différences de perfs entre un 7:31 et un 8:31 ?

Message :
le 24/05/2014 à 22:20
Salut à tous,

Nul n'étant parfait ...
je roule aussi en classic, une 2.4E,
et après avoir ouvert la boite avec mon mécano, nous avons constaté que le couple conique (7:31 de 915) était fort abîmé
Je me suis donc mis en quête d'un couple conique 7:31 d'occaz ... et là, je suis abasourdi par les prix demandés ... à peu de choses près, c'est le prix d'une boite complète
Du coup, comme je désespère de trouver un 7:31, je m'interroge sur son remplacement par un 8:31 de 915 (SC ou 3.2) ...

seulement, je n'ai pas envie (ni le budget) pour modifier les pignons de 4 et 5 pour garder les mêmes rapports que ceux d'origine
et je me demandais si il y avait une réelle différence de perfs en remplaçant une 7:31 par un 8:31 ?

la vitesse de pointe doit être un peu plus élevée, mais les reprises sont elles vraiment plus "molles" ?

Merci

Lionel

PS : je précise que je souhaite garder ma boite d'origine

Message édité le 24/05/2014
le 24/05/2014 à 22:38
un 8:31 pour une ancienne ne me parait pas adapté... j'avais longuement étudié le passage d'un 7:31 sur un 3.2 qui n'est pas fait pour. Les pros encouragent le réétagement. Donc inversement, j'aurai tendance à penser qu'une ancienne se retrouverait pénalisée avec un 8:31. Niveau rapports, le performance handbook traite des aspects techniques et présente des courbes de régimes. Moyennant conversion avec la pignonnerie actuel de ta 915, tu peux avoir une idée du rapport régime/vitesse. Mais rien ne remplacera le feeling derrière le volant pour juger de l'adéquation
le 24/05/2014 à 22:54
en gros, je ne veux pas me retrouver avec un veau après le passage au 8:31, et c'est ce que je crains, car la puissance et le couple d'une classic sont modestes

d'après des infos trouvées sur le forum, seuls les rapports de 4 et 5 seraient différents
ce que je ne pige pas d'ailleurs, car le couple conique agit de la même manière sur chacun des rapports, non ?
Message édité le 24/05/2014
le 24/05/2014 à 23:02
Ça va etre plus long, je dois avoir les courbes quelque part, tu auras pas un veau mais tu sens bien la différence quand même.
Je cherche ça lundi et je te l'envoie.
le 24/05/2014 à 23:06
merci, c'est sympa

en gros, ce que je me dis, c'est que si les mecs remplacaient le 8:31 sur les SC par un 7:31 pour gagner en reprises,
si je fais l'inverse, logiquement, je vais perdre en reprises ... sans parler du compteur mécanique qui sera faussé ...

bref, je suis dans la mouise ...
Message édité le 24/05/2014
le 25/05/2014 à 10:14
Dixit Lionel996d'après des infos trouvées sur le forum, seuls les rapports de 4 et 5 seraient différents

faux

Dixit Lionel996ce que je ne pige pas d'ailleurs, car le couple conique agit de la même manière sur chacun des rapports, non ?

tu as raison, il agit bien en sorti et donc sur tous les rapports

@microbille - passe tes infos sur le fofo stp, tjs bon pour la communauté
Message édité le 25/05/2014
le 25/05/2014 à 10:22
Le 04/04/2012 à 03:45 |
Wrangler (clin d'oeil)

Ton [Profil] note seulement que tu as un Coupé 911 TLU de 1989... donc tu serais en BV G.50 normalement ??

Petit rappel courtois (cool) ! N'oubliez pas de remplir le plus précisément possible votre [Profil] lorsque vous souhaitez poser une question technique... sinon les Membres sont dans le flou pour y répondre !


Cela dit (clin d'oeil) ! Admettons que tu es une BV 915 sur ta TLU...
... le plèm (perplexe), c'est quand BV 915, il existe de nombreux Types ! Cependant on peut imager que cela soit la classique 915/Type.67 montée sur les 911 Carrera 3.2 (RdM) 1984-86 :

img externe

Ensuite... on reporte chaque paramètre dans le Tableau (voir ci-dessous) pour déterminer la vitesse de ta 911 selon tr/m et rapport :

- Ton Rapport de pont : 8x31 soit 3.875 exactement

- Ton Diamètre de la jante : 15 pouces

- Ta Largeur de pneu : 225 millimètres

- Ta Hauteur de pneu : 50 %

- Puis enfin, on reporte et note les Ratio des 5 rapports de BV 915/67 !

