compteur kilometrique en panne

Message :
le 13/05/2014 à 12:05
Bonjour à tous
je viens de m'apercevoir que mon totalisateur et mon partiel ne fonctionnent plus sur ma sc de 1979 alors que l'indicateur de vitesse fonctionne bien.
Que se passe-t-il?
Merci d'avance pour vos bons conseils.
le 13/05/2014 à 12:07
panne connue
fais une recherche avec pignon de compteur
les pros vont bientôt intervenir
le 13/05/2014 à 12:12
Bjr Guillaume,
Gedeon et les autres vont te renseigner sans soucis.
Super W.E dans le 07----> Titikine.
le 13/05/2014 à 15:59
Salut Jean Philippe

Cool pour le week-end
du beau temps des belles routes et des belles autos donc tout devait être parfait


A très bientôt j'espère
le 13/05/2014 à 17:50
ouais... panne courante... pignon cassé... donc à changer, et probablement à démonter les totalisateurs pour les désoxyder...
le 13/05/2014 à 19:07
en même temps un compteur de type G qui reste bloqué sur 145000kms....
c 'est "presque" normal
le 14/05/2014 à 04:31
A confier a un pro car a priori pas évident . Il y a plein de posts sur ce sujet.
le 14/05/2014 à 18:50
Meme probléme rencontré...c est le pignon plastique qui est " en morceaux "!!!!je l ai remplace par un pignon bronze ( fabrication de " qui vous savez " ) il faut etre tres minutieux, c est du boulot d horlogerie !!!!par contre pour le sortir, le plus simple est de passer par le coffre (avec une canne ) en poussant doucement !!!
le 14/05/2014 à 19:17
bah moi j'ai pete le mien et suis pas le seul, je te conseil un pro, apres...........
stef
le 14/05/2014 à 19:26
Travail délicat mais faisable sans démonter l'aiguille de compteur.
Changement par un pignon bronze aussi depuis plus de 5 ans.
Fab
Message édité le 14/05/2014
le 14/05/2014 à 22:47
Dixit pierrot34Meme probléme rencontré...c est le pignon plastique qui est " en morceaux "!!!!je l ai remplace par un pignon bronze ( fabrication de " qui vous savez " ) il faut etre tres minutieux, c est du boulot d horlogerie !!!!par contre pour le sortir, le plus simple est de passer par le coffre (avec une canne ) en poussant doucement !!!


très bien le pignon bronze, comme ça quand le totalisateur bloquera ton pignon incassable en bronze viendra juste hacher la vis sans fin du moteur pas à pas... comment dire... parfois, le mieux est carrément l’ennemi du bien...

LE 1er PIGNON A UN RÔLE DE FUSIBLE...

et pour sortir le compteur, il suffit de tirer dessus en mettant de l'eau savonneuse sur le joint (entre le joint et la partie du tableau de bord) et au remontage, comme chez PORSCHE à l'origine : graisse à pneu sur le joint caoutchouc...
le 15/05/2014 à 00:25
J'avais justement un compteur de sc de 79 cassé dont je n'avais pas l'utilité. Je me suis lancé dans sa restauration. C'était le pignon qui etait cassé. J'ai trouvé un pignon aux us pour 25 euros. J'en ai profité pour nettoyer le compteur et comprendre son fonctionnement. C'est une mécanique fascinante et un travail passionnant. Mais je ne prendrais pas le risque sur mon compteur perso. C'est très délicat à faire et risqué. Un aiguille est vite cassée.
le 15/05/2014 à 07:44
Dixit Gedeon25
Dixit pierrot34Meme probléme rencontré...c est le pignon plastique qui est " en morceaux "!!!!je l ai remplace par un pignon bronze ( fabrication de " qui vous savez " ) il faut etre tres minutieux, c est du boulot d horlogerie !!!!par contre pour le sortir, le plus simple est de passer par le coffre (avec une canne ) en poussant doucement !!!


très bien le pignon bronze, comme ça quand le totalisateur bloquera ton pignon incassable en bronze viendra juste hacher la vis sans fin du moteur pas à pas... comment dire... parfois, le mieux est carrément l’ennemi du bien...

LE 1er PIGNON A UN RÔLE DE FUSIBLE...

et pour sortir le compteur, il suffit de tirer dessus en mettant de l'eau savonneuse sur le joint (entre le joint et la partie du tableau de bord) et au remontage, comme chez PORSCHE à l'origine : graisse à pneu sur le joint caoutchouc...

Tu vas encore déclencher un scandale
le 15/05/2014 à 11:29
Je sais Yves, je sais... Et pourtant...

