Instabilité en accélération dans virage serré

Bonjour à tous,
J'ai fait quelque recherches mais n'ai pas trouvé réponse pour l'instant. Le problème ressenti n'est pas évident à expliquer par écrit, mais je pense que si certain l'ont eu, ils se reconnaîtrons.

voiture : 911 3.2 1984, pneus S-02 gonflés aux prescriptions constructeurs, amortisseurs Bilstein B6 jaunes, léger rabaissement par rapport à d'origine.

problème : quand je remets les gaz dans un virage serré, que je suis proche de la limite d'adhérence, la voiture n'est parfois plus stable et sautille un peu, ou vibre (je ne sais pas comment l'expliquer). Uniquement que je tourne sec et que j'accélère, typiquement en sortie d'épingle quand je remets fort les gaz au milieu du contour. Ce phénomène survient juste avant un léger sur-virage (qui lui est normal j'imagine). Difficile à dire si ça vient de l'av ou l'ar, je dirais que c'est toute la voiture qui donne l'impression de faire des a-coups dans sa tenue de route (comme si y avait des bosses sur le sol, alors que ce n'est pas le cas).

Qu'en pensez-vous?
Je pense à l'absence de différentiel autobloquant, à l'embrayage usé (même qu'il mort parfait et patine pas) ou volant moteur qui morflerait du à la différence de vitesse des 2 roues, ou à un souci de géométrie?
le 19/05/2014 à 14:08
ben c'est pas simplement la roue intérieure au virage qui dérape?
tu es à quel régime quand tu fais ça? plutôt 2000 rpm ou 4000 ?
le 19/05/2014 à 14:09
Salut
Barre stabilisatrice arrière et silentblocs ?
Support barre stabilisatrice proche de la rupture ????

le 19/05/2014 à 14:24
suprenant. J'ai une config quasi similaire et la caisse est soudée - et je roule sur de la route de montagne assez dégradée bref rien de plane.
J'ai roulé avec autobloc détaré (comme sans) puis retaré, avec emb en fin de vie puis refait, VM limite de cote et refait, rien de tout ça non.
Je pense plus comme Plum, inspecte scrupuleusement toutes tes liaisons au sol, jeux dans les roulements, rotules, trianles, direction
le 19/05/2014 à 14:28
Le Hardi, tu dis que tu n'arrives pas à faire déraper une (ou les deux) roues en sortie d'épingle?

moi c'est à chacune

le 19/05/2014 à 14:40
Merci pour vos réponses.

@ zefrog : plutôt 4000rpm voire plus. A la limite de sur-virer. Je n'ai donc vécu le phénomène qu'en 2ème pour l'instant. Si je prends une courbe rapide à 90-100km/h en 3 ou en 4, même en charge, l'auto ne bouge pas.
Mais je n'entends pas de crissement de pneus hormis quand je sur-vire, mais là ce que je décris survient avant le sur-virage. Faudrait que je filme.
le 19/05/2014 à 15:10
ok

avec des pneus en bon état, sur un revêtement sec avec bonne adhérence et à vitesse réduite (seconde), c'est normal de ne pas crisser mais plutôt d'avoir des reprises d'adhérence genre "cr-cr-cr-cr" et des petites oscillations dans la direction

essaie d'enregistrer la chose, si possible avec les fenêtres ouvertes et en stéréo ...
le 19/05/2014 à 15:12
Dixit ze frogLe Hardi, tu dis que tu n'arrives pas à faire déraper une (ou les deux) roues en sortie d'épingle?

moi c'est à chacune

eh eh eh - je pense que ma 911 élargie offre plus de stabilité, c'est une autre différence
bon on se refait le jeu des 7 erreurs ?
le 19/05/2014 à 15:14
ouais c'est ça ... je vais t'amener dans le col de Perves (et pas des pervers ) et on va voir si tu arrives à me suivre, avec ton gros cul

le 19/05/2014 à 15:22
Dixit ze frogok

avec des pneus en bon état, sur un revêtement sec avec bonne adhérence et à vitesse réduite (seconde), c'est normal de ne pas crisser mais plutôt d'avoir des reprises d'adhérence genre "cr-cr-cr-cr" et des petites oscillations dans la direction

essaie d'enregistrer la chose, si possible avec les fenêtres ouvertes et en stéréo ...

Je crois que tu as mieux exprimé que moi le problème, c'est exactement ça, mais vu que je n'entends pas les pneus à ce moment, pour moi ça n'était pas évident que ça soit ça ou alors un problème mécanique..

La prochaine fois je vais essayer d'enregistrer..
le 19/05/2014 à 15:34
Dixit ze frogouais c'est ça ... je vais t'amener dans le col de Perves (et pas des pervers ) et on va voir si tu arrives à me suivre, avec ton gros cul

Au boukistan c'est plutôt le col des pervers ouaih
le 19/05/2014 à 18:07
silent blocs de moteur et de boite fatigués ?
le 19/05/2014 à 21:37
Si c' est en appui a l' acceleration dans la courbe et que c' est la caisse qui secoue est ce que ca ne peut pas etre un cardan???
J avais eu des cas similaires sur d autres vehicules
le 19/05/2014 à 21:51
Je ferais un essai avec d'autres roues, pour voir si cela arrive toujours et en 15 de préférence

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.