Un peu Hs mais qui mets en valeur les typeG

Message :
le 07/05/2014 à 13:26
Bonjour,

j'ai l'impression que poil s'est "prostitué" un peu pour fabriquer les modèrnes 911 (pour ne pas mentioner cayennes, boxter, etc). Je ne dis pas que ce sont de mauvaises voitures mais simplement l'esprit a changé. Evidement plus performantes, bcp plus agreables, etc. Mais une voiture que ne me fais pas du tout rever par rapport a d'autres voitures actuelles comme le fesait les anciennes 911 par rapport aux voitures de son époque.

Il y a quelque temps dans un forum poil espagnol, suite a d'intérminables discussions au sujet des multiples pannes des moteurs des 996 et 997 (cylindres cassé, IMS, blocs détruits, etc), quelqu'un sans compte est intervenu a travers le webmaster.

J'ai trouvé interressant, je voulait partager. Excusez les nombreuses fautes (meme fôtes) dans ma traduction.

Dixit hebmuller
Salut tout le monde, exusez moi de ne pas me presenter mais je bosse pour la marque.

- Pourquoi cassent les moteurs de 996-997 et 986-987?
Avant tout les 997 cassent autant que les 996, et de meme les 987 comme les 986. Il se passe que les 997 et 987 n’avait pas autant de Km pour comparer. Jusqu’a la nouvelle generation de moteurs 987 et 997 mkII le problemme n’a pris fin. Le problemme habituel est que vous connaissez bien est la casse de l’axe intermediaire a cause du grippage du roulement sur lequel il travaille. La solution fut simple, l’eliminer. Auparavant ils ont essayé de le renforcer sans succes, car c’est un problemme de conception et d’efforts, non seulement de qualité des materiaux.
Une chose qui faut voir clair, quand un fabriquant nous parle de que grace a des choses comme les multiplexés on gagne bcp de Kg en mètres de cable de cuivre et que l’interconexion entre plusieurs systèmes de control ameliore leurs fonctions, etc.. ces tecnologies ne font gagner qu’au fabriquant qui va sauver un pognon. Pour le client il serait bcp mieux que chaque système marche avec son circuit indépendant.. vous imaginez pas le nombre de pannes dues aux multiplexés..

On peut dire autant du système de l’axe intermediaire des moteurs boxer de Poil. Poil fabriquait un moteur exceptionel que fut la base de la réputation d’indestructible, et qui etait trés cher a fabriquer.
Poil etait dans un momento délicat et notre bien aimé “Wendelineuuu” nous a sorti du puit vendant comme le sucre les boxter, trés bien les 996, les cayenne… mais surtout en gangant bcp plus avec chaque voiture!. La fabrication de ces modèles fut moins cher, et le moteur avec bloc du GT1, hertiage des aircooled, etait trés cher a fabriquer.

Ils sortent du chapeux un moteur a conception “box”, ou le vilo est monté sur une paillasse en acier spécial qui est logé dans deux demiblocs en aleation bcp moins cher que celle de type GT1. Ceci nous est vendu comme une génialité pour alleger et faire plus compact le moteur car les demicarters extérieurs peuvent être plus légers maintenant qu’ils ne supportent pas les efforts pris en charge maintenant par la paillasse en acier. L’ idée n’est pas mauvaise... mais ces semiblocs en alu ultra légers (et tellement moins chers que les type GT1) doivent aussi suporter certains efforts des poulies, arbre intermediaire, etc... plus un neuf, les dilatations de la paillasse en acier qu’ils portent dedans. Les dilatations sont différentes et son alignement n’est parfois pas parfait, a cause de ça le vilo et l’abre intermediaire ne sont pas parallels parfois, ce sont des milésimes hors alignement mais haut dans les tours et dans ces blocs cela va endommager le roulement du fameux IMS. Les moteurs sur base GT1( GT2, GT3, RS puis turbos 996 et 997 ) sont a l’abri de cette panne et sont avec différences les plus fiables de la gamme (quand normalement le moteur plus poussé devrait être le plus délicat).

- Pourquoi Poil ne fait rien?
La, pardonnez moi, mais en bonne partie c’est la faute aux porschistes. Les memes qui osent dire qu’un 944 est une audi deguisée etc... vous avez fait monter la neufonze trop haut. Peut-être par vanité de propio de 911 on ne veut admettre que c’est une voiture avec de trop nombreuses fautes pour son prix… ce produit ce vend assez bien, a quoi bon le changer?Maintenant que les normes anti-pollution se font de plus en plus serieuses, c’est le momento de changer le moteur, et en passant eliminer ce défaut la.

