| Message : | |
|---|---|
| Taitoidon | le 28/04/2014 à 18:08 Bonjour les Doudings Invité à un mariage samedi, j'ai vue les tourtereaux arrivaient dans une "Citron" Traction 11 cv 7 places de 1957 Une auto magnifiquement entretenue. Bien entendu j'ai disparu du lunch un moment (z'avé pu soif )pour discuter chiffons avec le proprio. Il me confiât avoir fait restaurer le moteur (bloc, cylindres et pistons) par un pro qui faisait faire des pièces en Allemagne. Le pro en question lui avait préconisé d'utiliser de l'huile de synthèse lambda additionné à 10% d'huile de tronçonneuse de bonne marque (Still) pour éviter le sèrrage du moteur en utilisant une huile minérale pour moteur rétro, suis resté sur le cul. Il roule depuis 5 ans en faisant ses vidange comme ça et il est très satisfait. Vous en pensez quoi vous ? |
| titikiné | le 28/04/2014 à 18:12 que pourquoi pas mais qu'un moulin de traction de 57 n'est pas un moulin de 911 l'huile de tronçonneuse est plus épaisse et filante que l'huile normale donc elle adhère probablement mieux aux pièces mécaniques peut etre aussi moins de risque de fuites pour la tenue en températures ben je sais pas... |
| Taitoidon | le 28/04/2014 à 18:20 Bah il tourne moins vite que nos belles c'est sûr! Il m'a dit quand même avoir mis un ventilo en plus parce que sa mémère avait des bouffées de chaleur (la ménopause mais j'ai pas osé lui dire )ceci est peut être liés !! |
| ze frog | le 28/04/2014 à 18:22 Déjà pour commencer, qu'appelles-tu de "l'huile pour tronçonneuse"? Dans mes machines, je mets de l'huile deux-temps dans le carburant, et de l'huile filante pour chaine ... sur la chaine. Rajouter de l'huile deux-temps dans l'huile moteur, va falloir m'expliquer Rajouter de l'huile filante qui n'a jamais été prévue pour être soumise aux sollicitations d'une huile moteur et qui va donc se dégrader très rapidement ... va aussi falloir m'expliquer. Je ne serais pas surpris que ça soit, une fois de plus, un truc de grand-mère imaginé sur le coin d'une table de café, et que les gens répètent sans savoir. Et, vu les faibles sollicitations auxquelles sont soumis les moteurs de cette génération, le fait de rajouter un peu n'importe quoi dans l'huile ne pose pas plus de problème que ça. A mon avis, tu passerais des peaux de banane au mixeur avant de les rajouter au mélange sus-cité, ça aurait le même effet. |
| Taitoidon | le 28/04/2014 à 18:24 De l'huile pour chaîne de tronçonneuse, j'ai oublié de préciser Si ça fonctionne pour sa traction j'avais aucune raison de le contredire, puis y'a pas que des bistro dans Pas de Calais y'a de bon club de voiture rétro qui ont tous leurs pros de la mécanique Message édité le 28/04/2014 |
| JB72 | le 28/04/2014 à 18:27 Je sais pas si c'est très bon pour les arbresà cames... |
| ze frog | le 28/04/2014 à 18:30 là je suis scié |
| Bob.Carrera | le 28/04/2014 à 18:36 Excellent |
| titikiné | le 28/04/2014 à 18:54 Pour les peaux de banane ça a déjà été fait mais plutot dans les boites de vitesse pour que ça fasse moins de bruit.... ça marchait aussi avec la sciure... et on en revient à notre huile de tronçonneuse... |
| rom1r | le 28/04/2014 à 19:22 Oula... Dossier! De l'huile de chaîne de tronçonneuse ds l'huile moteur... Bah on se demande pourquoi les pétroliers se tirent la bourre pour présenter le meilleur produit... Et hop de la 300V avec dix cuillères à soupe d'huile filante... |