Moi j'ai déjà eu a refaire deux compteurs modifies avec cet exceptionnel pignon incassable... Bonjour les dégâts et l'ardoise finale...

On oublie trop souvent 2 choses :

1) le rôle premier de ce pignon est de protéger le moteur pas a pas en cas de grippage ou de problème.
2) le pignon a une durée de vie de 20 a 25 ans, ou 150/200.000 km

Donc, quand le pignon casse, on ne fait pas que le changer, AU MINIMUM on désoxyde toutes les pièces mécaniques en métal (axes des totalisateurs + axes des planétaires et de remise a zéro)
le 15/05/2014 à 16:57
Attends Gedeon, pourquoi se compliquer la vie , en remettant en cause certaines solutions qui paraissent simplifier la reparation de nos titines...le pignon en bronze me paraissait justifié en rapport a l état du pignon plastique au demontage ( je l ai sous les yeux, il est cassé en 12 morceaux....par le temps !!)bien sur qu il faut nettoyer les autres pièces avant remontage..et, en plus, en hommage a celui qui les fabriquait, un passionné de notre site, je pense qu il savait de quoi il parlait !!de toutes façons, Porsche ne fait plus de compteur ES ( ou neuf )reste la fabrication ( artisanale ).Tu sais c est comme le carter d admission , le mien a explosé, a l epoque tout le monde disait de monter un système de securité qui permettait la depresurisation automatique en cas de flash back (soupape de decharge)en fait le resultat ne semble plus garantie.....mais le temps et le cout n est pas celui d un compteur!!!
le 15/05/2014 à 18:18
les professionnels que nous sommes savent parfaitement ou trouver des pignons originaux VDO.

Le pignon en bronze est, je le répète, un danger à moyen terme pour le compteur... celui qui les fabriquait ici (je ne sais pas qui c'est) n'était sans doute pas un professionnel de la réparation du compteur, et certaines solutions, qui paraissent parfaite quand on les regarde de près, sont globalement désastreuse.

Si tu as compris que ce pignon sert de fusible, tu sais maintenant le risque qu'il y a à avoir un compteur équipé de ce truc là.

quand je parle de pièces à désoxyder, c'est pas un simple nettoyage, c'est carrément démonter les totalisateurs complet et toutes les pièces en mouvement sur le compteur, et les dégripper intégralement, car un pignon casse par la vieillesse, ou par sécurité.

C'est pas une question ce se compliquer la vie, c'est juste la parole d'un mec qui répare à peu près 300 instruments PORSCHE par an, dont un très grand nombre pour tous les indépendants que vous connaissez de nom ou pour un grand nombre de concessions... donc c'est pas la parole d'un mec qui cherche du boulot, car j'en ai à pas savoir quoi en faire... c'est juste histoire de pas avoir encore plus de boulot, pour des choses qui auraient pu parfaitement être évitées. Ce pignon DOIT être cassant, c'est une sécurité pour l'ensemble de la mécanique et de l’électronique de votre compteur.

- pignons bronze
- pignons en PA6 provenance odometergears / italianfarm (pignon en plastique blanc non translucide)
= A PROSCRIRE.

mettriez vous un fusible 40A à la place d'un fusible de 5A dans votre grenouille???

Après, chacun fait comme il veut... mais le jour ou ça casse, préparez le porte monnaie (on vous aura au moins prévenu)
le 15/05/2014 à 18:19
Pierot 34 a dit
Attends Gedeon, pourquoi se compliquer la vie , en remettant en cause certaines solutions qui paraissent simplifier la reparation de nos titines...le pignon en bronze me paraissait justifié en rapport a l état du pignon plastique au demontage ( je l ai sous les yeux, il est cassé en 12 morceaux....par le temps !!


Quand un fusible de 10 Ampères saute pourquoi ne pas le remplacer par un shunt, il ne sautera plus, en cas de court circuit c'est le faisceau qui brulera
Message édité le 15/05/2014
le 15/05/2014 à 18:27
Depuis le temps que je le dis que ce pignon en bronze était de la bêtise;

Et à ce moment, je me suis fait traité de tous les noms et que j'y connaissais rien etc

et voilà ti pas que les pros du compteur, disent la même chose.
le 15/05/2014 à 19:43
Le but pour nous les pros est pas de critiquer gratuitement les solutions qui or été proposées par le passe mais plutôt de vous faire comprendre avec notre expérience pourquoi ces solutions étaient pas bonne ou dangereuse.
Je pense que tout le monde a compris maintenant...


















Enfin j'espère...
le 15/05/2014 à 23:27
Une adresse Monsieur Gedeon ... Et pit c'est tout ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.