SVP test régulateur et batterie

Message :
le 25/05/2014 à 09:59

Ben voilà à 48 heures du départ, titine refuse de démarrer
Batterie complètement vidée
Donc en charge rapide...
Quelle est le mode opératoire pour contrôler la charge de la batterie ?
Je penses également a une fuite de courant, est ce que cela ce test ?
Merci
le 25/05/2014 à 10:11
change la batterie Quand c'est comme ça..ni une, ni deux, et hop j'achète une batterie.. vais quand même pas me faire ch.. par une batterie non mais dès fois
le 25/05/2014 à 10:16
Salut
pour contrôler la charge il faut un contrôleur permettant de tirer un courant élevé tout en mesurant la tension. Si tu poses la question, je suppose que tu n'as pas cela sous la main.
Tu peux déjà contrôler la tension quand elle est encore branchée au chargeur, observer la chute de tension après que tu l'aies débranchée.

Dernier test si ça a toujours du mal à démarrer, après charge: contrôler la tension aux bornes de la batterie pendant que tu actionnes le démarreur. Si tu as une tension élevée et que ton démarreur a du mal, alors il y a un problème de connexion entre la batterie et le démarreur. Si la tension chute (genre 8V) aux bornes de la batterie, alors batterie HS


Pour vérifier les fuites de courant: brancher un ampèremètre en série entre la batterie et le reste du circuit, contact coupé, lire la mesure de courant. S'il y a une fuite, débrancher un à un les fusibles jusqu'à ce que la fuit cesse. Une fois le circuit identifié, c'est vite trouvé. Mais généralement, éclairages boite à gants, coffre, autoradio ou ampli, alarmes ...

Et finalement, le premier test et le plus simple, c'est de brancher un voltmètre moteur tournant: tu dois avoir quelque chose comme 14.2 ou 14.5V, quel que soit le régime, et quelle que soit la consommation (avec phares notamment). Si tu as 16V ou 12V, tu as un problème d'alternateur ou de régulation.


bonne recherche
Message édité le 25/05/2014
le 25/05/2014 à 10:23
chris, tu n'as pas un coupe batterie à clé ?
Depuis la pose de ce machin, la titine démarre toujours bien même après une longue immobilisation
le 25/05/2014 à 10:31
Quand ton moteur tourne as tu le voyant de charge allumé éteint ou même allumé en "veilleuse"?
Si oui, tu peux écarter un problème d'alternateur y compris le régulateur.
S'il est allumé même en "veilleuse" par exemple au ralenti, là tu peux commencer à mettre en cause ton alternateur.
Si cela fonctionne il ne te reste en attendant d'identifier la source de consommation qu'à insérer un coupe batterie
Cassismégane
le 25/05/2014 à 10:33
l'horloge intérieure pose souvent problème. Voir si ce n'est pas elle qui te bouffe ta batterie
le 25/05/2014 à 10:34
Le voyant de charge peut très bien s'éteindre malgré une panne d'alternateur/régulateur.
le 25/05/2014 à 11:02
Dixit speedster 31chris, tu n'as pas un coupe batterie à clé ?
Depuis la pose de ce machin, la titine démarre toujours bien même après une longue immobilisation

J'ai la même chose, mais je ne l'utilise jamais ... En revanche si il ya un problème, le coupe circuit reste un pansement sur une jambe de bois : Trouver la cause reste primordial
le 25/05/2014 à 15:13
Merci à tous
Panne à priori identifiée:
Premièrement un plafonnier est reste allumé, donc il a déchargé la batterie qui recharge gentiment ....
Avec la vieille batterie de 12 ans j'ai réussi à démarre titine non sans mal...
Le moteur tournait nickel mais l'essence n'arrivait pas. Comme j'avais un relais rouge sous la main en moins de deux ça été solutionné
On va dire que c'était la fête à la mère de toutes !!!
Merci encore pour vos posts
PS : tension après démarrage 13,8 régulateur Ok
A+++ je vais la bichonner

C'est Ok, merci pour vos reponses
Message édité le 25/05/2014
le 26/05/2014 à 10:23
Bjr,
l'horloge consomme 0,01.
C'est déjà arrivé à un collègue le coup du plafonnier
Pour les hommes, c'est la panne séche
Pour les femmes le coup du plafonnier
Plus sérieux, si ton régulateur déconne, tu peux le voir avec tes codes allumés, des surtensions énormes comme si tu avais une rampe de phares de rallye, j'ai eu le cas.
Au niveau du contrôle de la batterie, tu peux monter jusqu'à 16 V facile.
le 26/05/2014 à 10:45
Dixit Olivier76
Dixit speedster 31chris, tu n'as pas un coupe batterie à clé ?
Depuis la pose de ce machin, la titine démarre toujours bien même après une longue immobilisation

J'ai la même chose, mais je ne l'utilise jamais ... En revanche si il ya un problème, le coupe circuit reste un pansement sur une jambe de bois : Trouver la cause reste primordial


+1
une lampe témoin peux aider à trouver l'origine de la fuite
le 26/05/2014 à 11:25
teste la continuité aussi entre le + et la masse (en enlevant la batterie)

Si ta une pince ampermetrique tu regarde la consomation.

Et si tu est patient, tu enlève les fusibles 1 par 1 en isolant le circuit en cause.

En espérant que le problème vient bien de ton plafonnier

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.