| olivier71 | le 28/04/2014 à 19:31 Huile de chaîne, huile de chêne !! z'avez pas peur vous. Si vous commencez à bidouiller comme ça, vous pouvez toucher du bois parce que vos moteurs y vont pas aimer. Sur que c'est une vieille légende qui traîne . C pas du bouleau ça ! |
| Pierrot71 | le 28/04/2014 à 19:41 Traction 11 cv 7 places de 1957:Surement un des derniers modèle construit avant l'ID ou la DS! Une 15 CV surement, donc un 6 cylindres... Mais concernant l'huile alors là! |
| cameleon45 | le 28/04/2014 à 19:55 il faut l'enfermer à fresne...ou lui mettre un pin |
| Taitoidon | le 28/04/2014 à 19:58 Mais y'a aussi des bistros ou on parle mécanique! (mais de tracteur ) Mon beau père avait un HY Citroën aussi avec un moteur de traction 11 cv avec correcteur d'avance manuel à câble, quand au nombre de cylindre on en a pas parlé, peut être bien 6 cylindres effectivement. Mais bon j'irai pas faire ça dans ma voiture suis plutôt du genre à dépenser sans compter pour elleMessage édité le 28/04/2014 |
| NK1964 | le 28/04/2014 à 20:04 Dixit TaitoidonBonjour les Doudings Gné ? Plus que le coup de l'huile de chaîne de tronçonneuse, c'est l'idée qu'il faudrait se méfier des huiles formulées pour les moteurs d'avant 1950 qui me surprend. Première fois que j'entends cela. |
| Rv 930 | le 28/04/2014 à 20:11 Et les anciens mettaient des copeaux de bois (résidus des lames de scie des scieries) dans les boîte de vitesse pour améliorer les passages des vitesses.Et des sacs de sable a l'avant pour limiter le sous virage. |
| rom1r | le 28/04/2014 à 20:23 Après, quand j'y pense, à la maison on a eu un tracteur someca avec une huile qui devait bien avoir 30 piges, le bloque moteur était fendu par le gel (d'un oui, qd le ldr est juste de l'eau et bien il tournait très bien)Bref les vieux machins, avec leur rendement de F1 supportent pas mal de chose. Je pense que sont huile filante ne fait rien z sont tracteur, il pisserai ds son huile moteur ça serai pareil. |
| NK1964 | le 28/04/2014 à 22:48 Dixit Rv 930Et les anciens mettaient des copeaux de bois (résidus des lames de scie des scieries) dans les boîte de vitesse pour améliorer les passages des vitesses. Vraiment ? Tu es bien sûr ?Pour ma part, j'avais cru comprendre que ce genre d'additif "écologique" était employé plutôt par les margoulins de la Porte Champerret sur les voitures d'occasion à bout de souffle. Le temps d'un essai, la sciure de bois permettait de masquer les jeux importants dans le levier de changement de vitesse, les grognements suspects et les claquements annonciateurs de grosses factures. Mais cela tient peut-être de la légende urbaine d'avant-guerre. |
| JC26 | le 28/04/2014 à 23:15 Les jeunes vous ne pouvez pas comprendre il y a 40 ans et + on courraient sur des karting propulsés par des moteurs de tronçonneuse Mc Culloch , alors l'huile 2 temps à 2,3 % et le graissage de la chaine , c'est pas nouveau |
| Boulou | le 30/04/2014 à 10:46 Coté huile moteur à base de bananes, il me semble qu'un publicitaire qui a réussi (sa montre est une Rolex et il a plus de 50 ans) raconte quelque part dans son livre sur le tour du monde qu'il a entreprit jeune avant de conseiller un Pdt sur sa communication, donc qu'il aurait utilisé cela dans sa 2CV enAmérique du Sud (je ne sais plus trop où mais qu'il en a été content et serait même rentré à Paris avec la banane). Donc pour un flat à air ça marche ou alors le gonze nous trompe mais la publicité ne doit-elle pas être véridique, vérifiable ? On nous aurait menti à l'insu de not' plein gré ? |
Sujet archivé.