Decrassage et contrôle du cuicuit d'huile intégré dans les carters

Message :
le 29/05/2014 à 09:36
Bonjour la compagnie.

Les morceaux du flat reviennent du sablage et je suis en train de fignoler le nettoyage des plan de joint, des taraudages et filets. Je met aussi un bon coup de soufflette dans les différents conduits pour vérifier qu'il n'y ait pas un bouchon, mais comment être certain de ne pas laisser de la "boue" d'huile qui pourrait être encore coincée dans les recoins inaccessibles du circuit d'huile.
Je pense déjà m'armer d'un goupillon de fusil pour virer les résidus qui peuvent traîner dans les perçages débouchant de part et d'autre, comme les gougeons de serrage du bloc par lesquels monte l'huile pour arroser le dessous des piston.
Mais pour les autres circuits, a part virer les pastilles, existe t'il une "produit miracle" qui pourrait dissoudre ce qui reste de "boue". Et s'il faut faire "sauter les rondelles" quid du remontage des pastilles.
Merci par avance pour vos idées et commentaires.
Message édité le 29/05/2014
Message édité le 31/05/2014
le 29/05/2014 à 09:39
diluant de nettoyage ,injecté sous pression !
le 29/05/2014 à 09:43
j'aurai peut être plus vite fais de remplir la baignoire de gasoil et d'y faire tremper toute une nuit les blocs.
le 29/05/2014 à 09:44
J'utilise un pistolet pulvérisateur à air comprimé à trois francs avec d'abord du dégraissant pour karcher, puis du white spirit (c'est pas cher et ça pique pas les yeux comme le gasoil ou le fioul), puis du diluant.

Attention au risque d'explosion, selon le produit utilisé (souvent les gens utilisent l'essence)



"écouvillon": c'est le truc pour nettoyer les armes, pas "goupillon"

Le trempage ne permet pas d'aller éjecter les dépôts de boues dans les recoins des conduits, et un passage sous pression ça prend 5 minutes.
Message édité le 29/05/2014
le 29/05/2014 à 09:48
Ecouvillon c'est bien ça. Bon j'vous laisse, je file chez Tetrathlon.
Message édité le 29/05/2014
le 29/05/2014 à 15:45
Une baignoire de m essence et un briquet et le tour est joué tout est propre
le 29/05/2014 à 20:52
J'ai la chance d'avoir une femme très compréhensive, mais si je lui flingue sa salle de bains, elle va me sateliser la jaune

Pas fastoche d'atteindre certains conduits avec un pulvérisateur.
le 29/05/2014 à 21:02
Avec un tuyau souple au bout

Sinon si tu veux faire dans le systématique, tu vires les obturateurs, sachant que tous les conduits des demi-carters ont été réalisés par perçage, donc tout est accessible en ligne droite.
le 29/05/2014 à 21:30
J'vais plutôt essayer l'option tuyau souple.
Pour info comment remettre en place les obturateurs. Pour les sortir, c'est perçage taraude puis marteau a inertie.
le 29/05/2014 à 21:33
colle
le 29/05/2014 à 23:14
Oui mais laquelle?
Dans les moule de soufflage, qui sont en alu pour la plupart, pour bouchonner les perçages de la régulation en eau, on usinait en forme de cône inversé l'intérieur du lamage qui était fait aux extrémité et on venait mater un bouchon en cuivre dans ce lamage, je sais que les gars utilisait aussi une colle.
La différence est que dans ce qui nous préoccupe contrairement au moule de soufflage où l'eau ne dépasse pas les 20° on est en présence d'une huile à plus de 90°.
le 30/05/2014 à 09:56
loctite scelbloc (ou blocpress) vert . c'est ce que l'on utilise pour les pastilles de désablage sur les blocs moteur .
le 30/05/2014 à 21:34
Merci Aubé.

Je continue le nettoyage des circuits et ai démonté les soupapes de surpression, Dan-911 explique ça parfaitement dans son blog, Merci à lui.
Et la surprise, les 2 ressorts sont les mêmes et ont une précontrainte presque identique, ce qui veut dire qu'ils vont se déclencher à la même pression, ce qui n'est pas le but recherché.
Voilà ce que je trouve l'un de vous a t'il déjà fait ces mesures
[img][/img]
Message édité le 31/05/2014
Message édité le 31/05/2014

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.