Enfin une bonne idée !

Bonsoir ;
(clic)

Qu'en pensez vous , moi qui suis secouriste ( au travail ) je trouve l'idée très intéressante
le 30/04/2014 à 19:11
Bonne idée, mais il faudrait déjà connaitre les basiques : clignotants, allumer ses phares quand il y a du brouillard, respecter les autres conducteurs, etc ...
le 30/04/2014 à 21:54
excellent idem, le suis aussi
dire qu'en suisse ça existe depuis des lustres
inconcevable qu'en france on soit aussi rétrograde parfois
le 30/04/2014 à 22:21
absolument d’accord en 20 ans de pompier bénévole plusieurs vies aurait pu être sauvées si quelqu’un avait été la au bon moment

le problème est que en France j'aie peur que cela devienne une pompe a fric
le 30/04/2014 à 22:32
C'est un bon début...
Ensuite il faudra leur apprendre à conduire

Par contre faudrait pas que l'exam soit trop dur quand même sinon ce sera de la clientèle en moins sur les routes
le 01/05/2014 à 10:38
Moi, jy vois surtout une contrainte en terme de responsabilite juridique.
Je m explique : un accident, monsieur tout le monde s arête, fait ce qu'il peut, et aggrave la situation. Bon ben tant pis.
Le meme monsieur tout le monde s arrete, mais cest un secouriste. Il devient legalement responsable de tout acte réalisé et peut etre poursuivi.

Cest en cela que jai suivi la formation de premiet secours POUR MES ENFANTS, et je jai demandé a être radié des listes.

La france s americanise...
le 01/05/2014 à 10:55
Je considère que c'est une bonne initiative et je pense même qu'on devrait donner quelques notions aux enfants à l'école car il est vraiment stupide de voir quelqu'un mourir devant soi en ne sachant pas quoi faire alors qu'on aurait pu lui sauver la mise en pratiquant des gestes simples... (et c'est malheureusement très courant!...)

Mais pour ce qui est de la responsabilité juridique dans ce genre de situation, ce que dit Dadou RunRun est aussi très sensé... malheureusement...

Message édité le 01/05/2014
le 01/05/2014 à 11:10
Dixit Dadou RunRun
Le meme monsieur tout le monde s arrete, mais cest un secouriste. Il devient legalement responsable de tout acte réalisé et peut etre poursuivi..

Et tu pense que tu n'es pas couvert par ton assurance dans ce cas?

Je circule principalement en Land Rover Defender, et j'ai déjà eu à faire de petits dépannages, du genre sortir un maladroit d'un fossé, ou bien d'une congère, ou encore amener des gendarmes rechercher une personne ayant fait un malaise en montagne.

Mais à chaque fois, je réfléchis bien à la portée de mes actes et ma responsabilité: "est-ce que je prends un risque, quel qu'il soit?".
Quand la réponse est "oui" ou "je ne sais pas", alors je décline l'aide, quitte à passer pour un con (en 4x4 qui plus est ).

De ce que je me souviens, quand tu fais une formation de secouriste, le formateur martèle bien qu'en aucun cas, la responsabilité du secouriste ne sera engagée, sauf bien sur à faire une grosse connerie (sous-entendu "exprès").

Après, il ne faut pas non plus sombrer dans la parano: l'article cité ci-dessus indique que les connaissances nécessaires seront de l'ordre de savoir quel numéro appeler, dire où on se trouve et décrire la situation. Si on en es à imposer ça dans un test, ça fait peur sur les capacités des candidats, et on est encore très très loin de faire passer un brevet de secouriste à tout le monde ...

le 01/05/2014 à 11:39
chers secouristes, ne paniquez pas. j'ai fait mon refresh et ma certification annuelle et voici les dernières directives :
si vous avez à intervenir, sachez qu'on parle d'urgence vitale et que votre action sera tjs moins pire que la mort. C'est ainsi...
le 01/05/2014 à 11:43
je n'ai jamais vu un secouriste qu'il soit bénévole ou non, comme un pompier professionnel être condamné car les premiers soins apportés en urgence n'ont pas suffit.
par contre le fait de ne rien faire peut-être considéré comme une non assistance à personne en danger, secouriste ou non.
Comme dit plus haut par ze frog ce module supplémentaire prévu aux épreuves du permis de conduire ne seront que basiques.
Cette mesure aurait du être mise en oeuvre plus tôt, dès l'école primaire ou collège, plus civique et utile selon moi dans la vie au quotidien que d'apprendre des matières qui ne serviront jamais.
le 01/05/2014 à 11:57
Bonjour,

Je trouve qu'associer le secourisme au permis de conduire est totalement idiot, ce n'est pas parce qu'on connait quelques gestes que l'on conduira mieux, mais il faudra bien sûr payer plus cher. J'ai été très longtemps secouriste dans le cadre de mon travail et je pense que c'est à l'école que l'on devrait apprendre ces choses dès le plus jeune age.
Quand à connaitre les numéros à appeler, pourquoi ne sont ils pas tout simplement inscrits sur le permis, la vignette et la carte verte d'assurance, le constat amiable, ... ?
le 01/05/2014 à 12:18
Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec toi FF SC Targa,c'est à l'école qu'il faut apprendre les gestes qui sauvent dés le plus jeune âge.
Ne pas attendre de passer son permis à 18 ans pour les connaître.
le 01/05/2014 à 12:24
certes, l'objectif n'est pas de conduire mieux les gars. Simplement d'être prêt à agir en cas de circonstances graves. Pour ceux qui pratiquent la route tous les jours, on voit des pets constamment. En étant secouriste et confronté à ce risque, l'objectif premier est de sécuriser et d'avertir les secours. Prodiguer des soins vitaux vient par la suite. Mais il vrai que ceci devrait être dispenser plus régulièrement, voire plus jeune. Il faut un début à tout et je salue l'initiative francaise.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.