besoin info sur reglage culbuteur

Message :
le 29/05/2014 à 20:23
Salut a tous

Suite a suitement huile laison porte aac -culasse j'ai attaque le demontage pour verif des goujons et en meme temps reglage culbuteur.

Cote goujons RAS je suis content pour ma petite sc a 135000 elle repart pour un tour

Me suis attaque au reglage des culbu, mais quelle galere,pour passer cette put... De cale avec tournevis, cle et lampe...

J'ai pas ete plus loin que le controle du premier cylindre car je n'etais pas cetain de la procedure et je viens de relire le tuto.

Si je comprends bien, je place au repaire z1 et je dois verifier au doight que je suis sur le trait qui correspond au cylindre 1. A ce moment je suis au pmh1 de ce cylindre qui est si je pige tout le piston qui est juste a sa phase d'explosion (allumage bougie) c'est pour cela que les soupapes adm et ech sont libres...et donc on peut les regler... Ai je tout compris.
J'ai pas voulu aller plus loin car dans cette config je passais la cale a adm du cylindre 1 mais pas a l'echappement du cylindre 1.
Bizarre car le dernier reglage a ete faitb il y a 7000 km par mon pere (mecano) et moi. Le jeu peut il diminuer a l'echppement...j'aurais plutot parie sur un jeu qui augmentait avec le temps..


Thank you pour vos avis eclaires.

Eddy
le 29/05/2014 à 20:55
Salut Eddy ,

Impeccable pour tes gougeons .
Régler les culbuteurs sur moteur en place , pas facile en effet .
Utilise ma méthode , qui est celle de beaucoup de mécanos .l'important est de placer ton aac de façon à ce que ton bossage soit opposé au point de contact de ton culbuteur en quelque sorte la position qui a le plus de jeu , la seule différence par rapport à la doc avec les z c'est que tu devras faire tourner un peu plus ton vil.car avec la méthode du z tu règles deux soupapes à la fois qu'avec la mienne une seule mais plus simple pour ne pas te casser la tête .En final , le jeu que tu places est une valeur estimée calculée par le constructeur en fonction des dilatations ,c'est à dire qu'il faut placer un jeu de sorte qu'à chaud il n'y a pas de poussée du culbuteur pour ouvrir la soupape et ceci quand la came du culbuteur se trouve opposée au point de contact c'est à dire sur son diamètre le plus petit .
Pour terminer , vérifie que tes axes des culbuteurs sont bien en place et bien serrés , il peu y avoir des fuites d'huile à se niveau .
Bon courage
Dan
le 29/05/2014 à 21:25
Merci dan

Ta methode est meilleure et j'y ai pense mais malheureusement le moteur en place je ne vois pas bien aac, jai bcq travaille avec un miroir mais ca reste tres difficile de voir sa position surtout en bas ou l'on a pas le recul necessaire avec les pots et boite de chauffe dans le passage.

Eddy
le 29/05/2014 à 22:59
je trouve la 1ere méthode beaucoup + simple;c'est la méthode originale;tu fais les cylindres 1 par 1 les 2 culbus en meme temps et tu passes au suivant dans l'ordre d'allumage en faisant tourner ton villo de 120° à chaque fois;pourquoi chercher les complications?par contre il faut le petit outil porte cale qui va bien ;le + chiant c'est de passer la lame;
prends ton temps et relis bien la méthode sur la doc technique;le + simple est de démonter tes bougies comme çà ton moteur est libre et tu faits tourner ton villo avec 1 clef sur ta poulie tu as tout sous les yeux avec les étiquettes collées sur la carrosserie(dénomination des cylindres av ordre d'allumage+sens de rotation)si t'es pas sur touche à rien;
fais déja 1 précontrol à jugeant le jeu à la main en passant tes cilyndres 1 par 1;çà va te familiariser avec la méthode;apres tu fais le control réel;
en général le jeu diminue à l'usure parce que le siege peut se creuser;si tu prends tu jeu c'est du coté arbre à came et surface en friction qu'il faut regarder!bon courage perso je crois que j'y ai passé 3 h mais je suis 1 peu perfectionniste!et c'était la 1er fois;si tu as pas le petit outil adapté achete le !
le 30/05/2014 à 01:16
sort la tête d allumeur le doigt te donnera le cylindre a réglé car n oubli pas que tu as 2 tours de vilo pour un seul d aac et d allumeur
le 30/05/2014 à 08:32
Bonjour,

Oui tu utilises la bonne methode. Il faut regler cale grasse mais assez serree, donc effectivement il peut etre dur de la remettre apres coup (ou bien le reglage a effectivement bouge).

