Démarreur ... malgré tous tests ... Niet !

Message :
le 03/05/2014 à 12:56
Bonjour,

Mon précédent démarreur ayant "littéralement explosé intérieurement", ai changé celui ci pour un neuf

Connecté comme le précédent, je n'ai que le "clac-clac" du solénoïde qui fonctionne mais pas d'entrainement moteur quand j'essaie de démarrer

Ci aprés schéma branchement de mon démarreur (identique à l'ancien) pour repères :



"Batterie" de tests réalisés :

1)Cable sur le (-) batterie, connecté à une ampoule témoin, elle même connecté à C = ampoule s'allume quand je mets le contact

2)Cable sur le (-) batterie directement connecté à la masse du démarreur = rien quand je mets le contact = à priori donc pas de problème de masse

3)Cable sur le (+) batterie directement connecté sur A = rien quand je mets le contact = à priori donc pas de problème de "positif"

4)2 fils jaune de C débranché du solénoïde et connectés à l'ampoule, elle même connectée à la masse = ampoule s'allume quand je mets le contact = a priori circuit neiman OK

5)Fil noir de A (+ permanent) connecté à l'ampoule , elle même connectée à la masse = lampe s'allume

Test du démarreur (monté) bien qu'il soit neuf :

Cable sur le (-) batterie connecté à la masse du démarreur

6)Cable sur le (+) batterie directement connecté sur A = contacteur claque et le lanceur avance

7)Cable sur le (+) batterie directement connecté sur D = moteur éléctrique du démarreur tourne

8)Cable sur le (+) batterie connecté sur A et pontage sur C = lanceur avance et le moteur tourne (= situation de démarrage)

Voili voilou ....... j'sais plus quoi faire ....



Merci de votre aide

Amicalement
Marco
le 03/05/2014 à 13:35
j ais déjà eu le même problème sur un véhicule
le nez de demareur n etais pas le même
le pignon touchait la couronne et ne pouvait s enclencher on entendait juste un clac et démonté il fonctionnait bien.

compare bien les deux
le 03/05/2014 à 14:02
Salut Marc
Le fait est que le mien fonctionne bien, tous les tests effectués (6, 7 et 8) le démarreur étant sur la voiture : la grenouille est en phase de démarrage lors du test 8 ..........
le 03/05/2014 à 15:02
si le démareur fonctionne avec pontage A-C
c est que le courant qui arrive en c via le contacte n est trop faible.
il est peut être suffisant pour alimenter l ampoule témoin mais pas le solénoïde ?
le 03/05/2014 à 17:54
Je vérifierais la connectique du neiman qui peut être capricieuse
le 04/05/2014 à 08:47
Salut Marc et Fanof

Il est vrai que mon faisceau est "pitoyable" au niveau du tableau de bord et il n'est pas exclu qu'il ait pris un coup de chaud lorsque mon précédent démarreur a lâché ... ceci dit rien de visible ....

Faut il que je tire un fil directement du neiman vers la cosse C ???

Amicalement
Marco
le 04/05/2014 à 09:17
Salut Marco911914



Je pense aussi que le fil du neiman vers la cosse C serait judicieux
le 04/05/2014 à 09:40
Salut MacGyver,

OK
M'en vais donc tester ..... et vous tiens "au jus"

Merci
Amicalement
Marco
le 04/05/2014 à 09:47
Il serait peut-être bien aussi de contrôler les tensions que tu as effectivement aux différentes bornes de ton démarreur. L'ampoule s'allume ok, mais as tu les 12 volts nécessaire à bien coller ton "bendix"?
Bonne suite
Cassismégane
le 04/05/2014 à 09:52
Bonjour,

Ca manque de jus de toute maniere, donc je regarderai du cote des cosses de batterie oxydees, et des autres contacts (tresse de masse, etc ..)
le 04/05/2014 à 12:39
Re Salut à tous,

Test : fil du neiman vers la cosse C ....... nickel !! le démarreur a fonctionné parfaitement, la "grenouille" a démarré comme une "jeune 1ére" 2 ou 3 fois ....

Puis : plus rien aprés avoir tout re-connecté ... y'a comme qui dirait un problème de faisceau qque part ... quelqu'un a-t-il un schémas pour refaire un circuit électrique pour le démarreur en parallèle ... suis paumé
le 04/05/2014 à 13:23
Tu dois avoir une perte sur ton circuit, une mesure en charge pourrait te le confirmer.
Cassismégane
le 04/05/2014 à 13:42
Re

"une mesure en charge" : peux-tu m'expliquer ???
le 04/05/2014 à 15:17
Quand tu actionnes ton contact en position démarreur, tu mesures tes tensions aux bornes de ton démarreur et je pense que tu vas te rendre compte que tu n'as plus tes 12 volts. Tu peux avoir une perte sur un serrage de cosse mauvais, et même du vernis sur une borne de ton nouveau démarreur.
Avec 10 volts, ta lampe témoin va s'allumer mais ton démarreur manque de puissance et bouffe des ampères.
Bon courage
Cassismégane
le 04/05/2014 à 21:07
Souvent avec l'âge les câbles deviennent plus résistants, tu n'as plus la tension suffisante pour pouvoir faire coller le solenoïde: soit c'est ton cas, soit il y a un mauvais contact quelque part. Dans le premier cas, pour éviter de retirer un nouveau câble, il suffit de relayer la commande C du démarreur.
le 05/05/2014 à 07:49
"et même du vernis sur une borne de ton nouveau démarreur" : étonnant ... mais je crois me souvenir qu'en effet lors du montage, les cosses paraissaient bien "brillante" ... à voir ...
Je vais aussi essayer de "repérer" le bon fil pour connecter le fil qui va à la commande C : mon faisceau sous le tableau de bord est un vrai foutoir ....

Merci
le 06/05/2014 à 17:09
Bon : ai re-démonté le démarreur : test sur établi : tous les tests sont OK si ce n'est que le lanceur sort quand il veut (1 coup sur 3) et encore ...
le 06/05/2014 à 17:41
Bon ben au moins tu sais d'ou vient la panne, pas la peine de démonter ton faisceau, c'est pas plus mal .

Et pour le démarreur c'est retour au vendeur !!!
le 06/05/2014 à 18:10
Salut Gillou

Si ce n'est que je pense avoir acheté "une dobe" dans une boutique ebay (ça m'apprendra !!)
Ils ne reprennent pas les pièces qui ont été montées, ont tournées .....

J'suis bon pour m'en trouver un autre
Une question : mon ancien démarreur était un bosch correspondant à 0.8 kW et je lis un "peu partout" que ce devrait être un 1.5 kW :
Quelqu'un sait il pour une 2.7 L de 74 ?
le 06/05/2014 à 19:09
Pourquoi, mort pour mort n'essayes tu pas d'ouvrir le bendix et de regarder ce qui peut bloquer la sortie du lanceur et le mouvement de la fourchette.
Beaucoup de bendix sont sertis c'est vrai mais avec un peu de patience et un bon fer à souder on arrive à les ouvrir.
Perso je tenterais
cassismégane

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.