- Prend Poil soin de ses clients? Pour ceux qui achetent une voiture neuve oui, les autres seulement pour leur défiler le stock d’occasion et ainsi vendre une 911 neuve a celui qui laisse la vielle. Pour cela quand le IMS casse, le moteur est normalement changé pour le premier propio, meme si parfois le CP a resté “le cul en l’air”. Pour l’exemple:
Modèle 987 tiptronic, 60 mille km, 1 propio, 3 ans sans waranty extend. Moteur cassé, on demande a la marque un “ goodwil”l téchnique pour changer le moteur comme attention commerciale et la marque dit non car hors garantie. Le client nous a enguelé pas mal, apelle Poil puis finalement ils autorisent le changement de moteur (sympa, le CP reste le con pour le client, Poil sors relativement bien mais le client jure ne jamais acheter une autre). Première leçon, chier chez Poil parfois marche.

Si ce n’etait pas le premier propio, surement il n’auraient pas autorisé cela. Poil ne reconnait pas ces pannes comme un problemme endémique car un recall serait trop cher et puis ça arrive normalement avec aseez de Km. Comme le client Poil change normalement de voiture dans les 3-4 ans, c’est normalement avant la panne. Au dexièmme propio tu peut lui dire que c’est un mauvais entretiens, trop poussé dans les tours.. etc.
- Si je prend soin ça n’arrive pas?
Une des causes qu’on croyait fovoriser la panne sont les montés agressives dans les tours. C’est une excuse mais pas valable car une 911 avec +300CV au long de sa vie a une exigence de rendement autor du 60%. Une clio 1100cc pour sortir de son box a besoin d’un plus grand effort et leurs moteurs souffrent une exigence superieure au long de sa vie, et ne cassent pas…
Mais en plus, j’ai ouvert des moteurs de 997 tiptronic (essaie un surregime sur ça!) avec a peine 40.000 Km…
C’est une panne aleatoire, sur des moteurs de +100.000 Km, manuels, tiptro, bien entretenus, mal, etc.. c’est une question de chance, comme la roulette russe mais avec 3 balles car la fréquence de cette panne est assez alarmante.

-Que peut faire le propio?
Ne pas se conformer avec un non, exigez le changement du moteur, unifiez les reclamations. C’est important que la panne soit connue…

J’adore cette marque, et ça me fais mal d’ecrire ce genre de choses mais précisement parceque je l’adore je m’indigne de voir ces moteurs.. et qu’on continue a faire de l’argent et vivre de la réputation des aircooled.. et ça me fais mal aussi que d’execelntes voitures soient dépreciés pour ne pas avoir un moteur boxer, meme si ce sont des modèles halucinants.. pour moi un 924 est une Poil comme les autres, une 928GTS, etc…

Pardon pour cette brique, j’espère que vous ayez la patience de la lire. Salut.

Message édité le 07/05/2014
le 07/05/2014 à 13:38
Je retiens que:
Dixit Rana1chier chez Poil parfois marche.

j'essaierai, la prochaine fois
le 07/05/2014 à 13:40
point de vue intéressant, et cela me confirme qu'avec cette politique commerciale,Porsche à quitté la catégorie "prémium" des voitures de luxe ou de prestige depuis quelques années déjà
le 07/05/2014 à 13:49
En attendant, les 996 et les 997 avec 150.00 ou 200.000 kms sont de plus en plus nombreuses dans les petites annonces et ce sans que le moteur ait été changé.

Il y a un souci, mais pas si grave qu'on veut le dire. Inacceptable, certainement.

Vu le nombre de véhicules en circulation, cela reste encore raisonnable.

Pas oublier non plus que les bourrins qui ne connaissent ni ne respectent les temps de chauffe, cela existe aussi.

Puis t'as le facteur malchance. Comme avec nos vieilleries qui n'ont pas plus de kilomètres et qui pètent pas mal non plus.

Faut pas perdre de vue non plus que si Porsche en était resté aux atmos il n'y aurait plus cette marque sur le marché.

Yamaha vient de sortir une néoclassique, la SR400 identique +/- à la 500 d'il y a 30 ans, ben c'est le bide. Normal, les nostalgiques ne font pas le marché.

Qu'une poil nouvelle ne te fasse pas rêver, bien d'accord, mais dis toi bien que ta vieillerie elle ne fait certainement pas rêver 95% des possesseurs de modernes non plus.

Et ce sont ces 95% qui font évoluer la marque.

J'ai demandé à ma fille de 8 ans la semaine passée si elle préférait ma 997 ou l'ancienne.

Ben à votre avis? Et elle a pas mis longtemps à répondre.
le 07/05/2014 à 13:51
.
Message édité le 07/05/2014
le 07/05/2014 à 14:36
Luc01 : voilà qui me semble plein de pragmatisme et de lucidité.
le 07/05/2014 à 14:46
C'est bien vrai que c'est pas les nostalgiques comme moi qui font vivre cette marque au présent.