(cliquer sur photo pour format 100%)

img externe

img externe

Pour plus de clarté, j'ai cerclé de rouge tes:
Dixit wrangler
suis en cinquième à 3000trs à 90 kms/h et à 4000 trs à 120 kms/h

Il est évident qu'en Rapport de pont : 8x31 d'origine ça colle pas (interrogatif) (ironique)



Alors... essayons voir avec un Couple conique de 7x31 plus court, soit : 4.428

img externe

img externe

Là (ironique)... On se rapproche des vitesses que tu enregistres en 5ème à 3000 tr/m à 90 km/h, et à 4000 tr/m à 120 km/h... en sachant toutefois que nos compteurs sont d'origine toujours un peu "optimistes" !

Une chose est sûre... Ta BV 915 n'est pas en 8x31 (à moins que le pignon de 5ème est été changé par un plus "court", mais peu probable) !
Wrangler (cool), la solution serait que tu prennes différentes Vt sur tous les rapports à des régimes tr/m aussi différents, ainsi on pourrait "croiser" précisément les résultats en faisant plusieurs simulations par le tableau !

Vas'y (conduire) ...
... comme par exemple: un 5000 tr/m en 3éme pour voir si tu es bien à 90 km/h (clin d'oeil)
.
le 26/05/2014 à 20:52
je crois que je vais rester sur un 7:31, histoire de ne pas devoir modifier les rapports de boite, et garder le caractère "matching" de ma boite

le seul hic ... c'est de trouver un p*tain de couple 7:31 en bon état, ou en neuf à prix démocratique ...
le 26/05/2014 à 22:03
bon choix
c'est combien ton prix ? dans ma tête, c'est env 2000, juste ?
le 26/05/2014 à 22:22
salut lionel

il vaut mieux garder 7/31 .
j ais cherché en occase sur le net mais pas évident a trouver.
je tien l œil .

Marc
le 26/05/2014 à 22:50
Dixit le Hardi bon choix
c'est combien ton prix ? dans ma tête, c'est env 2000, juste ?


en neuf, c'est variable, selon les revendeurs, mais c'est grosso modo entre 2500 et 3500
le 26/05/2014 à 22:51
Dixit marc-wsalut lionel

il vaut mieux garder 7/31 .
j ais cherché en occase sur le net mais pas évident a trouver.
je tien l œil .

Marc


merci Marc ...
le 27/05/2014 à 07:11
ouch... 2500...

et lui ?
(clic)

Sinon on m'avait passé un contact en Allemagne pour du neuf. En MP.
le 27/05/2014 à 08:37
Sinon, il faut voir un peu plus loin :
(clic)
le 27/05/2014 à 12:27
Dixit le Hardiouch... 2500...

et lui ?
(clic)

Sinon on m'avait passé un contact en Allemagne pour du neuf. En MP.


2500 un nef, çà fait déjà mal quand tu connais le prix d'une boite 915 d'occaz complète avec son 7:31 d'orgine
mais 1900 pour un 7:31 d'occaz, faut pas trop abuser quand même ...
le 27/05/2014 à 12:28
Dixit eaSinon, il faut voir un peu plus loin :
(clic)


pour boite 901 et non 915
le 27/05/2014 à 12:46
Sur pelican sur leur fofo j ai acheté pas mal de truc et les prix sont beaucoup plus doux (fuchs etv) je peux demander si tu veux
le 27/05/2014 à 13:14
merci, c'est sympa, mais j'ai déjà ouvert un post sur pelican
le 28/05/2014 à 13:04




A toute fin utile !
C'est avec une pignonnerie courte masi on voit la différence entre les deux couples, garde un 7/31 !!
Si c'est pas lisible, donnez moi un mail en mp et je fais passer.
Message édité le 28/05/2014
le 28/05/2014 à 14:17
excellent ce q'ils font, c'est des bons tout simplement
merci

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