Pour article débitmètre

Message :
le 19/06/2006 à 19:14
Doudi m'a gentillement demandé de faire un article sur le démontage et remontage du débitmètre. Jusque là pas de prob (sauf que j'ai pas encore fait le remontage et le réglage )
Mais pour étoffer un peu l'article, j'aurai aimé y joindre des infos techniques sur le débitmètre genre :
- à quoi sert-il concrètement
- qu'est-ce qu'il le gère
- etc... etc...
Alors si parmis vous il y en a qui sont capable de pondre la partie "scientifique" de l'article, suis preneur.
L'union fait la force ! Bien évidemment, l'article sera aux noms de tous ceux qui auront participé
le 19/06/2006 à 19:17
Dixit Johan Targa31
- à quoi sert-il concrètement
...Bien évidemment, l'article sera aux noms de tous ceux qui auront participé

Ben ils sert à débiter des mètres, comme moi, des fois, qui ne sert qu'à debiter des conn*ries.
(T'oublie pas la majuscule à mon pseudo, hein ? )
le 19/06/2006 à 19:28
Dan remets le toît le soleil tape trop fort en ce moment
le 19/06/2006 à 19:29
Basiquement ca mesure la quantité d'air (débit massique d'air) aspirée par le moteur pour pouvoir doser la quantité de carburant à injecter pour obtenir le meilleur compromis puissance/consommation/usure.
Message édité le 19/06/2006
le 19/06/2006 à 22:15
Merci jihef je le note, c'est le DME qui gère ça ?
le 19/06/2006 à 22:24
tout à fait.
l'air n'ayant pas le meme volume massique (ou masse volumique ) lorsqu'il est chaud ou froid, le debitmetre permet à l'injection de s'adapter.

(si j'ai tout bien compris)
le 19/06/2006 à 22:49
Il me semble (c'est pas sur) que le debitmètre mesure un debit massique donc que la mesure tient compte de la température.

Ce qui suit ne sont que des suppositions basées sur des connaissances moteurs en général.

Le calculateur a donc la quantité d'air qui va aller dans un cylindre. Cette quantité doit être exprmiée en grammes donc la température n'intervient plus (prise en compte avant). Le mélange idéal est de 1g d'essence pour 15g d'air mais c'est tres théorique. Quant on veut la puissance maximum il faut que le mélange soit un peu plus riche c'est a dire qu'il faut plus d'essence par gramme d'air typiquement 20% en plus. A faible charge il est possible de réduire la consommation d'essence en donnant moins d'essence seulement un mélange trop pauvre a tendance a faire chauffer le moteur et a provoquer des cliquetis sans parler de la mauvaise combustion donc de la pollution en plus. Mais si c'est maitrisé la conso. peut baisser tout en économisant le moteur et l'environnement.

Dans un article de Flat6 il dsiaient que le debimètre à film chaud mesure le débit en chauffant un film placé dans le flux d'air pour le garder a température constante. La puissance électrique utilisée pour le chauffer donnait une mesure du débit d'air.
Message édité le 20/06/2006

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.