Simplement ça me fais de la peine que la marque qui fabriquait ces voitures n'existe plus. Le nom existe toujours par contre.
le 07/05/2014 à 15:08
C'est le problème des marques qui ont eut des modèles mythiques: les passionnés ne veulent plus retenir que celui là. Mais à ce rythme ces marques n'aurait pas survécu.
N'exagère pas, poil existe toujours. Une 991S est très différente d'une SC mais ça reste beau, bien construit, très performant, pas si chère finalement. Les pblèmes de fiabilité sont inhérents à tout produit manufacturé complexe et poil s'en sort malgré tout mieux que beaucoup. Donc moi j'aime toujours et je suis content car ma 996 fait partie des moteurs GT1 de notre ami espagnol...
le 07/05/2014 à 16:19
Pour avoir eu avant, un boxster et une 996 en 3.4l. Je peux dire que se sont des voitures fabuleuses aux compromis facilité/performances étonnante. Mais pour la fiabilité, c'est comme nos chères caisses G faut pas conduire comme une brute et respecter la mécanique. J'ai jamais eu de pb avec mes voitures et la réputation de ces 1° moteurs à eau est quand même exagéré car selon les études ont peux voir que seulement 5à 10% de la production sont touché (quid des autres constructeurs..) mais vu que c'est Poil tout le monde en parle et puis vu les kilométrages qu'elles ont maintenant pour la plupart lors des entretiens, il y a la possibilité de les fiabilisés pour pas cher en mettant des pièces que certains fabriquant ont développé exprès. Et cela évitera toutes casses si l'on prends soin de sa voiture ;)
le 07/05/2014 à 16:42
Rana1 est un malin qui vient parler ici des poils à eau!!
Ça craint un peu de rouler avec un épée de Damoclès de qq 14000 roros
en 996 (beurk, je les aime pas!) ou
997 phase 1 (je les aime bien!).
le 07/05/2014 à 16:44
les Porsche sont fiables, cela ne fait aucun doute.
Les 996 et autres modèles le sont également même si un "basching" injustifié s'est effectué sur les 3,4 par exemple alors que ces problèmes restent marginaux au regard de la production.

Le problème de la marque n'est pas la fiabilité, mais plutôt le service après vente qui n'est plus à la hauteur du prestige de la marque.
Ainsi un proprio mécontent de la non prise en charge de la casse moteur, peut se défouler sur les forums et la pub qui en découle.
le 07/05/2014 à 16:46
Même les 3.6 ou 3.8 pètent, 5 à 10%, je trouve que ça fait beaucoup!
le 07/05/2014 à 17:20
En quoi sommes nous concernés par les problèmes des modernes ??
Le DME, la boite a air, oui cela nous intéresse.
Les pistons ou les radiateur d'eau des modernes RAF.
le 07/05/2014 à 22:23
Complètement d'accord avec Luc01, la clientèle est différente et la marque a logiquement évolué (bien d'avoir les 2 quand même, non? ).

Les prix ne sont plus les mêmes non plus. Ma poil valait en '84 l'équivalent de 50,000 EUR avec les options. Avec l'inflation depuis, équivalent > 90,000 EUR aujourd'hui !!! (et grosse augmentation de '84 à '89). Pour "seulement" 231ch, perfos, équipement et sécurité loin des modernes. Mais qualité de construction bien supérieure, oui.

Cela explique déjà beaucoup.
le 09/05/2014 à 09:53
bonjour la compagnie!je confirme :2 X 997 3.6L 2008 AU TAPIS ici à Nouméa avec le moteur en vrac dans le meme garage(le proprio m'a pris 1 PEU DE HAUT lorsque je lui ai parlé de casses fréquente sur ce moteur;les 3 cylindres de gauche qui fument et le moteur fait 1 sale bruit;le premier moteur a déja était refait par 1 indépendant,et la pate a joint a obstrué les conduits de graissage;donc vilo cassé;pour la 2eme 82Mkm -6 ans;pas bousculéè MOTEUR cassé grosse fumée blanche coté chauffeur; çà prévient pas!le mécano pas spécialiste porsche ?MAIS QUI FAIT DE LA BELLE BAGNOLE ,est allé consulté sur internet;il m'a dit t'avais raison!
le 09/05/2014 à 09:58
Et alors? Ton moteur pète, tu le change. Pas bien compliqué. Pas de bol, tu le savais.

J'ai un pote qui vend des yachts, quand un client lui pose la question de savoir combien cela consomme il sait directement où il va.

Et pour terminer:

(clic)
Message édité le 09/05/2014
le 09/05/2014 à 11:21
C'est un choix, on le fait en connaissance de cause, au même titre que :

- toit ouvrant ou Targa?
- SC ou 3.2?
- 915 ou G50?
- couleur? fonds de compteurs blancs? etc...

Je m'excuse auprès des 2.7, C 3.0, cabriolets et toutes les variantes que je n'ai pas mentionné.

On choisit Sa voiture, et on assume après.

La théorie du Chaos est la bête noire des perfectionnistes

le 09/05/2014 à 11:25
Voilà une excellente argumentation Banban!





Je viens de lire ton profil, je vois que tu es un homme de goût!
Message édité le 09/05/2014
le 09/05/2014 à 12:34
La couche de pommade est trop epaisse , Banban risque l'etouffement.

le 09/05/2014 à 12:37



Quand c'est vrai faut le dire!

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