Sans mettre la cale, tu peux egalement bouger le culbuteur a la main, tu sentiras un tres faible jeu sur un culbuteur regle (et au point d explosion bien sur), et un jeu nul sur un culbuteur en train d appuyer.

Cela ne remplace pas le reglage bien sur, mais te permet de voir si tu es sur le bon cylindre, si la soupape n est pas bridee, etc ...
le 30/05/2014 à 09:28
Comme le dit Scotland , tu tiens ton culbuteur avec deux doigts , quand tu sens du jeu , clac clac , tu règle sur cette position , maintenant c'est ma méthode ...........
Il ne faut pas se casser la tête sur la méthode d'origine ,rie de savant ni de complexe , elle est basée sur l'ordre d'allumage à savoir quand un cylindre est à l'explosion ses soupapes sont fermées , donc suivre l'ordre d'allumage pour le réglage constructeur .
Régler suivant ma méthode permet de faire un coté à la fois , soit 123 puis 456 , pas besoin de vidanger , il suffit de lever un max le côté choisi et tu peux retirer les deux caches soupapes pour le réglage .
Je ne veux pas imposer quoi que ce soit mais d'expérience ( je peu aussi ajouter que le jeu pour finir tu le sens au doigt.....enfin stoppons car très peu le comprendront ) .

Salutations
Dan
le 30/05/2014 à 10:25
en effet comme le dit dan , le jeu tu le sens au doigt..mais difficile d'estimer le jeu exacte

si tu veux vraiment régler , avant de passer la cale qui est très chiante a passer avec un jeu de 1/10

tu augmentes volontairement le jeu..la cale va passer plus facilement puis tu règle à 1/10.
le 30/05/2014 à 10:33
Pas mieux,

en générale les cales on les utilise comme ça. Jeu plus grand, tu serre avec la cale en place. Quand elle reste bloqué tu désserre légèrement pour la permettre juste sortir.

Au moins c'est comme ça que je fais
le 30/05/2014 à 13:27
Merci à tous, je commencerai le réglage demain avec la méthode desserer, cale et resserer.

Dan merci pour le conseil sur la vidange mais c'est trop tard, j'ai perdu un Tshirt dans la manoeuve .
le 30/05/2014 à 14:20
salut eddy

tu a aussi cette méthode

(clic)

le 30/05/2014 à 14:35
pas terrible la traduction..mac!!
le 30/05/2014 à 15:54
Merci macgyver mais j'avais déjà difficile avec l'autre moteur monté alors celle ci j'ai carrément peur.

EM
le 30/05/2014 à 16:14
Dixit juncal1pas terrible la traduction..mac!!



faut ce plaidre au près du gogol translateur

Dixit eddyMerci macgyver mais j'avais déjà difficile avec l'autre moteur monté alors celle ci j'ai carrément peur.

EM


je la trouve plus facile celle-ci
surtout pour le passage de la #&@§ cale

Message édité le 30/05/2014
le 31/05/2014 à 03:11
Faut du doigté!!!et pas que pour çà!on l'a ou on l'a pas!!
le 31/05/2014 à 12:32
clic


la méthode à Land aussi page 4

le 31/05/2014 à 19:24
Ca y est c'est fait en majorite c'etait trop serre alors que ca a ete fait il y a 10 ans et seulement 7000 km depuis...

Mais pu...t..a.... Qc'est chiament chiant d'acces sur l'admi derriere les sieges

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.