message :
le 27/04/2014 à 13:30
Hello

Voulant démonter mes étriers , montés avec des vis Allen de 10, je m'aperçois que les têtes sont arrondies : la clé allen de 10 tourne dedans ... et comme s'est vissé tres fort ... et peut être même avec du frein filet au bout du filetage ...


> help , recherche conseils pour en venir à bout ...
le 27/04/2014 à 13:34
avec un poste à souder?
le 27/04/2014 à 13:43
si tu as des bits torks, tu sacrifie un. tu chasse le bits dans ta tête alen. tu prend un, un rien plus grand que la tête alen.

j'utilise se système également pour des goujons cassés : je fore un un trou et chasse un torks dedans et hop ... j'ai déjà sorti un bon paquet de goujons cassés avec cette méthode.
le 27/04/2014 à 13:50
Des bits torks?
le 27/04/2014 à 13:53
Des embouts Torx.

Je fais comme cela avec les six pans Anglais , trop grands par rapport a nos standards.

le 27/04/2014 à 13:56
bits torks : ici : (clic)

j'essaie...
le 27/04/2014 à 14:01
Dixit lolo4motionsi tu as des bits torks, tu sacrifie un. tu chasse le bits dans ta tête alen. tu prend un, un rien plus grand que la tête alen.

j'utilise se système également pour des goujons cassés : je fore un un trou et chasse un torks dedans et hop ... j'ai déjà sorti un bon paquet de goujons cassés avec cette méthode.


Oui ça m'arrive de faire comme ça, sinon tu fait des points à l'arc avec un embout alen ... ça permet aussi de chauffer la vis bon courage....
le 27/04/2014 à 14:13
bon, la T55 est trop fine (11,17) , elle tourne dans le vide, faudait peut etre une T60 (13,20)... que je n'ai pas, évidemment
(ça s’appelle la loi de l’emmerdement maximum...)

> souder l'allen... j'ai un peu la trouille, si ça casse, je vois plus de solution (j'ai été un peu marqué par mon goujon cassé dans le bloc moteur...)

pis, si je chauffe cette tete de vis au chalumeau, comme c'est l'étrier de frein, je suis pas tranquille non plus...

aie aie aie...
le 27/04/2014 à 14:40
Salut,

as-tu regardé si le fond de l'empreinte était bien nettoyé? Souvent le problème vient du fait que la clef ou l'embout n'est pas assez rentré dans la tête de vis, il n'y a pas assez de surface en contact et ça foire.
Perso je commencerais pas regarder ça, ensuite achat d'un embout de la bonne taille "à frapper", et tu l'attaques au tournevis à frapper.

Si ça ne vient toujours pas, suivant comment la tête est accessible ou pas (j'ai un peu de mal à visualiser sans photo), je dirais perçage de la tête (en plus c'est facile pour centrer le forêt) jusqu'à ce que ça saute.

Une fois l'étrier enlevé, ça ne devrait pas poser de difficultés, pour sortir le reste de la vis.
le 27/04/2014 à 15:35
yes, les empreintes étaient propres et empreintes enfoncées à fond, petits de marteau pour etre sur, dès la première tentative (j'ai toujours la crainte de les arrondir...)

bon
après multiples réflexions, j'ai attaqué la plaque qui supporte l'étrier , elle aussi fixée avec des Allen de 10... non abimées
et c'est venu !
ouf

ça ne résout pas le pb, mais ça résout "Mon" problème immédiat , et ça me laisse le temps de bien faire, plus tard

Merci les gars
le 27/04/2014 à 15:44
fait sauter la tete a la disqueuse , separe les deux pieces mets ce qui reste de la vis dans un etau de qualité et tourne la piece autour de la vis ........

si frein filet ,coup de chalumeau pour casser le loctite !
le 27/04/2014 à 16:00
Bonne idée !
Merci
je me la garde au chaud, je le ferai plus tard (ce qui me laisse le temps de trouver les 4 vis Allen de remplacement, acier 10.9, on rigole pas avec les freins )


edit : j'ai regardé : en fait, la tete Allen est à moitié "prise" dans une cavité, donc impossible de la couper à raz du filetage ...

C'est conforme à la règle ...
"Quand une galère commence, on ne sait jamais où elle va accoster"
Message édité le 27/04/2014
le 27/04/2014 à 18:26
attention mon ami Berto ce n'est pas en mettant des vis dans un acier plus dure que ta fixation est plus solide
j'ai eu la cas dans ma profession , un treuil fixé avec des vis de 20 en 10.9 , ça a cassé , j'ai mis du 20 en 8.8 ça n'a jamais rebouger

regarde la

(clic)

le 27/04/2014 à 18:39
il y a déjà du 10.9 : je remettrai le meme

Merci pour la doc°
le 27/04/2014 à 18:40
Tu es sur d'avoir rentrer le bon code? (private joke )
le 27/04/2014 à 18:41
Dixit BertoSpidBonne idée !
Merci
je me la garde au chaud, je le ferai plus tard (ce qui me laisse le temps de trouver les 4 vis Allen de remplacement, acier 10.9, on rigole pas avec les freins )


edit : j'ai regardé : en fait, la tete Allen est à moitié "prise" dans une cavité, donc impossible de la couper à raz du filetage ...

C'est conforme à la règle ...
"Quand une galère commence, on ne sait jamais où elle va accoster"
Message édité le 27/04/2014


Dremel et patience sont tes amis...
le 27/04/2014 à 18:46
Dixit BertoSpidBonne idée !

edit : j'ai regardé : en fait, la tete Allen est à moitié "prise" dans une cavité, donc impossible de la couper à raz du filetage ...

Message édité le 27/04/2014



il te reste la soluce de defoncer la tete sur une perceuse a colonne caustaud (ca risque de tourner ,sinon ......)
le 27/04/2014 à 18:52
Dixit ced911Des bits torks?


torks= tete en etoilé !!!!
le 27/04/2014 à 18:53
Dixit BertoSpidil y a déjà du 10.9 : je remettrai le meme

Merci pour la doc°



et un tournevis à fraper avec embout torx !!!
le 27/04/2014 à 19:42
Bah tu sacrifies une 12 que tu meules et tu la rentre à coup de brutal de 40 dans sa tronche, et sa va causer

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.