Circuit faible adherance

Bonjour à tous
Quelqu un a t'il déjà essayé sa grenouille sur un circuit a faible adhérence?
J ai vu que l'ont pouvait le faire sur le circuit de Bresse
Avec un coach pour les premiers tours ensuite tout seul
Avec grand dégagement pour les maladroits
J aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà fait ça et par quel biais
le 19/05/2014 à 22:42
Bonsoir.
J'y tâté du revêtement en résine au volant de plusieurs autos, jamais de ma Porsche. Et pas sur le circuit que tu mentionnes.
L'expérience que tu en tires est plus riche, plus complète que celle vécue au volant de véhicules dont on aura simplement garni les bandes de roulement des pneus arrière de cerclages en plastique rigide. Pour la simple et bonne raison que, sur piste en résine, le taux d'adhérence diminue en proportion égale sur les quatre roues. De ce fait, l'équilibre naturel du véhicule est préservé, alors qu'il est rompu avec simplement des cerclages sur les roues arrière.

L'intérêt de ce type de piste est bien compris : diminuer le taux d'adhérence des quatre roues et rapprocher le seuil de dérive et de dérapage. De cette manière, le véhicule glisse plus tôt, avec plus d'ampleur et laisse le temps au conducteur de mieux percevoir la variation de l'angle de lacet. Et puis les conséquences d'une sortie de piste éventuelle sont amoindries.
le 19/05/2014 à 22:49
A bien j héritais avec les bandes de roulement
Mais je n avais pas pensé à l équilibre
Bonne remarque
le 19/05/2014 à 22:51
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit de bandes de polymères montés sur des pneumatiques dégonflés et maintenus en place sur la bande de roulement par le gonflage.
(clic)
le 19/05/2014 à 22:53
Dixit Marc67A bien j héritais avec les bandes de roulement
Mais je n avais pas pensé à l équilibre
Bonne remarque

Attention tout de même. Avec des bandes de polymères, tu évolues sur n'importe quel circuit pour en faire le tour. Alors que bien souvent, les zones de faible adhérence (résine aspergée d'eau) se cantonnent à un ou quelques virages et puis à une ligne droite pour essais de freinage comparatif avec et sans correcteur de trajectoire et répartiteur de freinage.

Faut comparer les lieux.
le 19/05/2014 à 22:56
Purée avec le dégagement qu il y a
Ta pas intérêt à te loupée
le 20/05/2014 à 13:02
Sinon moi je vais aux pistes d'essai de ladoux à clermont ferrant. C'est un centre d'essai michelin et des track day y sont organisé par le club porsche auvergne. 1 circuit arosé pour la glisse et 1 circuit sec pour le grip. Disney pour les porschiste. Prochaine sortie le 19 juillet pour ceux que cela intéresse.

Et aucun risque de collision avec que de la pelouse autour de la piste. Je pense avoir le recod de la plus longue sortie de piste.
Message édité le 20/05/2014
le 20/05/2014 à 15:21
Le nec plus ultra, avec Mortefontaine, me dit-on !
le 20/05/2014 à 16:12
Bah tu peux aussi rouler avec ta bagnole sur circuit quand il pleut, et là tu es plus dans le monde des bisounours c du réel, avec la vrai réactivité de la charrette

Et sa bouffe pas les pneus plus que cela
le 20/05/2014 à 17:26
Dixit 9113288Sinon moi je vais aux pistes d'essai de ladoux à clermont ferrant. C'est un centre d'essai michelin et des track day y sont organisé par le club porsche auvergne. 1 circuit arosé pour la glisse et 1 circuit sec pour le grip. Disney pour les porschiste. Prochaine sortie le 19 juillet pour ceux que cela intéresse.

Et aucun risque de collision avec que de la pelouse autour de la piste. Je pense avoir le recod de la plus longue sortie de piste.
Message édité le 20/05/2014

Oui la piste canard Michelin
J ai pris des renseignements(reponce demain) avec ms. drive
Mais je te redit pour le 19 juillet
le 20/05/2014 à 21:21
FV911: bonjour, justement après 5 journées aux pistes michelin (oui je suis accro) j'ai eu l'occasion de roulé au bourbonnais sous la pluie et je te confirme que c'est très formateur. Certain doivent encore se souvenir de moi.

Marc67 et les autres: avec le club porsche auvergne en général une centaine de porsche ancienne et moderne, on arrive même à voir des 356.
le 20/05/2014 à 21:40
Punaise. Voilà qui est diablement tentant !
le 21/05/2014 à 13:22
(clic)

le 21/05/2014 à 15:53
Un vrai massacre
Il y a de l huile sur la route?...
Purée il a eu chaux le cabrio
le 26/05/2014 à 13:41
Je remonte le sujet pour cloclo
le 26/05/2014 à 19:27
Why not? si une sortie du club est organisée ou si l'on peut se greffer sur un truc organisé par un autre club.
Le mieux serait peut-être de mettre ça à l'agenda pour voir s'il y a de l'intérêt.
Et les tarifs?
le 27/05/2014 à 13:04
240€ la journée pour les non adhérant.
le 27/05/2014 à 14:25
Ca tombe bien sur ce type de circuit!
le 17/06/2014 à 09:20
Inscription ouverte pour les pistes michelin

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.